Commentaires : L'union fait la force ? Comment ces 4 grands constructeurs veulent, ensemble, s'imposer sur le marché de l'électrique

Hyundai Motor Group est un conglomérat sud-coréen créé en 2000. Plus de vingt ans après et dans le cadre de la transition vers la mobilité électrique, celui-ci a souhaité collaborer avec de nouvelles entreprises. L’objectif est clair : renforcer sa position sur le marché du véhicule électrique.

« Hyundai, Kia et Genesis sont les trois marques de véhicules qui composent Hyundai Motor Group. Avec plus de 88 000 véhicules vendus dans le monde entier en 2022, il est déjà l’un des poids lourds de l’industrie automobile. »

Vous-êtes sérieux ou vous n’avez absolument aucune idée des échelles ? Hyundai a vendu 3,94 millions de voitures en 2022 dans le monde…

88 000 véhicules « électriques », les thermiques ne sont pas comprises dans ton chiffre de 3,94 millions

Mais même pas, les Ioniq 5 et 6 représentent déjà 100 000 unités. Et il y a d’autres modèles de VE dans le groupe…

Apparemment, ils ne séparent pas les ventes des VE et des VT dans ton lien, je pense que l’ensemble VE+VT représentent ton chiffre

Nan, mais 4ème paragraphe…

" Les Hyundai Ioniq 5et Hyundai Ioniq 6 se sont écoulées à 100 000 exemplaires en 2022."

donc ça se rapproche du chiffre de 88 000

Pour deux modèles…
Et l’article dit que la Kia EV6 est un carton.

Tout tourne autour des batteries et rien d’autre. Il ne suffit pas de les assembler , encore faut il avoir le savoir faire pour fabriquer et fabriquer les composants et aussi, avoir les matières premières. Coté semi conducteur, tout se passe en Asie (Apple ne serait rien sans ses sous traitants asiatiques capables de fabriquer les processeurs qu’ils "dessinent ", rien sans les fournisseurs d’écran asiatiques etc ). Où se trouvent les matières premières ? (lithium etc…pas en Europe et encore moins en France…)
On parle de l’hydrogène pour l’autonomie qu’elle confère mais sans parler de la balance énergétique : on ne fabrique pas de l’hydrogène en volume sans apporter d’énergie, énergie qui n’est pas forcément « verte » …

Hyundai a commencé avec l electrique bien avant ? Ou j ai mal compris ?
depuis 2016 il existe Ioniq en version entierement eletrique

« Tout tourne autour des batteries et rien d’autre. »
Non, c’est effectivement une énorme « clé », mais l’efficience moteur et les qualités du BMS jouent énormément et de ce coté les coréens sont autonomes. (de plus ils le sont coté batterie même si après avoir été au top, ils sont en train de se faire larguer par les chinois).
Les européens sont ok sur ces deux points (efficience moteurs, quelques brevets dans l’axial), de bons BMS, une efficience dans bonne moyenne…

"Coté semi conducteur, tout se passe en Asie (Apple ne serait rien sans ses sous traitants asiatiques capables de fabriquer les processeurs qu’ils "dessinent ", rien sans les fournisseurs d’écran asiatiques etc ). "

Heureusement l’asie n’est pas unie loin de là… mais oui la guerre commence, on relocalise, mais ça va être difficile.
Faut se montrer optimiste, Corée comme Taiwan sont deux pays partis de rien pour devenir n°1 mondial, et rien à part nous même ne peut nous empêcher de faire pareil.

« Où se trouvent les matières premières ? (lithium etc…pas en Europe et encore moins en France…) »

Ah, mauvaise pioche (y’a beaucoup de lithium en europe et particulièrement en France ! )

"On parle de l’hydrogène pour l’autonomie qu’elle confère mais sans parler de la balance énergétique : on ne fabrique pas de l’hydrogène en volume sans apporter d’énergie, énergie qui n’est pas forcément « verte » …
C’est un autre sujet qui se règle de lui même : l’hydrogène a déjà perdu la course il y a 15 ans, et l’écart ne fera que se creuser.

2 « J'aime »

Je suis « content » pour les gens qui ont les moyens de lâcher 51 400 € minimum dans une Hyundai IONIQ 5. Mais personnellement ce n’est pas mon cas.
Et j’ai la prétention de dire que ce n’est pas le cas de la (grande) majorité des Français.

certes, mais beaucoup de « grands banlieusards » passent facilement 200/250 € de carburant par mois dans leur « caisse pas chère ».

Soit 3k€ par an, soit 30 k€ par décennie, à peu près la conservation de ladite caisse

  • qui elle même a son entretien fréquent et cher, et son cout d’acquisition.

