Commentaires : L'Ukraine veut voir disparaître le jeu Atomic Heart des plateformes : que vont faire Sony, Microsoft et Steam?

J’ai acheté le jeu et il arrive lundi.

Du coup j’hésite à en racheter 1 et le garder sous blister, ça deviendra sûrement ultra collector bientôt €€€ !

Pour en revenir à la polémique, NON il ne doit pas être interdit, comme dit dans l’article ce jeu a été développé à partir de 2018, donc est hors sujet ! Sinon oui STALKER 2 doit aussi être interdit par respect aux victimes !

« Quoi qu’il en soit, celles et ceux en opposition avec les actions de la Russie n’ont pas attendu l’intervention de l’Ukraine pour boycotter le jeu. »
C’est faux. Personne n’est assez bête pour boycotter un jv pour des questions de géopolitique.

En fait si, les gens font ce qu’ils veulent…

Une petite idée alternative, le plateformes pourraient continuer les ventes, tout en versant leurs marges à des fonds en faveur de l’Ukraine et en mettant sur un compte sous séquestre la part destiné à l’éditeur, avec déblocage une fois que la Russie se sera calmée.

En quoi c’est bête ? Si on sait que tel achat largement dispensable contribue au financement de choses non conformes à notre éthique, c’est bête de ne pas vouloir contribuer ?

C’est en tout cas pas plus bête que de l’acheter pour ça. Et ça on en a quelques spécimens juste au-dessus…

Pshiiiit !!! jeux mal optimisé, chutes drastique d’fps, framerate en dent de scie, presque injouable par moment, c’est pour ça que je le désinstalle, mais pas pour aucune autre raison débile !!

Ça ne fait que renforcer ce que j’ai dit…
L’Europe n’est pas que politique, c’est aussi un continent et, oui, l’Ukraine est en Europe géographique.

Aucun soucis de mon côté, tu joue sur un pc au cdi?

Non, il ne s’agit pas de voler l’argent de qui que ce soit, mais d’empêcher temporairement le versement d’argent à des gens qui sont aujourd’hui clairement hostiles (et ils le disent eux même, avec des menaces qui ne sont plus du tout voilées).

D’où l’idée d’un compte sous séquestre, qui permettrait justement de mettre cet argent de côté (donc de ne pas le voler justement) tant que la Russie sera aux mains d’un taré ouvertement hostile aux pays occidentaux.

Si tu veux un exemple de quelqu’un qui vole les autres, regarde plutôt du côté de ce que fait la Russie dans les territoires ukrainiens occupés…

2 « J'aime »

Il est en effet délicat de discuter d’un jeu d’origine russe en ces temps d’invasion d’un pays voisin. Mais il faut aussi faire la part des choses.

Selon le paragraphe ci-dessous, le jeu ne serait pas une glorification aveugle de l’URSS ni de la propagande pour la Russie actuelle (mais la nuance est un concept qui échappe à beaucoup de gens) :

même si Atomic Heart (en développement depuis 2018, donc avant le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie) dépeint une Union soviétique idéalisée et en avance sur toutes les autres nations, le propos du jeu n’est pas sans nuances. Il est en effet question de dirigeants communistes corrompus, assoiffés de pouvoir et de sang, capables de causer la mort de millions de personnes pour asseoir la suprématie de l’URSS sur le reste du monde, avec un personnage principal essayant de mettre un terme à ce projet destructeur.

Alors réfléchissons…à Far Cry 4, 5, 6, et à Wolfenstein New Order/New Colossus et à ce que sont leurs toiles de fond. neutre

Citons également, pour ceux qui connaissent, Singularity (2010) qui dépeint lui aussi une URSS totalitaire et très en avance sur le reste du monde, sans que personne n’ai tiqué à sa sortie (je pense d’ailleurs que les devs de Atomic Heart se sont sûrement inspirés en partie de Singularity)

Bref, sans la guerre actuelle déclenchée par la Russie, tout ce buzz n’aurait même pas eu lieu et beaucoup auraient acheté le jeu sans se poser la moindre question.

Les gens savent que Tchernobyl est dans ce pays depuis le 26 avril 86

Il y a même des Français qui ne savent pas où se trouve la Belgique, alors bon… paf

1 « J'aime »

Je soutiens l’Ukraine mais il est absolument hors de question qu’ils me disent quoi faire et à quoi j’ai le droit de jouer.

L’Ukraine se présente en Parangon de la démocratie face à une Russie qui serait une dictature totalitaire et exige qu’on censure un jeu au motif qu’il aurait été développé par des russes avec des fonds russes (en partie seulement)!

C’est inadmissible et en plus pour jouer au jeu, les propos de celui-ci sont très loin d’être pro-soviétique ou pro-russe. C’est aussi con que de dire que Wolfenstein serait pro-nazi.

« qui serait » ? C’est vrai qu’il y a de quoi douter.

1 « J'aime »

J’aimerai bien entendre ceux qui veulent boycotter ce jeu parce qu’il est russe alors qu’ils n’ont pas boycotté la coupe du monde alors qu’elle était organisée dans un pays qui se fout royalement des droits de l’homme, ou il y a eue des milliers d’esclaves morts lors de la construction du stade et ou les homosexuels sont condamnés à mort.

2 « J'aime »

Merci - tu l’as dit mieux que moi. Les commentaires que je lis ici m’inquietent. Apres la Crimee, l’Ukraine… La Moldavie, la Pologne? Je n’en dis pas plus.

Oops, trop tard, j’ai déjà fini le jeu, et c’est un excelent jeu !

C’est marrant, quand le ministre du Numérique ukrainien appelle au boycott et à la suppression d’un FPS russe sans intérêt, on dirait que c’est presque la fin du monde.

Petit rappel pour ceux qui ont la mémoire courte :

Ce qui pourrait avoir movité Oleksandr Bornyakov concernant ce jeu vidéo, c’est que 35 musées en Ukraine ont été endommagés ou détruits au 1er septembre 2022 depuis le début de l’opération « spéciale », ce serait donc une sorte de réponse au « patrimoine culturel » russe.

moi aussi du coup

Ou alors simplement que le gouvernement russe et ses propagandistes ont déclaré vouloir effacer l’Ukraine de l’histoire?

Tout à fait, et quoi de mieux qu’un musée pour exposer l’histoire d’un pays ! ^^