Commentaires : L'Union européenne déclare la guerre aux colis de moins de 150 euros, pour diminuer leur nombre!

Pour tenter de mettre fin à l’explosion du e-commerce transfrontalier et protéger les consommateurs des produits dangereux, l’Union européenne vient de dévoiler son plan. Dans son viseur, on retrouve les colis de moins de 150 euros.

Cela va faire le bonheur des plateformes de drop shipping comme Amazon. En effet, depuis 20 ans, je commande quasiment tout en Chine pour réparer mes appareils. Quand j’ai besoin d’un produit ou d’une pièce, je fais des recherches sur les sites européens, puis je trouve le fabricant en Chine et je le commande là-bas.

Un exemple, j’avais besoin d’un mini ampli casque pour un usage pro (boitier métal, entrées XLR). Le modèle qui m’intéressait, et qu’on m’a prêté pour faire des essais, est vendu partout sous une « marque » très connue en audio pro, autour de 70€, y compris sur Amazon. En Chine, le fabricant de cet appareil en marque blanche le vend 18€. C’est strictement et exactement le même produit en tout point à l’intérieur comme à l’extérieur, y compris la notice fournie avec, il n’y a juste aucun logo de « marque » nulle part sur celui acquis en Chine. La « marque » qui revend ce produit 70€ le paie bien moins cher que le prix du détail, et fait une jolie culbute. Les produits en marque blanche, j’assimile cela à du drop shipping. Et il y en a beaucoup… On s’insurge contre les magasins chinois, mais sur Amazon, c’est la foire aux produits Chinois vendus à des pigeons qui vont les payer 3x le prix.

Il en va de même pour énormément de produits. Ainsi, j’ai trouvé les chargeurs de MacBook à 20€ qui sont exactement les mêmes que ceux vendus par Apple (démontage à l’appui), mais sans gravure du logo. Mon père avait acquis un système d’info-divertissement pour sa voiture, le même que celui que monte la marque, vendu 5x moins cher directement en Chine. Même produit, même fabricant, 400€ en Chine avec en plus de l’assistance pour le montage, 2000€ via le constructeur. Encore fallait-il savoir qui fabriquait pour la marque et quel modèle ils montaient (les références étant différentes une fois entre les mains du constructeur). C’est tout l’enjeu des recherches que j’effectue lorsque je cherche un produit.

J’entretiens, répare et recycle tous mes appareils électroniques, informatiques et mécaniques. Le Made In China (ou Made In P.R.C) est omniprésent, et pas que dans l’électronique, ça touche la cuisine, le textile, l’ameublement, tout. Ma machine à laver le linge Whirlpool est en réalité un modèle Bosh (marque pourtant « concurrente ») re-carrossé et intégralement made In China (Bosh, c’est beaucoup de Made In China). Ce même appareil était vendu sous plusieurs « marques » concurrentes, à des prix très variables selon le « prestige » de la « marque », mais c’est le même produit habillé différemment. D’ailleurs, ce n’est pas un secret pour les personnes qui dépannent, lorsqu’on se rend sur les sites de ventes de pièces détachées, pour chaque pièce sont listés les appareils concernés. Il n’est pas question de réinventer la roue. J’ai un moniteur pro LG, j’ai dû le dépanner, la plupart des chips clé sont des Samsung… Cela est très courant. Les « marques », à quelques exceptions près (dans le très haut de gamme), ça ne veut rien dire du tout.

Depuis au moins 20 ans que je commande en Chine, il a toujours été convenu qu’ils trichaient sur la valeur de la marchandise pour qu’on ne paie jamais de frais de douane. Ce n’est pas un secret, tout comme il n’en est pas un qu’il ne fallait jamais passer par des transporteurs comme DHL ou Fedex qui collectent systématiquement des frais de douane.

Alors, avant de se féliciter de ces mesures, est-il préférable de payer 3x le prix en favorisant le drop shipping via Amazon et autres ou bien d’acheter directement chez ceux qui fabriquent les produits et sont souvent en Chine ?

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Comparaison n’est pas raison. Ce que vous faites (réparer) n’est pas accessible à tout le monde. Si VOUS en êtes capable ce n’est pas le cas de tout le monde. Commandé sur Amazon vous assure une « certaine » assurance d’être livré et d’être remboursé ou pouvoir échanger un produit défectueux ou non conforme à vos espérances (même gratuitement pour ceux abonnés Prime) comparé à certains sites Chinois.

