Commentaires : L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile

Ca a peut être changé depuis (je n’ai jamais eu de véhicule vraiment récent) mais sur un diesel le régime « eco » est aux alentours de 2000 tours, et sur essence il etait aux alentours de 3000 tours

pour les equipements de sécurite la reponse est simple limiter la vitesse
ensuite il y avait autant d eplace dans une 4l que dans un gros suv

desolé mais j’ai un vehicule « normal » (une megane 2 1.9 dci) et a 80 en 6eme elle broute.
sans compter que en sous regime, cela pollue PLUS et encrasse le moteur (les FAP vont tomber comme des mouches), et donc genere des pannes…

j’ai eu l’occasion de tester sur pas mal de vehicules, et le pire sont ceux a boites auto, a 80 c’est changement de rapport non stop

Sur la TCE c’est assez étrange en fait tu as un turbo en bas régime, ce qui fait que les premiers rapport les régimes vitesse sont entre 2500 et 3000 Tours. puis tu passes entre 2500 et 3500 pour les derniers… hors en 5e à 50 je suis en dessous de 2500…
Mais bon si l’ODB le dit… conclusion à 80 je suis en 4e ou je consomme moins qu’en 5e, j’ai fait les tests à l’ancienne avec une jolie calculatrice.
J’admets je fait peu de ville ça n’a donc pas d’impact, En parlant des ODB et conseil de conduite de voiture, je consomme selon l’ODB 0.5l/100 de moins en conduisant à ma façon vs les conseils de l’ODB.

Les 40 000€ nécessaire par logement…?

1 « J'aime »

Je ne généralise pas plus que toi, tu dis la plupart. Pouvoir le faire ne veut pas dire que c’est conseillé.

Ce type de réponse me pose problème par rapport à ma réponse:
« Navré de casser ta réalité, il se pourrait bien que ces gens que tu entends, aient raison x) »
Je le répète un sous régime ça s’entend, donc si je l’entends ils n’ont pas raison d’un point de vu mécanique… Après si en 5eme je n’entends pas de sous régimes alors tout va bien…

Ce que je généralise dans ma réponse n’est pas de dire que les voiture peuvent ou doivent mais que suivre des conseils qui ne sont pas valable pour leur voiture aura des impacts. quand j’ai appris à conduire on apprenait à écouter le moteur pour connaitre les bons régimes, j’ai l’impression que ça se perd au profit de conseils tout fait…

C’est ce que j’ai voulu mettre en avant dans mon commentaire, qui a te lire n’a pas été perçu comme il le fallait.

Oui je l’ai relus et je dis bien au début que ça dépends du régime moteur que trop ce n’est pas bien et que pas assez ce n’est pas bien non plus
Après ce que je disais est un ensemble ne garder que la fin peut changer le sens de l’ensemble…
Et je dénonce bien dans la dernière phrase que le faire parce que conseiller c’est grave ! Le faire parce que compatible c’est bien…
Bref non ce n’est pas généralisé, mal perçu ou compris, possible.

Je met même les ODB embarqué en cause dans un de mes posts en faisant les calculs à la mains.

1 « J'aime »

Même pas, ces vélos viennent de Chine par de gros cargos, les matériaux pour les fabriquer ont fait le tour de la Terre par container, et les cyclistes (comme les piétons) rejettent du CO² en respirant. Alors, on fait quoi maintenant ?

2 « J'aime »

Difficile de généraliser. Même ayant travaillé un certain temps dans l’industrie automobile et utilisé pas mal de protos ou voitures de séries fançaises et allemandes, je n’ai pas eu de véhicule ou le dernier rapport (5 à 8) ne tenait pas les 70 à 80km/h pas loin du couple maxi (donc avec un bon rendement). Après, c’étaient tous des moteurs turbo (essence ou diesel) récents, je ne sais pas ce que ça donne en aspiration et injection indirecte… Mais mes précédents véhicules (Citroen, Ford, Peugeot, Audi, Renault) devaient je pense aussi le faire, vu leurs rapports plus courts.
Bref, ce débat risque d’être sans fin vue les expériences et les ressentis (maintenant que les moteurs ne sont plus sujets au cliquetis, difficile d’estimer un sous-régime puisqu’il n’y a plus de signe et que les moteurs modernes en bon état peuvent accepter une accélération à 1000tr/min) de chacun.

