Vive ma RAV4 ! Robustesse, fiable et économe.
au moins c’est une voiture écologique🤡
Dans l’ensemble, oui, mais il a aussi connu son lot de problèmes (Cablegate ou câble qui achemine l’électricité de la batterie vers le moteur arrière qui est sensible à une usure prématurée liée à la corrosion en raison d’une protection inadéquate, le bloc moteur de 2,5L pourrait être poreux et se fissurer et provoquer des fuites de liquide de refroidissement et une surchauffe du moteur ou des dommages internes qui entraîneraient soit un incendie soit une panne, la peinture Blizzard nacré ou Super blanc qui avait une tendance à s’écailler sous l’effet de l’exposition au soleil, consommation d’huile du moteur de 2,4L dont la cause était une mauvaise conception des segments de pistons, perte d’assistance de la direction, ennuis avec le volant et le système d’assistance, transmission qui souvent fait des siennes en hésitant à changer de rapport et causant des saccades, etc…). Perso j’ai eu le moteur 2.2L D4D qui a eu des gros problèmes (entre autre).
comme toujours une voiture il faut attendre au moins 6 mois,il y a toujours des petits soucis, our parfois un fournisseurs qui a foiré, car les pièces ne sont pas renault forcement.
Japonais (quand j’etais concepteur dans l’auto toyota c’etait le top avec honda), coreen ok, mais US certainement pas du plus pas mal sont passé a stelantis, le reste il y a tres peu en europe, et ford pas terrible non plus.
Ensuite il ne faut pas obliquer que beaucoup de pièces sont faites par des fournisseurs externes, on va les valider, mais si le fournisseur foire, ca impacte beaucoup de marque .
Exemple les airbag on parle de stelantis car ils n’ont pas bougé, mais c’était 13 marques de touché
(Edit: Réponse à un message supprimé… Je mets trop de temps à écrire mes messages! )
Ca coûte TRES cher. Entre la R&D à revoir, les courriers à gérer, les éventuelles pièces à changer et les garages effectuant les réparations à indemniser en partie pour leur boulot…
Les constructeurs sont en général assurés, et ils font payer les sous-traitants si c’est un système fourni ou conçu par une boite tierce (la grande partie des pièces et même de plus en plus souvent de la conception).
Je me demande combien coûte à Stellantis le pure-tech et les Takata (surtout parce que la boite n’existe plus)…
Une voiture est bien plus facile à déverminer qu’un OS comme Windows!
C’est pourtant statistiquement dans les premiers km que la fréquence des pannes est la plus élevée. Puis ça se calme pour remonter après quelques temps / km, en dépendant principalement de l’utilisation du véhicule.
Et c’est encore plus flagrant sur les modèles un peu jeunes et des technos en cours de maturation.
Tu as le modèle sur pile AA?
A l’époque, une fiabilité relative suffisait à satisfaire le conducteur, si le problème ne coûtait pas grand chose.
Je confirme, j’ai eu 2 rav4 ( 2006 d4d 136cv, 2010 d4d 150cv), environ 160mks parcourus avec les 2, et ce ne sont pas les voitures les plus fiables que j’ai pu avoir…
J’ai eu des françaises que j’ai emmené bien plus loin en kms sans avoir plus de soucis…
En vrac de mémoire : consommation d’huile, une panne électronique récurrente jamais solutionnée sur la 1ere …
Sur le 2ème , problème de tirage à droite résolu après grosse fâcherie en concession, caméra de recul capricieuse et une autre merde dont je ne me souviens plus.
Si tu veux parler du premier message de ce fil, le membre en question est parti et son post supprimé (mais pas par les modos, pas de censure là dedans )
Il n’y avait aucun reproche à qui que ce soit dans mon édition!
Il me semblait juste utile de le préciser, et de le laisser parce que je posais une question qui je pense intéresse du monde et que peut être certains peuvent donner une réponse.
Il est difficile de donner une estimation de coût, puisque ça dépend de la cause du rappel : simple mise à jour, remplacement de pièces, d’un composant électronique ou autres raisons.
Par exemple, ma Mazda a fait l’objet d’un rappel concernant des petites pièces dans la suspension avant, parce que l’acier pouvait ne pas être de bonne qualité. Ca a sûrement coûté bien moins cher au constructeur que les problèmes liés à l’AdBlue ou à la courroie de distribution qu’ont connus d’autres constructeurs. ^^