Commentaires : L'Ukraine montre à quel point la technologie est cruciale dans la défense selon l'ex-P.-D.G. de Google

L’ancien P.-D.G. de Google a loué les Ukrainiens pour leur conduite de la guerre sur les plans informatique et technologique.

1 « J'aime »

Il a raison sur le fond mais ses exemples sont trop restrictifs. Il parle uniquement des applications et du cloud.

Les ukrainiens ont également fait les différence grâce à des système et des munitions avec des guidages plus précis, plus avancés. Le guidage se fait via des logiciels et de l’électronique avancée.

L’utilisation des drones a été massive tant pour la reconnaissance et le ciblage pour l’artillerie que dans le cas des munitions rodeuses.

La Russie a montré beaucoup de matériels plus récents récemment mais concrètement, elle en a construit assez peu et on voit bien que son armée repose principalement sur de vieux matériels et sur des munitions pas guidées ou avec une précision plus faible. Le SU57 n’a par exemple été produit qu’à 15 exemplaires en comparaison des près de 200 J20 chinois ou encore des 500 F35 américains…

Et contrairement à la Chine qui y investit des sommes astronomiques, la Russie n’a pas fait du numérique et des semiconducteurs autant des priorités nationales et elle demeure d’ailleurs plus fragile aux sanctions occidentales sur ces aspects.

4 « J'aime »

Starlink a également été très utile tout comme les constellations privées comme publiques de très nombreux satellites d’imagerie qui ont certainement permis de guider précisément les bombardements, identifier les bases, les dépôts de munitions…

2 « J'aime »

Je rêve ou bien le fondateur de Google avoue ses penchants pour la cyber-guerre ?

La défense c’est important mais dans le même temps d’autres auront des intentions d’attaque avec un risque de prolifération sans limite, comme Google…

1 « J'aime »

Si ce conflit ne se termine pas en fournaise d’ici décembre, on pourra tous aller bruler un cierge.

Ça montre à quel point les Ukrainiens sont intelligents, ils peuvent remercier les USA, La France et les autres pays Européens qui ont envoyés des armes lourdes et modernes, c’est la seule chose qui leur manquait, avec leurs cerveaux et les armes reçues, ils ont pu repousser l’ennemi russe de Kharkiv et « Podiansk »(pour celui là ma mémoire a un ptit glitch) et en tout ont libérés 4000 km2 ou 6000 km2 tout dépend des sources.
Leur usage de la technologie les a bien suppléés.

1 « J'aime »

@cid1

Attention toutefois, les russes ne sont pas encore réellement en guerre. Contrairement à l’Ukraine, il n’y aucune mobilisation nationale alors qu’en Ukraine, tous les hommes agés de plus de 18 ans sont interdits de sortie de territoire et doivent aller faire la guerre.

Poutine a jusque là montré la volonté de récupérer un pays le plus intact possible et n’a pas encore détruit massivement des infrastructures civiles comme on le fait en premier lieu dans une vraie guerre. Il vient à peine de commencer en frappant un barrage et encore il a juste fait une brèche, il auraient très bien pu faire une salve de missile plus importante ou en refaire pour détruire le barrage et créer une grosse catastrophe qui paralyserait le secteur et qui obligerait notamment l’armée ukrainienne présente dans les environs à venir en secours plutôt qu’à se battre. Idem pour les centrales électriques, hormis le centrales nucléaires, en cas de vraie guerre, toutes les centrales qui ne sont pas nucléaires auraient dû être détruites. Il n’est pas évident de faire tourner un pays avec des groupes électrogènes…

Sans même parler de l’utilisation de bombes nucléaires tactiques qui pourraient devenir malheureusement une option si Vladimir Poutine se sent réellement en difficulté notamment face à une opinion russe qui ne lui pardonnerait pas un échec.

Et ils se montrent particulièrement malins. Ils ont beaucoup moins de ressources que les russes mais le peu qu’ils ont ils l’utilisent parfaitement. Comme par exemple le missile qui a coulé le croiseur Russe. A priori monté sur un camion… Ils sont bricoleurs et de surcroît fin tacticien. Mais bon… La guerre est loin d’être finie :thinking:

Bien sûr que si qu’ils sont en guerre. C’est juste une histoire de sémantique c’est tout. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas sonné la mobilisation générale qu’ils ne le sont pas. Et d’ailleurs je serai bien curieux de voir comment ça se passerait si Poutine devait le faire. Ça reviendrait à admettre que non seulement le pays est en guerre mais de surcroît que ça ne se passe pas comme prévu et surtout comme dit sur les chaînes officielles russes. Et la …pas sur que la population dans son ensemble suive. ,

4 « J'aime »

C’est sur que la technologie inquiète les grands acteurs du monde (eu, Russie et Chine)
Sans technologie, ta puissance n’est rien. Encore un exemple en Ukraine, des chars livres par les eu s’averent de pouvoir effectuer des tirs longue portée. Ça en dit beaucoup, comme dans starcraft, si tu ne faisais pas cette upgrade avec les marines assez vite, tu avais presque perdu le duel. Avec cette upgrade, tu gagnes une guerre au sol, c’est clair ! Penser au missile sol air pour shooter les avions qui veulent détruire ces chars ;). C’est comme ça qu’on gagnait dans starcraft. Le mieux pour contrer cette stratégie était de se mettre en invisible avec les dark templar ou bien avec le vaisseau qui camoufle les troupes…jusqu’à détruire ces chars. Mais la en Ukraine, les russes n’ont pas la technologie d’être invisible, alors ils font marche arrière. :D.

