Oscaro Power, le « numéro 1 du solaire en France », fait face à une vague de clients mécontents, qui par centaines attendent désespérément leurs kits solaires ou leur remboursement. L’UFC-Que Choisir appelle à éviter l’entreprise.
Aux dernières nouvelles, oscaro.com n’a pas (plus du coup faut dire j’imagine) de problème de commandes non honorées.
Donc faudrait peut-être ne pas faire dans l’amalgame, et son pendent solaire a peut-être réellement des problèmes autres que l’escroquerie qui est sous-entendue ici ?
Edit : bon après être allé lire la source, rien ne vaut une bonne source faut dire, oscaro.com a été racheté par un spécialiste de la distribution de pièces auto et c’est après ce rachat que tout est rentré dans l’ordre, donc en effet, ça sent le roussi pour les clients d’oscaro power…
En plus ils osent ça :
Faire une promo quand tu n’es pas capable d’honorer des commandes qui ont déjà plus de six mois, c’est vraiment pas bon signe. On pourrait à la limiter accepter l’excuse des causes externes, mais dans ce cas si on est un minimum sérieux on ne fait pas une promo en même temps…
Bon au moins ils promettent pas la livraison en 24h, c’est déjà ça
Ça sent clairement la prise de commande pour honorer les précédentes…
On n’appelle pas cela, dans d’autres branches, une pyramide de Ponzi ?
J’y ai fortement pensé en écrivant mon commentaire.
« Voilà autant d’exemples qui illustrent une tendance inquiétante d’investissements conséquents laissés en suspens. »
Voila autant d’exemples qui n’illustrent rien du tout, on dirait juste le traditionel radio trottoire du JT. Vous pouvez prendre n’importe quelle entreprise qui fait tres bien son travail avec 99% de gens extremement satisfait, vous trouverez toujours un ou deux pelus qui auront un probleme.
Ce genre d’exemple ne sert a rien et ne prouve absolument rien du tout, c’est juste du remplissage.
C’est aujourd’hui tellement facile de lancer une entreprise. Tu fais même ton site internet en 2 min avec de l’ia. Faire de la pub … aussi facile avec un peu d’investissement. Trouver des partenaires chinois qui te promettent des pièces pas chère … facile. Par contre monter une chaîne logistique complète en prenant en compte les prévisions de vente et adapter la prise de commande à la capacité de livraison …. Ben c’est un métier … le gars a fait la même bêtise 2 fois apparemment. Mais ce n’est pas le seul. Pour avoir vu un reportage sur les voitures électriques Chinoises … faciles à acheter et impossible à réparer en Europe car il n’y a pas chaîne logistique de livraison de pièces détachées. Les garages n’en veulent plus. Essayez de ne pas casser de carrosserie… ou même un pare brise.
Vérifiez si vous n’avez pas via votre banque une assurance pour défaut de livraison.
Oui oui, et c’est pour ça que l’UFC que choisir déconseille de faire appel à l’entreprise.
Là encore, oui oui. On parle bien d’un ou deux « pelus » (quoique ce soit) vous avez vraiment tout compris. Heureusement qu’on ne vous la fait pas à vous hein.
Et puis c’est la première fois que ça arrive en plus (parce qu’on peut allier mauvaise foi et mauvaise mémoire sans problème, quand on veut on peut).
Ce qui est assez odieux avec ce genre de commentaires idiots (le commentaire pas la personne) c’est qu’il légitime ou normalise que des pauvres gens se fassent arnaquer. Ce vocabulaire et cette façon mesquine de minimiser en passant de 1300 (ou 300 minimum) victimes à « 1 ou 2 pelu » qui ont un juste un « problème » face à une entreprise qui « fait très bien son travail avec 99% de gens extrement safisfait » (pas satisfait hein, « extremement », c’est tellement bien fait que l’accent est bisou cadeau).
Vous avez bien raison de terminer en faisant une leçon de journalisme :
quand il suffit d’opposer au constat d’une organisation reconnue dans la protection et défense des consommateurs et l’historique d’un entrepreneur douteux les 99% du fameux et très renommé Institut du Gros Blair. Ah ces journalistes quel bande de nazes !
Vu qu’ils envoient jamais les commandes tu m’étonnes qu’ils peuvent offrir les frais de port
C’est bizarre quand meme on va sur le fameux groupe facebook il y a beaucoup de faux profils indiens et autre…
Je veux bien qu’il y a des problèmes mais on dirait que certains en profiterait que ca pars en couille dont l’UFC que choisir qui en fait son business de « défendre » le consommateur tout en profitant pour défoncer une entreprise et prouver qu’ils avait raison derrière !!