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C’est sûr que le commerce en ligne met en danger les petits commerçants, le commerce local et national plus globalement. Acheter sur Amazon me revient en réalité au même que d’acheter en boutique. Mais c’est d’abord le réflexe d’achat en ligne parce que le produit est déjà « disponible dans votre salon » sans avoir à vous déplacer outre mesure sauf pour aller le récupérer à la poste ou autre prestataire. Il suffit juste de cliquer. On perd seulement le plaisir de se promener et de faire les vitrines.

@frigolu : je comprends ta démarche mais il faut s’y connaitre aussi bien en électronique qu’en mécanique, etc pour réparer soi-même. Un collègue fait cela aussi pour réparer sa voiture. Il commande les pièces dans le pays d’origine puis les remet à un artisan garagiste qui lui fait les réparations à moindre coût. La différence avec moi qui remet toujours la voiture au SAV du concessionnaire/constructeur, c’est que mon véhicule ne reste immobilisé que quelques jours contre plusieurs semaines pour lui en comptant les jours de recherche du diagnostic précis et semaines de réparations. La différence s’en ressent aussi sur la durée de location d’un véhicule tiers pendant l’immobilisation.

La délocalisation des usines ne permet de pas de faire des emplois en France, pourquoi on ne pourrait pas alors délocaliser nos achats ?

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12 millions de colis en 1 an, rapporté à 450millions d’européen, ce n’est pas grand chose. Rappelons aux fonctionnaires européen qu’ils sont au service du contribuable, marre de leurs normes qui nous sont imposé sous un couvert de moraline dégoulinante

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C’est pas par an, c’est par JOUR. Plus de 4 milliards par an…

Et pour les colis venant de Chine, c’est en général aux frais des services postaux européens, en vertu des vieux règlements de l’UPI qui favorisent les pays en développement, dans laquelle la Chine est encore classée parce que ça n’a pas été réactualisé…

C’est pour ça qu’un site chinois peut envoyer un produit pour moins cher que juste les frais de port que paierai un site français pour envoyer le même produit…

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Je commande régulièrement sur ali des marchandises pour des montants allant de 1 à 50€. Rarement plus. Cela ne m’arrange pas du tout. Encore des taxes, ils ne savent que faire cela.

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l’économie pour toi qui t’y connais est importante, mais je ne pense pas que tu puisses la comparer à une marque qui vend le produit officiellement en France. Pour cette dernière, il faut tenir compte des coûts de transport (qui ne sont pas à qq cts comme un envoi pour une pièce en enveloppe plastique au tarif négocié Chine-Europe), des droits de douane (il y a une franchise en dessous de 150€, mais pour une commande de 100x 18€, il faut payer),la commission de dédouanement du transitaire, de la TVA (que tu ne payes pas dans tes produits direct China sans passage douane), des provisions de frais de SAV (tu ne vas pas retourner en Chine un produit HS avec un transport plus cher que le produit), des frais de stockage et de manutention, de l’imposition sur les bénefices, …
Si tu fais les choses dans les règles, on est loin de la culbute annoncée.

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La TVA est payée maintenant.

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On a commencé par crier au scandale avec Amazon, prétextant que les petits commerces allaient mourir.
Filtre pour frigo américain… 1 semaine de délai minimum chez le détaillant, et 75€.
Amazon: 30€, reçu le le lendemain matin.
Aliexpress, pareil. Rapide , bien moins cher.
Quelle bande d’hypocrites ces politicards.

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C’est 12 millions de colis par jour !

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Comme quoi de lire en diagonale on fini par lire de travers :+1::joy:

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Donc le probleme, tout le monde le connait, les produits chinois sont trop bon marché pour être honnête (droit de l’homme). Et la solution à cela ce serait une taxe? Ce monde capitaliste à d’étranges raisonnements non?

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Attendu que l’on s’auto-sabote joyeusement, une taxe pourrait remettre à égalité les choses provenant de Chine. Et les frais de port sont indirectement payés par la population européenne comme, les frais de conception puisque le design d’origine vient de l’occident dans une majorité des cas. On est pas sur les manips foireuses de Trump là!

@frigolu
Je suis comme toi, je répare tout ce que je peux moi même et je commande pas mal en Chine car malheureusement c’est souvent impossible d’avoir les pièces autrement.
Mais pour tes produits qui sont les mêmes, 2 remarques:

  • Souvent le design est aussi coûteux que la production, les chinois te vendent juste un coût de production, donc oui c’est moins cher, mais c’est aussi un problème pour les concepteurs de ces produits avec une perte sèche.
  • Et c’est quand même un cas assez rare d’avoir exactement la qualité d’origine (sauf sur les produits déjà « optimisés » à fond de mauvaise qualité au départ…), on a très souvent quelques économies de bouts de chandelles sur les produits, et c’est la loterie.
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Merci pour ce témoignage, vous êtes bien opiniâtre :slight_smile:

En même temps, la Poste se plaint de l effondrement de l activité courrier en raison des communications électroniques. L avenir des services postaux est l activité colis. Le reste n est qu anecdotique.

