Commentaires : L'Union européenne déclare la guerre aux colis de moins de 150 euros, pour diminuer leur nombre!

Tout cela est le résultat de 30 ans voire plus de délocalisation et de politique de court termes. Les gens veulent consommer plus et dépenser moins. Cela a toujours été ainsi. La solution simple aurait été d’éduquer les gens à consommer moins et mieux. On blâme les politiques… alors qu’ils ne sont que le reflet de la société avec un langage plus polissé.

L’UE aurait pu faire autrement. Comme interdire la publicité pour les plateformes ou inciter davantage à consommer d’occasion. C’est sur c’est moins vendeur plus complexe et on s’attire les foudres des lecteurs du café cluclu.
N’oubliez pas ce que Coluches disait « et dire qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que cela s’arrête de se vendre ». Cqfd. C’est pas moi c’est l’autre.
C’est ce raisonnement qui conduit d’ailleurs Musk à aller sur mars parce qu’il est convaincu que tout est foutu.

Je critique mais je concède également. Je dois avouer que même avec de la bonne volonté c’est pas évident. Allez. Retour d’expérience.
Tv qui claque. Panne identifiée. Une puce chargée de la gestion du gamma (m’en demandez pas plus). Coût de la pièce 4€ sur Ali je me dis cool je vais réparer. Mais impossible de trouver un réparateur. Un seul voulait bien, sans garantie de fonctionnement, pour 180€. J’ai dit non. Je veux faire un effort mais pas être un pigeon non plus.

Bref. Y’a du chemin à tous les niveaux. Mais ça avance un peu (le score de reparabilité va dans ce sens. )

Si seulement Janco pouvait devenir président…

4 « J'aime »

le plaisir de se promener ?
question de point de vue
parce que perso entre commandé avec ma bierre à la main et un peu de musique en fond tranquilou et lire des avis pertinants avec des retours de gens qui ont testé, je préfère que d’aller chez le revendeur local qui va te présenter le produits de la semaine comme étant le meilleurs, te saouler pour sa comissions sur sa garantie 5 ans, pour au final te dire qu’il a pas de stock et qu’il te commande le produit que tu pourras venir récupérer après 1 H d’attende au point de retrait …

en dessous de 150€ de valeur produit, la TVA n’est pas réclamée, comme les frais de douane. Je doute fort qu’ils se forcent à les payer

La suppression de l’exonération des frais de douane sur les colis à moins de 150 euros, ce n’est pas pour protéger le consommateur mais pour lui faire les poches.

C’est toujours marrant de voir certains Etats expliquer de façon malhonnête qu’ils veulent protéger avec des taxes comme celles sur les cigarettes ou l’alcool. La vérité, c’est que si les taxes augmentent, c’est simplement pour se gaver toujours plus sur le dos du contribuable. Si ils voulaient vraiment protéger, ils interdiraient le tabac et l’alcool…

Bref, toujours plus de matraquage fiscal…

Si tout le monde ouvrait leurs frontières, pourquoi pas. Même les USA sont en train de serrer les vis.

Pour être compétitif, il faudrait abaisser drastiquement le cout du travail.
Suggère-tu dans ce cas de supprimer les charges des entreprises, le chomage, le remboursement de la sécu, ne plus proposer l’école gratuite ?

Dans ce cas, en effet, il n’y aurait plus besoin de mettre de taxe, on serait compétitif. Mais est ce que tu serais prêt ?

2 « J'aime »

C est ce qu on appelle des fabriquant oem.
après il y a parfois certains composants qui peuvent changer pour respecter des normes mes même si globalement les produits sont quasi semblables
Comme des carte graphiques sous marque de certains fabriquant vendu sur aliexmress, la réalité est que c est quand même moins bon même si à la base c est le même fabriquant que la marque vendu en Europe.
Dans l audio c est pas trop comparable car c est un petit marché malgré tout donc les marques vont chez des oems pour des clavier ou des petits equipements
Mais il y a quand même très souvent une diff entre les produits aliexmress et produits de marques réputé

Mais la c est surtout shein, bamboo un truc comme ça il y a eu des affaires d esclavagisme en Angleterre. Dans d’autres pays travail d enfants ultra polution
Le vêtement est merdique tissus de mauvaise qualité va perdre sa forme en 3 lavages,…
Le tout pour que qelqu un qui a déjà 30 tee-shirt en a un 31eme

1 « J'aime »

:crazy_face: Tu as inversé tes pédales, plus tu avances moins vite et moins tu pédales plus vite …
S’ils suppriment les frais de douane, le tarif final ne change pas, donc comment ils peuvent te faire les poches ? :thinking:

2 « J'aime »

ni l’un ni l’autre

Commandez des produis fabriqués et conçus en Europe, Amerique, Canada, ou Japon et vous n’aurez pas ce problème
C’est parce que vous favorisez la chasse au cout et au jetable que les marques délocalisent tout en chine et après vous vous étonnez que la pièce de rechange n’est disponible que la bas…Normal
Nous espérons que cette taxe va vous dissuader de commander du jetable à l’autre bout de la terre
Si vous achetez un Bic francais par exemple, les pièces et les usines sont en France.