La personne qui peut mettre 50 dans une Ionic5 en mettait 25 grand minimum dans un équivalent thermique. On est bien dans les mêmes ordres de grandeur tout compris quand on inclue assurances / carburant / entretien .

Et puis il y a ceux qui investissent dans moins cher, de la MG4 au niro, la TM3 « période de remise » en passant par tous les VE d’occase.

Eu … il me semble que vous avez oublié un léger détail.
L’électricité, même si elle est moins chère que l’essence est loin d’être gratuite.

Et même si une voiture électrique de 50k€ devient moins cher qu’une voiture essence à 25k€ au bout de 10 ans d’utilisation (c’est une supposition qui je pense est fausse) ben si tu as pas 50k€ aujourd’hui tu peux pas te payer une voiture à 50k. C’est aussi simple que ça.

Je débat pas sur, c’est bien/c’est mal. C’est plus/moins économique. Je dis juste que des millions de français ne peuvent pas acheter une voiture à 51k€. Mais après la Dacia Spring est certainement « bien » … mais c’est plus le sujet de l’article!

l’idée ce n’est pas de « sortir » 50k€ , mais de les amortir (revente de ton ancienne caisse + crédit ou LLD etc

j’ai commencé avec la zoé 1 « 2013 » et l’offre à 199€/mois.
Je sortais 200 balles par mois de carburant, qui était bien moins cher à l’époque, ensuite j’ai enchainé les « bon plans » et je ne change que si ça vaut le coup.
Je pense qu’on est nombreux à fonctionner comme ça, la valeur initiale « plein pot » d’une zoé neuve à la même époque ne rentre même pas dans mon calcul.

pour lécart de conso : l’essence flirte avec les 2€/litre

faire 100 bornes 26 jours par mois ( boulot + 100 bornes par WE) c’est 156 litres / 312 balles

en VE ça te reviens à 416 kWh , 67 €

tu gagnes 245 par mois / 2940 par an / 30k€ sur une décennie…
Hors vidanges, filtres, courroies, bougies, adblue, embrayages, pots, plaquettes etc etc

Oui mais pas dans le sens que tu crois, c’est juste que tout ce qui progresse doucement a plus de chances de durer longtemps, à long terme. C’est vrai que le 100% batteries, ça permet de vendre beaucoup de voitures tout de suite pour ceux qui ont les moyens. Les constructeurs, ce qu’ils veulent, c’est faire du volume et du chiffre le plus vite possible, pour faire des bénéfices, donc vendre du VEB, faute de stations H2 assez nombreuses, les lois de la physique, ils s’en cognent.

Mais le full batteries finira par s’essouffler le moment venu aussi vite que ça a été imposé aux automobilistes, notamment à cause du prix des matières premières des batteries et du nombre de bornes nécessaires, c’est juste inéluctable, et tant pis pour les constructeurs qui ont tout misé sur les seules batteries. Même en Chine, pays de la batterie automobile par excellence, on trouve de plus en plus de stations H2, rien à voir avec la France c’est sûr !

" les lois de la physique, ils s’en cognent."

c’est l’hôpital qui se fout de la charité !

dans un monde doublement contraint en énergie et émissions, un vecteur « se foutant des lois physiques » en nécessitant 3 à 4x plus que la concurrence (entre autres problèmes physique ) n’a aucune chance.

La physique que tu niais te donnait tort il y a dix ans,
celle-ci n’ayant pas changé depuis, on en est au même point.

Mais le full batteries finira par s’essouffler …/… notamment à cause du prix des matières premières des batteries

Il y a 7 voies chimiques différentes pour faire des batt éligibles aux VE .
cette seule diversité met à l’abri de tout blocage par raréfaction ou explosion définitive des prix.

Mais le seul fait de citer le sodium-ion rend cette discussion sans objet.

rappel : 50 millions de milliards de tonnes de sel dans l’océan…

.

et du nombre de bornes nécessaires,

Argument le plus incohérent : ton pays se couvre de bornes,
bientôt toutes les aires autoroutières, tous les supermarchés du pays.
le besoin précède l’installation, celle-ci banalise l’usage, qui en boucle séduit de nouveaux acquéreurs, qui rendent rentable de poser de nouvelles prises.

il y a du réseau partout, donc il y aura des prises partout.
En 2030, Dans un monde recouvert de chargeurs rapides et de prise sur lieu de travail, quelle place pour une énergie comme l’hydrogène, bien moins disponible et bien plus chère ?

c’est juste inéluctable

La pensée magique atteint tous les jeunes, c’est inévitable.
Mais pour certain ça peut durer toute la vie « je ne veut pas que ça arrive, donc ça n’arrivera pas »

Mais pour certain ça peut durer toute la vie « je ne veut pas que ça arrive, donc ça n’arrivera pas »