Il n y a qu à renégocier les règles de l UPI non ? Rien n est figé dans le marbre. De toute façon, la Chine n est pas en position de force dans cette négociation.

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Amazon, c est rapide si vous êtes abonné à leurs collections de service Prime que vous payez même si vous ne consommez pas. Sinon, le délai, c est 4 à 5 jours, comme chez tout le monde et en plus, pour les livres, vous payez 3 euros de frais de port malgré l abonnement. Limite une arnaque pour les personnes qui aiment commander des livres.

Toutes les associations qui aident les personnes en surrendettement pointent du doigt ces abonnements qui ne font qu inciter à commander plus même quand on en a pas besoin. C est malsain en plus d être anti écologique.

Et pour les livres, ben je me fais livrer dans mon magasin Fnac, Cultura ou autre près de chez moi, les frais de port sont gratuits. Certes, je dois prendre ma voiture mais je profite de faire les courses pour récupérer mes commandes dans les magasins qui sont sur ma route. Et les livres sont gardés pendant… 1 mois.

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Oui, mais l’activité colis, faut qu’elle soit rentable… Aujourd’hui, ils sont obligés de faire flamber les prix pour les colis expédiés depuis la France pour compenser les pertes sur les colis arrivant depuis la Chine.

Ben oui, yaka, fokon… Tu crois vraiment que les postes occidentales qui sont nombreuses à se plaindre de ce problème n’ont pas eu l’idée de renégocier ? Mais c’est pas aussi simple que ça…

En quoi la deuxième puissance économique mondiale n’est pas en position de force dans la négociation des règles postales internationales ?

Et puis il n’y a pas que la Chine… Il y a beaucoup de pays dont le niveau de vie à augmenté sensiblement durant les 50 dernières années, et tous ces pays n’ont donc aucun intérêt à ce que les règles soient révisées pour prendre en compte le niveau de vie actuel des pays… Or dans le processus de décision de l’UPU, chaque pays a le même poids, et un changement de règle nécessite à minima qu’une majorité la vote, et parfois il faut même une majorité des 2/3…

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j’aurai pas dit mieux
c’est incroyable le nombre de produits sur les plateformes occidentales rebadgés, et meme sur ces plateformes occientales c’est halucinant de voir le meme produit 10-15 fois sous un autre nom.
tu prends un étendoir à linge , un cable hdmi, t’as 20 " marques" par produits, alors que c’est le meme, on change 2, 3 trucs sur le design, parfois meme on change strictement rien sauf le logo.
l’electroménager c’est pareil en marque distributeur au supermarché du coin ou chez un vendeur spécialisé d’electroménager sous leur propre marque t’as la meme chose, on va juste changer la poignée d’ouverture ou la forme d’un boutton par exemple mais derrière c’est le meme fabriquant.
l’alimentaire c’est pareil chez A en marque distributeur ca va s’appeler « AAAA » et au magasin b ca s’appelera « BBBB » l’industriel va te fournir le meme produit de la meme chaine au pire t’aura une olive en plus sur ta pizza contre 5grammes de « fromage » en plus chez B. y’a qu’à voir quand y’a des rappels produits bizzarement ils sont rappelés dans des magasins totalement différents alors qu’ils sont vendus sous des noms différents.
le plus risible c’est les marques « françaises » qui importent à tour de bras des produit ultra bas de de gamme, et qui te mettre 3-4 employé dans une ville en France pour te coller un logo avec le drapeau de la France sur le parkaging.
bref les gens ont peur d’aliexpress, temu etc mais il achète scrictement la meme chose chez gifi ou à carrefour c’est le meme produit comme tu l’as bien dit.
meme les grand nom en electronique (il font la conception) et font sous traiter la fabrication , y’a qu’à voir en TV , le groupe Turc Vestel fabrique certains des téléviseurs panasonic et bien d’autres.
le logo d’une marque pour moi ca correspond plus à rien.
et l’argument de la sécurité oui il est vrai mais si on commence à regarder toutes les importations y compris celle vendues comme tu dis 3-4 fois plus chères chez des grand distributeur on va vite avoir des surprise

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