1 « J'aime »

Fixed

Encore faut-il que mes pièces électroniques soit disponible en France.
Rien qu’une résistance bobinée cémentée avec protection thermique pour la réparation d’une TV était introuvable sur les sites de vente d’électronique comme gotronic ou farnell et d’autres sites dont je n’ai pas de compte. J’ai trouvé la pièce sur eBay, mais elle venait de Chine.
Pour une varistance, c’était toujours sur eBay, elle venait cette fois de plus près (Espagne).
Du côté, des appareils cela vient presque que de Chine (testeurs de transistors, de CCFL…).

1 « J'aime »

Bah bien sûr comme par hasard l’union européenne voit surtout une opportunité de s’en foutre plein les poches… ils font eux même fabriqué ses vêtements dans ces même usine chinoise et vous le vends 50€ et que le même produit sur le site chinois ce vend 15-20€… il n’y 0 trucs toxique comme ils le font croirent… je ne parle que de shein…

Et la raison de cette taxe douanière la guerre… pourquoi doit-on payer pour ces raisons en quoi le citoyen est responsable…

« protéger les consommateurs des produits dangereux »

On nous prend pour des jambons ?

Cela veut dire que ceux qui achètent des produits dits « dangereux » d’une valeur de plus de 150 euros ou commanderont des produits moins onéreux en masse d’une valeur supérieure à 150 euros pour juste les revendre sur Amazon , une autre Marketplace ou en magasin physique, y compris en grandes surfaces (avec profits) , ne seront pas pénalisés contrairement au particulier qui veut acheter dans son coin le même produit 10 fois moins cher sur le même site chinois.

« c’est pour votre bien »
Encore des taxes déguisées. Insupportable.
Pour tous les petits objets en plastique (au hasard: des crochets, des ptits trucs de rangement, etc), commander en Chine est la meilleure solution pour le porte monnaie.
On retrouve les mêmes objets 3 à 5x plus cher sur Amazon…

en quoi l’Europe est elle plus qualifiée pour savoir ce qui est bon.

« Pour être compétitif, il faudrait abaisser drastiquement le cout du travail… »

Ha ben non, c’est aussi bête que de toucher aux taxes et c’est à l’opposé de ce que j’ai dit. Je disais que le probleme, c’est que c’est trop bon marché la bas, pas que c’est trop cher ici. Je suggère qu’un T-shirt devrait couter le prix d’un T-shirt et pas le prix de l’usage de toilettes publiques.

En fait le bateau coule, on va trouver le capitaine pour lui indiquer que le bateau commence a pencher et lui demander quoi faire? Et il propose de mettre des cales sous les assiettes du restaurant pour qu’elles restent droite… C’est très sympa, ça plait aux passagers première classes qui s’empressent de réserver une table, mais ça ne va pas empêcher le bateau de couler…

1 « J'aime »

Salut, ca serait intéressant d’en faire une vidéo :+1:.
J’ai repéré cela aussi,même produit sur Amazon que sur aliewpress…sauf que c’est souvent le triple du prix sur Amazon…et comme tout le monde croit que Amazon c’est moins cher que les grandes surfaces (ce qui est vrai en général) et bien ils s’arrêtent là…

Faut pas cr0ire,mais ceux qui nous ont bip depuis des années,les grands profiteurs sont fnac, darty, boulanger, carrefour etc…avec leurs marges de voleurs !!

Et c’est un scandale…aussi,il y a les 130 millions que la france donne à la Chine…par an…pour l’aide au développement !! Tellement aberrant !

Frexit et droit de douane niveau france…mais c’est nous qui allons payer …
La mondialisation est un désastre pour les pays comme la france et les traites qui en profitent

la difference quand meme sur la securité, entre les plateforme comme aliexpress et temu vs amazon, c’est que amazon t’oblige a fournir les certifications CE (ou FCC aux usa) etc… des produits avant de les vendre. les autres non.

donc en tant que client, je peut avoir des produits conformes, ou pas chez aliexpress ou temu.
alors que je suis quasi garanti qu’ils le soient sur amazon (a moins de faire des faux, mais c’est pas si simple)

La différence, c’est que en achetant auprès d’un acheteur expédiant depuis la France (ou même l’Europe en général), c’est toi qui paye les frais de ports réels, alors que dans le cas où tu achètes depuis la Chine, tu les fait payer à des gens qui expédient des colis depuis la France (c’est sur ces envois que La Poste rattraper les coûts qui pèsent sur elle pour gérer les colis venant de la Chine, et pour lesquels l’opérateur chinois ne paye pas assez)… Donc en fait c’est toi qui impose une taxe déguisée aux autres usagers. Insupportable.

1 « J'aime »