C’est rigolo, crois le ou pas, mais c’est ce que j’ai tout de suite pensé à ton sujet en lisant ta réponse vis à vis de la mobilité par l’hydrogène, véridique ! :grin:

Bah en fait, je ne cherchais pas à te convaincre, dans certains cas c’est sans espoir, donc rendez-vous en 2035 (c’est presque demain), on verra bien si le 100% électrique arrive à suivre et si oui (j’en doute), à quel prix et avec quel impact environnemental. Espérons aussi que la géopolitique internationale ne vienne pas doucher les espérances de l’Europe, comme avec les délocalisations.

rappel : 50 millions de milliards de tonnes de sel dans l’océan…

Rappel : 75 à 199 millions de tonnes de plastique dans les océans en 2022, sans compter tous les autres polluants liés à l’activité humaine (Source : Ministère de la Transition écologique).

Merci de foutre la paix aux océans, ça suffit déjà avec les mines de lithium et la pollution qui va avec. Oui il faut décarboner la société, mais pas en créant de nouvelles pollutions.

L’énergie nécessaire pour extraire et exploiter ton sel de la mer, moi je préfère l’utiliser pour faire de l’hydrogène par électrolyse ET sans rejets toxiques de quelque nature que ce soit.

J’imagine que c’est bi-directionnel.

Mais là ou tu te leurres sur le « toute une vie »,
c’est que je suis bien un ex enthousiaste de l’hydrogène, que je suivais depuis 2e2d « papier », ça remonte aux années 90 !

c’est donc après analyse des deux options que j’ai du me rendre à l’évidence et simplement accepter de changer d’opinion.

il y a une option qui cochait 8 cases sur 10, l’autre 2 …

J’avais beau retourner la chose dans tous les sens, c’était une victoire par KO avec la Cleanova 3 en … 2007 déjà !
Moi qui avais amené ma moitié voir un berlingo H2 en lui disant « ça c’est l’avenir », j’avais du manger mon chapeau : en fait, ce sera plutôt l’autre !

Tu n’es simplement pas capable de changer d’avis, comme justement j’ai du le faire, et ça bouclera à l’infini.
C’est le fameux syndrome Nokia / Kodak ou Aikio Toyoda

Par contre,
si les 3 ou 4 changement physiques majeurs nécessaires se faisaient jour simultanément sur l’hydrogène ( rendement de compression, rendement de conversion PAC, astuce magique d’augmentation de densité sans pertes),

je devrais reconsidérer, et je reconsidèrerais, ma position, par honnêteté intellectuelle.
Pourtant, l’hydrogène est si mauvais que ça ne le rendra pas paritaire, mais peut être lui donner une avantage TCO pour les très gros rouleurs, les camions.

Tu pourras alors me tester sur le sujet.

en 2013, tu disais « on verra dans 10ans »
10 ans plus tard tu dis « on verra en 2035 »
et en 2035 , tu me vendra du 2045

mais j’aurais changé de sujet depuis belle lurette car ce combat-ci, la décarbonation de la mobilité individuelle, aura été gagné, grâce aux enthousiastes des solutions qui marchent déjà aujourd’hui , et pas aux promesses de celles qui pourraient marcher dans 10 ans

Manifestement, il n’y a pas que moi qui ferait fausse route, donc j’hésite encore à changer d’avis.

Pas sûr, nombreux sont les experts, même pro-batterie, à dire qu’aucune technologie unique ne pourra à elle seule couvrir 100% des besoins, même en mobilité individuelle.

Croire que les batteries sont la seule et unique solution, c’est soit de l’utopie, soit du lobbying, je te laisse choisir par toi-même. La faible diffusion des voitures particulières à PAC est très simple à expliquer, c’est qu’il n’y a pas encore assez de stations H2, donc d’une part ça n’incite pas les constructeurs à présenter des nouveaux modèles, ni les clients à acheter des voitures genre Mirai car les stations sont trop rares pour faire le plein, sauf dans certains pays comme la Californie qui apparemment ne semble pas faire marche arrière. Qui sait, peut-être que les Californiens ont aussi le syndrome Aikio Toyoda. Je n’ai donc aucune raison de changer d’avis pour l’instant, c’est encore bien trop tôt de mon point de vue, mais je le ferais un jour si c’est nécessaire.

Tu sais, moi je ne cherche pas à vendre quoique ce soit, je ne fais que constater. Bah si l’hydrogène fait un flop à terme, ça ne m’empêchera pas de dormir. Mais ce dont je suis certain, c’est qu’il n’y aura jamais QUE des VEB comme mobilité individuelle, et si ce n’est pas avec de l’hydrogène, ça sera avec des carburants de synthèse, en thermique ou avec de l’hybridation.