Commentaires : L'UE sort les gros billets pour créer une vraie industrie européenne des semi-conducteurs

Les pays de l’Union européenne et le Parlement européen viennent de trouver un accord qui doit permettre de développer l’industrie des semi-conducteurs sur le Vieux Continent, et ainsi de réduire la dépendance vis-à-vis de l’Asie.

4 « J'aime »

Enfin ils se réveillent, et c’est bon pour la concurrence et les prix !!

6 « J'aime »

ils devraient faire la même chose avec les principes actifs des médicaments car la chine produit 85% ce ces molécules. si un conflit éclate avec elle, on est pas bien …

14 « J'aime »

Excellente nouvelle pour la souveraineté Européenne

5 « J'aime »

Avant de s’occuper des semis conducteurs on ferait bien de monter un labo pharma d’Etat pour fabriquer des médocs dont les molécules sont dans le domaine publique (paracétamol, ibuprofène, amoxiciline, …).
On payerait ces médocs de base moins chers et on ne serait plus esclave du bon vouloir des autres.

6 « J'aime »

Ils y travaillent aussi. Au moins la pagaille logistique du Covid a servi à quelque chose…
Et heureusement, l’occident maitrise les médicaments eux-même => chacun tient l’autre par les c0uilles… :stuck_out_tongue:

Bof, pas sûr, la centralisation fait faire des économies d’échelle colossales… Mais c’est clair que la dépendance a des coûts potentiels bien plus importants mais supportés par la société, pas par les boîtes qui donc s’en foutent…

1 « J'aime »

Covid + guerre en Ukraine ont fait ouvrir les yeux à bcp de monde.
Dommage qu’on ai perdu tellement d’années.

20% de la production mondiale, pour 500millions d’habitant, c’est plus que suffisant!
Dans des secteurs comme l’automobile, le militaire, il est important de ne pas être dépendant d’un tiers.

6 « J'aime »

43 milliards c’est peanuts !!! Ridicule :joy:
Pour réellement concurrencer les autres continents il faudrait multiplier cette somme par 10 au minimum.

1 « J'aime »

Cet accord a plus d’un an.

Pourquoi ressortir ça maintenant ?

Aucun document daté de moins de 8 mois (une enquête qui fait suite à cet accord) sur la page de la commission. J’ai raté une info ?

3 « J'aime »

L’objectif n’est pas de concurrencer la Chine ni même les Etats Unis mais d’acquérir une indépendance sur des secteurs très précis et stratégiques (armement, intelligence, I.A.). Ça n’a pas vocation à créer des ARM ou x86 que tu vas retrouver dans une console ou des puces pour ton frigidaire.

3 « J'aime »

L’argent peut il suffire si on a perdu la maitrise du sujet ?
Je salue néanmoins la volonté.

1 « J'aime »

Pourquoi « avant » ?
Il est sans doute possible de mener les deux de front, non ?

C’est quand-même dingue : Quand l’Europe ne fait rien, ça hurle. Quand l’Europe met enfin des moyens sur la table, ça hurle, encore et toujours.

Donc, on fait quoi ?

Et c’est sans doute un début, hein. le but n’est pas de détenir 100 % du marché mondial non plus …

6 « J'aime »

Moins cher ? Regarde le prix d’une boîte de paracetamol en France. On a les médicaments parmi les moins cher du monde. La même boîte en Italie vaut plus du double. Il n’y a pas besoin de nationaliser quoi que ce soit. Juste comme pour les semi conducteurs de ne pas forcer la chimie lourde à quitter l’Europe.

2 « J'aime »

les usines étant désormais très automatisé, le surcout de la faible main d’œuvre devrait être équivalent au prix du transport (qui a explosé depuis le covid).

Vu que ces molécules sont dans le domaine publique, on pourrait créer une entreprise d’état pour fabriquer ces médocs, donc sans besoin de faire des bénéfices et engraisser des bénéfices au détriment de l’argent des contribuables.
Quand la sécu achete des Dolipranes, une partie du budget de la sécu social et donc de tes impôts c’est pour engraisser les actionnaires de Sanofi.

C’est dommage qu’une boite de pharma au lieu de dépenser ces bénéfices pour la R&D et faire de nouveau traitement pour le cancer donne 60-70% de ces bénéf aux actionnaires et ca augmente chaque année.
Et en parallèles licencies les chercheurs chaque année (les effectifs ne font que de baisser)

1 « J'aime »

Oui moins cher qu’en Allemagne et qu’en Belgique d’où la pénurie que nous avons eu cette automne sur le Doliprane où Sanofi à préféré vendre aux Allemands et au Belges qu’à la France.

1 « J'aime »

Vous appelez cela des moyens ? Moi j’appelle cela des annonces sans moyens qui feront pchiiiit. Je ne critique pas la décision mais les montants mis sur la table. Soit on annonce les choses et on met le paquet soit on ferme sa gueule. Je persiste à dire qu’une quarantaine de milliards pour 27 pays c’est peanuts.

1 « J'aime »

chiffres faux, europe 9% Asie 90% il ne reste que 1% pour le reste du monde.

2 « J'aime »

Déjà faut compter en habitants, pas en pays.
Ensuite non c’est vraiment pas peanuts, comme dit et redit, le but c’est pas de prendre le marché mondiale, juste d’être autonome au cas ou.

Le problème, c’est que c’est un secteur qui demande d’immenses investissements. Si on ne prends pas une part significative, on ne pourra pas entretenir l’autofinancement pour maintenir le niveau à long terme.

1 « J'aime »

Je crois que tu n’es pas bien au courant de comment marche l’industrie…

Si on prend Sanofi au hasard, en 2022 ils ont fait un chiffre d’affaire de 42.3Md€ et un bénéfice net de 6.72Md€ (soit 15.6% du CA). Les actionnaires ne récupèrent que 4.4Md€ (soit 10.2% du CA). Donc si tu nationalises, au mieux tu récupères 10% sur le prix de vente de tes médicaments.

Ce gain est faible et il est amputé par l’investissement que l’État ferait pour construire et entretenir l’appareil industriel (l’investissement quoi). Donc avec cette solution radicale, tu gagnes des queues de cerises, si tu as de la chance.

Si tu veux plutôt nationaliser la fabrication des génériques, c’est plus difficile car les marges sont plus faibles. Par exemple, Biogaran (un français très important sur le marché français) ne fait que 5% de bénéfice pour un CA faible de seulement 1Md€. Ici, au mieux, tu gagnes 5% sur le prix des médocs.
Malheureusement, je ne sais pas ce que Biogaran fabrique et ce qu’il se contente de mettre en boite. S’il importe (ce que je soupçonne), relocaliser en France risque très fort de faire augmenter le prix de tes médocs car on voit mal des usines françaises être compétitive face à un monstre indien ou chinois. Pourquoi pas, mais cela demanderait un investissement colossal.

3 « J'aime »