Commentaires : L'Union européenne réfléchit à des droits de douane sur les véhicules électriques chinois

La Commission européenne vient d’annoncer le lancement d’une enquête sur de possibles subventions étatiques chinoises pour le secteur des voitures électriques.

Plutôt que de faire face, l’Europe préfère la jouer sournoise.
Je ne suis pas pro chinois, mais ça n’est pas en taxant encore et encore les imports que ça va démocratiser les véhicules électriques sur le vieux continent.

Toujours réfléchir avant d’agir, nos Enarques sont onsolètes…

Ils feraient mieux de commencer par renégocier l’accord libre échange États-Unis-Europe qui est largement en faveur des entreprises américaines qui détruisent notre économie, trop occupé a écouté a obéir.

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pas du tout ! L’accord de libre echange stipule « concurrence libre et non faussée »
Et c’est clairement pas le cas si l’etat chinois subventionne ses entreprises à l’exportation.
La France subventionne les véhicules électriques sans discrimination.
Mais justement ce qui est un peu « sournois » c’est qu’elle va crée une taxe écologique d’une complexité hallucinante pour justement plomber les véhicules électriques made in china. C’est d’autant plus complexe que la Dacia qui se vend bien est das le girond de Renault mais fabriqué en Chine… bref, on attend justement de connaître les modalités de calculs de cette nouvelle taxe

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Quel aveu, l’objectif 2035 de l’UE n’a donc, comme c’est étrange, jamais été la protection de la planète mais plutôt la tonte des citoyens en pleine crise énergétique, crise dont elle est entièrement responsable.

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« onsolète » ? C’est un nouveau mot ?

pour acheter ces voitures chinoise ou européennes encore faudrait il en avoir les moyens.
la dacia spring, la voiture electrique la moins cher et pourtant tres cher (20000€) sans rien changer a pris 5000€ depuis ca commercialisation !

Ils croient que avec un smic francais on peut s’acheter une voiture electrique à 20000€ ?
quand bosser coute plus cher que de rien faire ben on reste chez soit et on vie du RSA.
le travail ne paie plus dans ce pays il est la le probleme.

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C’est justement plutôt de tout acheter en Chine qui tond les citoyens hein… Tout acheter en Chine, c’est vivre temporairement au-dessus de ses moyens (puisqu’on profite d’une main d’œuvre qu’on ne pourrait jamais se payer si elle était rémunérée selon nos standards…) jusqu’à épuisement des moyens en question…

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En plus des subventions, les constructeurs chinois ont un headstart de fou en ne passant pas par l’hybridation ou le downsize des moteurs thermiques.
Avec un peu de dénigrement et de blocage niveau services en ligne/logistique, il doit être possible de ralentir la progression des parts de marché des véhicules chinois…

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Pour l’instant, pas d’inquiétude : les voitures électriques chinoises sont aussi chères que les européennes.

Je pense que si cette taxe est votée (et elle le sera sûrement) la Chine ne restera pas les bras croisés. N’oublions pas que quasiment TOUTES les batteries équipant quasiment TOUS les VE (Tesla compris) sont fabriquées en Chine. En attendant que les giga factories sortent de terre, et soient opérationnelles, la Chine aura tout loisir d’augmenter le prix de ses batteries, ce qui d’office, entraînera la hausse du prix des VE, qui ne sont deja pas donnés.

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Ah ba oui tient, je t’invite à tenter l’expérience du RSA si c’est si intéressant

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Tu peux acheter en chine des composants ultra sophistiqués, livraison gratuite, et qui t aurons coûtés quelques centimes. Bien entendu que c’est subventionné, le but étant d’occuper la population indigène tout en tuant les industries concurrentes à coup de planches à billets.
Ils ont bien compris comment rester concurrentiels avec leur devise.
Faut arrêter avec la mauvaise foi chez certains, ou reconnecter son cerveau.

De plus, la Chine taxe déjà depuis quelques années les véhicules européens (thermiques) importés chez eux … il suffit juste de faire pareil, appliquer la même politique.

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En quoi défendre ses industries contre des pratiques déloyales est sournois ? Au contraire c’est tout à notre honneur que de suivre une procédure stricte d’enquête.

Perso j’aime bien la Spring de Dacia compte tenu de l’usage que je fais d’une voiture. mais je n’achèterai pas Chinois car justement, ils sont sournois et nuisent à nos industries en général… tout en étant une dictature de fait (un parti… point)

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Les USA et la Chine taxent les produits importés. Penses tu qu’il ne faille pas faire de même ?
Préfères tu laisser open bar ?
Normalement pour qu’il y ait une libre concurrence, il faut que les règles soient identiques

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Bonjour.
Sujet qui n’a que 3 jours d’existance, me semble bien pertinent et il devrait susciter pas mal de commentaires.Comme je suis nouveau, aujourd’hui je resterais bref.

Renault est subventionné par l’état français puisque quand Citroën a lancé la 2CV, la France a interdit de la vendre au prix prévu car Renault (chaque jour un bruit nouveau) était hors jeux. Les subventions de toute sorte comme pour l’énergie, profite aux entreprises françaises, donc c’est bien de la subvention!

« est », c’est du présent. Le lancement de la 2CV, c’était en 1948. Pas franchement le présent… Quoique, puisque tu sembles nostalgique de l’ex-URSS et crois que la prime charbon est encore d’actualité à la SNCF, peut-être es-tu encore bloqué dans les années 40… Ça expliquerait bien des choses…

Pour rappel, à l’époque Renault était une entreprise publique (nationalisée après la guerre, pour sanctionner sa collaboration avec l’Allemagne, redevenue privée dans les années 90).

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