Commentaires : L'Union européenne veut encore plus fortement augmenter les économies d'énergie, mais comment?

Le Conseil de l’Union européenne et le Parlement ont trouvé un accord pour revoir à la hausse les économies d’énergie à réaliser dans la zone d’ici 2030.

Le solaire, l’hydraulique, la lutte contre le gaspillage et l’optimisation (à l’extrême) des modes actuels devrait largement nous donner de quoi faire sans ré-inventer la roue.

3 « J'aime »

Toujours aussi nuls !
Augmenter la baisse, super! Le génie personnifié.

3 « J'aime »

Que de décisions autodestructrices !

Bientôt ça sera nous les pays du tiers monde car eux ils ne regressent pas, ils progressent !

9 « J'aime »

Je propose de manger froid.

6 « J'aime »

En quoi les économies d’énergie sont auto-destructrices? Pour moi c’est le contraire, ça fait du taf non délocalisable, ça réduit notre dépendance extérieure et ça permet de belles économies.

10 « J'aime »

Parce que les économies se font forcément via des contraintes, des regressions.

4 « J'aime »

Que le parlement européen commence à balayer devant sa porte en ne chauffant leurs locaux qu’à 19° et en supprimant un de leurs chateaux, soit Bruxelles, soit Strasbourg, et les trop nombreux allers-retours de camions entre les 2 chaque semaine

8 « J'aime »

Oui et les membres et commissaires tous des politiques recasés de différents pays européens de refuser les diverses enveloppes voyages en tout genre…Tiens là encore cette semaine on a appris qu’un des membres travaillant dans le domaine de l’espace aérien avait bénéficié de plusieurs voyages gratuits en classe business pour se rendre au Qatar avec peut être une enveloppe vacance dispo…Le Qatar négocie des créneaux aériens avec l’UE depuis des années. Par exemple.

Les contraintes, OK, pourquoi pas. Toute obligation est une contrainte, même si elle est justifiée.
Les régressions, je ne vois pas… Tu penses à quoi?

1 « J'aime »

Ça va nous coûter combien ?… Les économies réalisées vont permettent de financer quel domaine ?

1 « J'aime »

Par ce qu’une partie des economies d’energie coute plus qu’elles rapportent (et donc provoque, ipso facto, un appauvrissement global) . Exemple isoler une maison à Barcelone comme à Stockholm …

Prenons un exemple. J’habite dans un immeuble qui date des années 1950, qui était un gouffre en chauffage. Les murs extérieurs de mon logement ont été isolés côté intérieur, les fenêtres remplacées par du double vitrage, et l’immeuble a été ravalé avec une isolation par l’extérieur.

Aujourd’hui, je n’ai quasiment plus besoin de chauffage. Dans mon bureau, la simple chaleur produite par mes équipements électrique et ma présence suffit à atteindre 18°, à part une dizaine de jours dans l’année tout au plus. Ma chambre n’a pas besoin de chauffage du tout (de fait, elle n’en a techniquement plus). Idem pour ma cuisine et ma salle de bain. Et dans mon séjour, sans aucun chauffage ça descend jamais en dessous de 15, et il ne manque donc pas grand chose pour maintenir un 19-20°.

Est-ce donc une régression par rapport à avant ? Ben non, c’est tout le contraire. C’est bien plus confortable avec une chaleur « naturelle » qu’avec du chauffage, c’est aussi bien plus économique, et je ne craint du coup pas spécialement la panne de chauffage, puisque je sais que même si ça survient au plus froid de l’hiver, j’aurais une température tout a fait vivable dans mon appartement.

Autre exemple. Tu passes d’une voiture passant de 6 l/100 km à 5 l/100 km pour des prestations équivalentes. Où est la régression ?

Mais qui parle d’appliquer un tel niveau d’isolation à Barcelone ?

Les normes d’isolation dans le bâtiment se basent généralement sur le niveau de consommation d’énergie à atteindre, pas sur la quantité d’isolation à mettre, et pour atteindre un même niveau de consommation d’énergie, on ne va pas appliquer les mêmes solutions à Barcelone et à Stockholm…

Justement, ils mettent l’accent sur les bâtiments publics, ce qui concerne donc les locaux des instances européennes.

12 « J'aime »

Ou de l’investissement, et donc une progressions dans tout les secteurs.

3 « J'aime »

L’Union Européenne, le fossoyeur de nos pays.

5 « J'aime »

L’UE, sans laquelle tous nos minuscules pays européens ne seraient individuellement déjà plus rien dans un marché mondialisé…

13 « J'aime »

De toutes manières chez certaines personnes, le simple fait que ce soit l’Union Européenne qui agisse en fait forcément une mauvaise chose. Elle trouverait un vaccin contre le cancer, qu’on lui reprocherait de mettre les oncologues au chaumage.

Ces gens là et les trolls russes, même combat, au point qu’il est difficile de faire la différence. A ceci près que certains sont payés pour débiter leurs conneries et d’autres le font naturellement.

14 « J'aime »

L’Union Européenne, oui.
Qui est la deuxième puissance économique mondiale.
Qui permet à chaque membre de ne pas être un nain à l’échelle mondiale.
Qui nous permet d’aller et venir d’un pays membre à l’autre sans problème. (Pratique si on aime découvrir et apprendre à connaître nos voisins)
Qui permet aussi des décennies de paix entre pays membres qui avaient pourtant la fâcheuse habitude de se taper dessus.
Qui permet aussi d’avoir des lois et des législations qui tentent de protéger les consommateurs et qui forcent certains mastodontes a se plier à ses règles (RGPD par exemple).
L’Union Européenne, que nombre de pays (dois-je vraiment les citer ?) veulent rejoindre. Étonnant tous ces pays qui souhaitent courir à leur perte.

L’UE n’est pas parfaite et il y a bien des choses à améliorer mais pour en souhaiter la fin il faut clairement manquer de connaissances dans les domaines économique, géopolitique et historique.

15 « J'aime »

Et même technique et industriel.
Pour les domaines que je connais, l’automobile, l’aéronautique, le trafic aérien et l’informatique, l’Europe a été une excellente chose (normes, facilitation des flux, étendue du marché, …).

12 « J'aime »

@pecore : suis je un troll russe si je te dis que le pétrole russe part en Chine ?
Un modérateur critique le fonctionnement de l UE et demande qu’ils balayent devant leur porte : est ce un troll russe payer par la Chine???
Le monde n’est pas blanc ou noir ( je suis daltonien donc je choisis des couleurs faciles) !!!

Maintenant pourquoi nous devons faire autant de sacrifices ??? Des solutions existent (voir news éolienne ou je suis d’accord avec toi), je pense que c’est une façon d’éduquer la masse. Nous faisons des efforts, tous ! Toi le premier j’en suis sur deja pour ne pas finir dans le rouge a la fin du mois.

1 « J'aime »