L’euro numérique s’invite du côté des officiels européens. Ils souhaitent mettre en place un projet leur permettant d’échapper aux géants des paiements comme Visa.
Il faut surtout un euro numérique sans commission de transaction, parce qu’il est plutôt là aujourd’hui le sujet relatif à MasterCard et Visa, par rapport aux paiements en espèces ou aux virements.
Un euro numérique qui permettra a cette commission fasciste de mieux censurer les jeux. Pire que la Chine.
Le simple fait que tu puisses écrire ce genre de post prouve que ce n’est pas « pire que la Chine ».
En vrai je regrette un peu mon gif, parce que j’ai lu deux trois autres commentaires et le pauvre à l’air d’être tout au fond du trou conspi. Y’a le bingo complet « Soros », « Bill Gates », etc. Bref, j’aurai pas dû me moquer (même si c’était pas très méchant). J’espère qu’il s’en sortira. Courage
.
Pour combien de temps encore ? DSA et chatcontrol arrivent.
Vous avez vu ce qui se passe aux usa ?
Riez et foutez-vous de sa pomme, ça ne durera pas.
Et bien courage à toi aussi, t’es au courant quand même que son indicateur d’un état fasciste c’est les jeux vidéos ?
Les USA sont un monde à part qui a toujours été sur la corde raide faute de n’avoir voulu réformer leur système vieux de 250 ans. Ce mélange entre modernisme et archaïsme a longtemps fait le charme du pays, mais vient aujourd’hui d’atteindre ses limites.
Leur situation est préoccupante, mais pas vraiment surprenante. Le plus surprenant est que ça ait pris autant de temps, en fait. Mais c’est comme une personne qui s’obstine à faire quelque chose de dangereux ou de mauvais pour sa santé malgré les avertissements que ses proches ou même son corps lui envoient : ça passe, ça passe et, un jour, ça casse.
Mais quoi qu’il en soit, il n’y a pas deux pays comme les USA. Même le pays qui s’en rapproche le plus, culturellement ET géographiquement, à montré dernièrement à quel point ils étaient aussi fondamentalement différents et fiers de l’être. Les chances que ce qui se produit aux USA se reproduise en Europe sont donc très faibles, mais cela doit malgré tout servir d’avertissement que la démocratie n’est pas une garantie, qu’il est possible de la perdre, surtout si certains au sein des pays démocratiques, font leur carrière politique en s’amusant à en saper les fondations.
Je ne crois pas une seconde que ce sera sans commission. Les frais Visa et Mastercard comprennent aussi les avantages client et la protection contre la fraude.
+1
L’UE n’est pas une banque. Si un tel système voit le jour, il sera ensuite mis à la disposition des banques qui pourront lui appliquer les frais qu’elles voudront.
La concurrence entre les banques n’aura plus, ensuite, qu’à jouer son rôle habituel.
Les avantages, j’ai quand même l’impression qu’en pratique bien peu de gens les utilisent, donc un système qui ne les aurait pas pourrait quand même être largement adopté.
Et la protection contre la fraude, il me semble que c’est les banques (qui prennent aussi des frais sur les transactions CB) qui l’assurent, pas Visa/Mastercard.
T’as pas idée à quel point j’ai envie de dire des mots pas gentil sur ta personne, mais je vais me retenir, tu n’en vaux pas la peine.
Si cela arrive, je suis prêt à emporter mon téléphone ( que je laisse habituellement à la maison) pour payer mon boucher…
Un système qui évite de donner de l’argent à visa/mastercard, si c’est simple, c’est ok.
Mouais… moi je n’aime pas déjà le principe de la banque, alors un € numérisé et manipulable à volonté…
Don’t feed the troll…
Tu peux. Mais je suis sûr que jamais tu pensais devoir présenter un QR code pour aller manger ton McDo ou voyager. Alors imagine le reste. Mais je suis sûr que la casserole et la grenouille, ça ne te dit rien. Reste dans ton monde de bisounours.
Les gentils soros ou bill gates bien sur. Heureux soit les ignorants
Ah non, mais comme je suis le fils de Satan c’est des potes quoi