Il n’y a pas besoin de sonner la mobilisation générale. Ils n’ont clairement pas encore massivement détruit les infrastructures civiles critiques. Une attaque contre la Crimée par exemple pourrait tout à fait justifier dans l’opinion publique russe l’usage d’une réponse par une ogive nucléaire tactique.

La guerre peut encore malheureusement totalement changer de visage en Ukraine…

Ben encore heureux… . quoique ils ne se sont visiblement pas privé de bombardé hôpitaux, civils, centrales électriques et de raser des villes… Bref d’un point de vue ukrainien pas sur qu’ils le voient comme toi. Mais c’est sûr ça pourrait être encore pire pour l’un comme pour l’autre car les ukrainiens pourraient aussi porter le combat sur le sol russe. :thinking:

Ils ont pas atteints les objectif sdu début, ensuite ils arrivent pas à maintenir le plan b, ils dépensent tout les missiles et obus qu ils ont. Ils ont plus les puces pour en fabriquer quand on va voir la Corée du Nord pour acheter c est qu il y a un gros problème.
Une mobilisation générale ça se fait pas en 2 jours c est que des gens non formé,pas d arment déjà sur ils sont mal équipé ceux qui sont en Ukraine. En plus pleins hivers, il faut être sérieux.
Et c est une choses qu un soldat aille se battre c est autre chose d envoyer les civils ou leurs vie ne sont pas directement menacé.
Si les troupes d élites se font éclaté la population va pas y aller, il y a pas un motivation. Hors la Crimée les ukrainiens vont pas vouloir du territoire russe.

Et bombe nucléaire tactique c est que de la rhétorique russe. La Russie en lance une et alors il se passe quoi. Beaucoup de mort d un coup, ça l isolerait encore plus et il y aurait forcément une réponses
Il y a que les jt russes pour être des va t en guerre bien au chaud sur leurs plateaux tv

Il y aura plus de victoire russes sauf énorme retournements. Le kremlin veut juste pas l admettre

Là je suis réservé, si Poutine utilise du nucléaire il perdras tout, car il ne restera qu’un grand désert radioactif, je ne doute pas de sa folie des grandeurs mais il se mettrais le monde à dos.

Lors d’une vraie guerre le début doit mettre le pays et son industrie de défense à genoux. Aucune centrale électrique (hors nucléaire car les amis bioléorusses sont un peu trop proches des centrales à l’ouest de L’Ukraine et celles à l’est sont trop proches de la Russie) ne devrait être fonctionnelle, les barrages devraient être détruits, toutes les installations produisant/acheminant de l’eau potable, les dépôts de carburant, les datacenters, les nœuds d’interconnexion, les hôpitaux (pour que les soldats ne puissent pas se faire soigner dans de bonnes conditions), les usines/infrastructures militaires, les bâtiments de la télévision, les grands ponts routiers et ferroviaires… Tout cela devrait être détruit dans les premiers jours… C’est ça une guerre…

J’ai des amis ukrainiens qui ont peur de l’arme nucléaire tactique. Il est tout à fait probable qu’elle l’utilise d’autant plus qu’elle a été mise au banc des nations et qu’un pays acculé devient capable de tout.

Ils ont pensé au début dérouler un plan en attaquant par le nord et en utilisant l’aéroport Antonov pour acheminer des matériels et troupes avec des gros porteurs pour une attaque sur Kiev pour y déloger le pouvoir central et faire un putsh. Sauf que l’OTAN avait vu le coup venir et les milliers de manpads autant anti-aérien que anti-char ont mis les russes en déroute à l’image des missiles stringers en Afghanistan qui avaient sacrément mis en difficulté les russes.

Je ne crois pas trop en la mobilisation générale bien que les attaques en territoire russe se multiplient autant du coté de Belogrod que de Rostov-sur-le-Don. Une agression continue du territoire russe pourrait très bien, avec une communication adéquate de la part de la Russie, justifier une mobilisation générale.

Il n’y aurait qu’une indignation internationale à l’utilisation d’une bombe nucléaire tactique, tout au plus des sanctions économiques. Dirigées contre un quartier de Kiev, par exemple celui du gouvernement des ambassades, cela provoquerait des dizaines de milliers de morts voir plus d’une seule bombe. L’effroi serait tel, que le drapeau blanc serait hissé au bout de quelques heures pour éviter un second missile. Et coté occidental, on se dira que Vladimir Poutine est capable de tout et avec plus de 5000 ogives nucléaires dans son arsenal, aucun pays occidental ne prendra le risque de se voir rayé de la carte.

On parle d’une ogive nucléaire tactique appelée « mini-nuke », pas d’une véritable ogive et encore moins de le tsar bomba qui pourrait, par exemple, décimer l’intégralité de l’Ile de France.

Et donc, selon toi, lancer une arme nucléaire tactique sur le quartier des ambassades de divers pays non belligérants ne provoquerait que des sanctions économiques ? 19022607171932975

Il faut espérer qu’il n’y a pas de généraux russes qui réfléchissent à ta manière…

Poses toi quelques longues minutes dans ton canapé et demande toi si tu vas réagir violemment en prenant le risque de voir ton pays totalement détruit alors que ce conflit, initialement, ne met pas ton pays en danger ? La Russie dispose de plus de 5000 ogives et plus si elle réhabilite de vieux stocks. C’est assez pour faire péter la planète entière plusieurs fois.

Qui prendra concrètement le risque de voir son pays rayé de la carte ?

Je vais surtout arrêter là. Il y a des conversations qui ne valent vraiment pas la peine d’être tenues. labuze