Commentaires : L'USB-C fait peau neuve pour enfin savoir facilement si un câble est rapide ou pas

Vous ne comprenez rien aux différentes versions et sigles USB-C ? L’organisme en charge de l’USB-C vous a compris. Il opte, sur le tard, pour un nouveau système de logos censé nous apporter rapidement les informations principales à connaître avant l’achat d’un câble ou d’un accessoire USB-C.

2 « J'aime »

Une très bonne chose …

Je me demandais, qui est ce qui paye les gens « qui travaillent chez USB » ?

1 « J'aime »

Une bonne chose surtout qu’on ne sait jamais lequel est compatible ou non avec Android Auto… Je suppose qu’en prenant le plus puissant, il devrait l’être automatiquement.
Enfin j’espère…

1 « J'aime »

Je l’espère aussi, vu que par exemple, pour obtenir une charge rapide avec un chargeur Huawei, le smartphone reconnaît (je sais pas trop comment) la marque du câble et délivre la pleine puissance qu’avec la marque Huawei.
Idem pour Xiaomi.

1 « J'aime »

L’USB-IF est un consortium constitué de plusieurs dizaines d’entreprises qui ont trouvé intérêt à travailler ensemble pour développer l’USB, sous la forme d’un organisme à but non lucratif.

Les gens qui travaillent sur les normes sont en général directement salariés par l’une de ces entreprises (on peut le voir par exemple si on prend une des normes USB et qu’on regarde la liste des contributeurs, ils sont tous liés à une entreprise).

Après il doit aussi y avoir peut-être des gens qui sont directement salariés de l’USB-IF, notamment les administratifs, peut-être aussi le marketing, mais en tout cas pas énormément de monde : le chiffre d’affaire annuel de l’USB-IF est de l’ordre de 5 millions de dollars, pas de quoi avoir plus de quelques dizaines de salariés directs.

Ce CA provient principalement de deux sources :

  • chaque appareil USB doit avoir un identifiant de fabricant (le VID qu’on peut voir dans les propriétés du périphérique sous Windows par exemple),
  • certification de la conformité de certains produits.
4 « J'aime »

effectivement , de mon côté aussi je confirme que mon Android auto (ou la charge rapide) ne fonctionne qu’avec le cable vendu avec mon tel (oneplus) , j’ai essayé tout un tas d’autres cables (sans trop connaitre leur puissance il est vrai) et cela n’a jamais fonctionné

4 « J'aime »

Les câbles ne sont plus de simples fils, ce sont des périphériques USB actifs qui négocient aussi, comme tout périphérique USB, avec les autres périphériques l’ampérage, le voltage, et « qui » ils sont.

1 « J'aime »

Sauf que même avec le câble d’origine, je n’arrive pas à connecter à Android auto… (où ça fonctionne 1x sur 2).
M’enfin tant pis, le portable est accroché pour le GPS du coup :confused:

1 « J'aime »

Vu que c’est le standard imposé à partir de 2025, attendez-vous à encore avoir d’autres types d’USB-C qui vont devoir trouver des nomenclatures, des pictogrammes et autres logos.

Vivement l’USB-C 2.0, le Turbo USB-C, l’USB-C++, l’USB-C#, l’USB-Cci etc…

2 « J'aime »

Hello ah voilà pourquoi certains câbles USB même d’origine ne fonctionnent pas avec Android Auto, j’avoue avoir été perplexe merci pour ce rappel :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui j’ai eu ça et j’ai acheté un câble USB random qui lui fonctionne lol

Ils avaient pondu l’usb 3.1 gen2x2
Qui n’est pas compatible avec l’usb4 (signal différent) mais aussi rapide. La vitesse seule ne suffit pas.

Pour Android Auto, il suffit de prendre un câble qui gère la data. Un simple USB 2.0 suffis.

USB C 2.0 existe déjà ^^

Enfin…parce que si vous voulez acheter un USB-C charge rapide, c’est vraiment la loterie, même quand le fournisseur marque en gros et gras: Charge rapide 40 W et + etc…la plupart ne le sont pas du tout.

1 « J'aime »

40W, tous les câbles USB-C sont censés le supporter… Le minimum que doit supporter un câble USB-C 20V 3A, soit 60W.

1 « J'aime »

A propos des noms des logos, c’est peut-être le prix d’achat qui sera le plus indicatif, même si les câbles ne coûtent pas grand chose. :slight_smile:

Non, il suffit de lire des commentaires sur Amazon : aucun câble usb-c de remplacement ne gère la charge rapide, même quand c’est marqué. On est condamné à utiliser le câble fourni qui est trop court.

1 « J'aime »

Peut-être avec des appareils qui n’utilisent pas le protocole standard de recharge rapide USB Power Delivery et qui du coup ont une connectique ou une puce d’identification spécifique dans le câble officiel (genre le VOOC d’Oppo qui monte jusqu’à 10A, ce qui nécessite de s’assurer que le câble supporte ça, alors que les câbles standards USB-C sont prévus pour 3 ou 5A).

Mais en USB Power Delivery, j’ai jamais rencontré le moindre problème, tous les câbles que j’ai, même des premiers prix ne supportant que l’USB 2.0, supportent sans problème les 60W…

En fait c’est même plutôt l’inverse qui s’est produit, surtout au début : il y a plein de câbles USB A vers C bas de gamme qui étaient reconnus comme supportant le 3A, alors que l’USB A standard n’est pas censé supporter autant.