J’ai 2 voitures bva (essence et diesel) et à vitesse stabilisée, je n’ai pas le problème que tu décris…la voiture se cale sur un rapport et y reste.

Il a peut-être une EAT6 de PSA…
Cette boite est un cauchemar de ce point de vue (sauf sur les quelques hybrides, 508 RXH ou DS5 H4 et sur les dernières mise à jour). Il suffit d’avoir une conduite un peu irrégulière et la boite vie sa vie et martyrise les passagers… J’ai utilisé une DS5 de pré-série qui arrivait à passer 4 rapports (1-2-3-2) sur les rond-points pris à vitesse constante! :stuck_out_tongue:

Y a t’il un bilan global? Il faut aussi tenir compte du fait que le cycliste mangera plus, l’agro-alimentaire étant très polluant.
Par contre il sera en meilleur santé car faisant du sport, l’économie de CO2 sera alors substantiel, les industries chimiques et pharmaceutiques étant des plus gros pollueurs encore… :smiley:

En fait, les 2000 tr/min et les 3000tr/min correspondent plus à des moteurs sans turbo.
En gros le régime économique (meilleur rendement du moteur) est proche du régime de début du couple maxi. Donc pour les moteurs courants, à la louche entre 1500 à 1750tr/min pour un diesel et entre 1500 et 2250tr/min pour un essence suivant le modèle.

1 « J'aime »

Totalement ridicule,
C’est marrant parce que justement ce matin j’entendais à la radio l’interview d’un journaliste qui interrogeais le service qualité de l’air sur Nantes.
Et bien pendant le confinement suite à l’arrêt de la circulation automobile le dioxyde d’azote à baissé de 70%.
Les autres polluants et les particules fines non, et l’explication donné à été le chauffage au bois, les agriculteurs, etc…

Donc oui la voiture n’est pas la source majeur de pollution, c’est juste du matraquage fait par l’état.

Et il serait bon de souvenir que le parc automobile Français doit représenté moins de 1% du parc automobile mondial.

Effet papillon ???

1 « J'aime »

n’importe quoi !.:wink: concernant les voitures les particules fines sont effectivement un des polluants mais dans la plupart des cas on parle de CO2 et comme cité plus haut il est clairement admis que la circulation automobile est un des facteurs de pollution les plus importants, n’en déplaise aux conducteurs passionnés !!.
La pollution aux particules fines, elle, est plus globale et n’a pas les mêmes effets. Ça sera certainement le prochain cheval de bataille … mais là, l’article parle de CO2 pas du reste … ça ne sert pas a grand chose de ne prendre que ce que l’on a envie de prendre ou de globaliser quand ça arrange …

2 « J'aime »

Non le GPL émet moins de CO2 que l’essence : https://www.google.fr/amp/s/www.auto-moto.com/actualite/environnement/gpl-le-moins-polluant-des-carburants-61601.html/amp

ça, ce n’est pas toujours démontré, la logique voudrait que oui mais sans les faits ces gens là meurent au même âge que les autres voire avant

Et si on s’occupait plutôt des vrais pollueurs ? (Chine)

1 « J'aime »

De toute façon en France, tous les efforts faits sur la réduction de la pollution automobile sont anéantis par les SUV.
25% de consommation en plus c’est incompensable tellement il s’en vend.

Rien qu’avec le parc actuel, l’inertie de pollution automobile est telle qu’il faudra 10 ans pour gagner 1%.

Les seules lueurs d’espoir à court terme s’appellent COVID, télétravail, flexworking, distanciation sociale (…) qui limitent les déplacements.
Une aubaine, mais pour combien de temps encore?

1 « J'aime »