Plutôt de la cavalerie.
C’est comme indexia. Juste quelques pelus qui se répandaient dans les médias…
L’entreprise fait 3 M€ de résultat net par an, mais tout de même, je trouve la marge très faible (1,2% en 2022, 1,7% en 2023).
Je pense qu’il voulait parler de « pelos ».
Encore un gen z victime du téléphone à arbres.
Je vois que tu n’as pas du tout, mais alors pas du tout compris le sens de mon commentaire. Ce que je voulais dire c’est que ca me soule ces articles qui prennent un ou deux exemples, parce que ca ne veut rien dire du tout. Certes ca rend le probleme plus concret mais cela n’indique en aucun cas son ampleur.
Avoir une estimation du nombre de personnes lesees en indiquant quelques exemples des problemes auxquels ces-dites personnes font face fait beaucoup plus de sens. Mais donner deux exemples et dire en faire une gereralite ne veut strictement rien dire du tout.
Mon commentaire ne visait pas du tout a minimiser le probleme, il visait surtout a raler contre une technique qui se generalise de plus en plus de micro-trottoire qui donne quelques exemples en generalite. Cela dessert completement le propos et de mon point de vue le decridibilise, ce qui est dommage vu l’importance du probleme.
Maintenant merci pour l’aggression gratuite alors que visiblement tu n’as strictement rien compris de ce que je voulais dire
Tiens un nouveau compte qui vient faire le SAV d’une boîte mise en cause. Tu sais que si on t’applique ton raisonnement t’es disqualifié d’office ? Fichtre que j’aime l’ironie ahahhaa
Mais je met une note artistique de 9/10 pour se pointer et arriver à jeter le discrédit sur l’UFC que choisir en parlant de « business ». Une association loi 1901 . Dites les vedettes, ça vous dit pas de muscler un peu votre expression écrite et d’avoir un peu d’empathie pour les pauvres types qui attendent leur panneaux solaires depuis des mois et qui ont peut être perdu des sommes importantes parce qu’ils ont eu affaire à une entreprise peu scrupuleuse ?
On a tous compris que l’UFC que choisir qui est la source de l’article ne s’appuyait pas sur « un ou deux » exemples. Si tu n’as pas appris à l’école que c’est avec des exemples qu’on illustres un propos, alors on peut t’expliquer si tu veux comment ça fonctionne. La une vidéo sur le sujet : https://youtu.be/PdfGBtUp_4U?si=0vz8R7AZHO7p7Loh
L’article ne dit pas « on a deux personnes qui se plaignent donc ça veut dire que oscaro est une arnaque ». Il rapporte le communiqué d’une organisation (une association de défense des consommateurs) qui explique avoir reçu de nombreuses plaintes vis à vis de cette entreprise et que malgré des tentatives de conciliation il n’y a toujours pas de résultats des mois plus tard. Donc soit tu as des problèmes de compréhension, soit c’est de la mauvaise foi. On part de multiple cas dont est saisi l’UFC et on illustre par un ou deux exemples pour montrer de quoi il s’agit.
Enfin tu te plains que je t’attaque gratuitement. Mais là, encore une fois, je me demande ce qui peut te faire dire ça. Il n’y a pas d’attaque personnelle. Je dis juste que le message que tu as posté ou tu minimises les fais et le malheur des victimes (même si il n’y en avait qu’une seule se serait odieux) est insupportable (c’est un synonyme d’odieux) et idiot (le message pas toi. Ça arrive à tout le monde de poster des âneries. Je suis sûr que t’es une chouette personne hein). Après je comprends que ce ne soit pas agréable de se faire choper la main dans le pot de confiture hein. Mais ça va t’as écrit n’importe quoi sans t’informer assume un peu.
Bah c’est exactement ce qui est fait, avec quelques = deux. Hé oui, deux exemples, c’est bien « quelques exemples ».
UFC-Que Choisir donne même deux estimations du nombre de personnes lésées, avec d’une part le nombre de membres du groupe Facebook, d’autre part le chiffre communiqué par la direction d’Oscaro Power (300). Au passage, on ne peut donc même pas les accuser d’être uniquement à charge, puisqu’ils communiquent sur la position d’Oscaro Power.