La Commission européenne semble décidée à renforcer un peu plus sa politique concernant les émissions de CO2 dans le secteur automobile, avec un objectif de réduction finalement fixé à 50 % en 2030.
Pourquoi est ce que les pouvoir publics prennent les gens pour des imbéciles sans cervelle? On sait que le pouvoir a effet de serre des NOx est plusieurs fois supérieur au CO2. Alors pourquoi ne pas s’attaquer à la pollution réelle? Le CO2 ne fait même pas partie des polluants selon l’ADEME. Et les voitures ne sont pas les plus grosses sources de CO2… Les voitures électriques, super, sauf que fabriquer les batteries est un désastre écologique, tout comme les 80km/h… Car les voitures à 6 rapports sont conçues pour passer la 6ème à 90… Et l’électricité vient d’ou? Si c’est du nucléaire, ça passe en terme de CO2, mais pas en terme de polluants ionisants à long terme. Mais si l’électricité provient du charbon ou du pétrole… L’horreur.
L’abandon du Diesel sur les voitures permettra de contribuer à la limitation des NOx, donc tout n’est pas mauvais dans les orientations.
Je pense qu’au delà des voitures (marre effectivement d’être pris pour des vaches à lait et oui, il serait temps de regarder autre chose comme les chaudières au fioul, l’isolation des bâtiments, etc…) il y a une volonté de l’Europe de réduire la dépendance aux pays du golfe en favorisant l’électricité.
Et pour l’urgence climatique, à un moment, il va falloir penser à réduire le nombre d’humains sur notre terre. Si on ne maitrise pas ceci, la nature va le faire pour nous.
Si déjà on forçait les propriétaires immobiliers à supprimer tous les simples vitrages, quitte à proposer une formule à crédit réduit, remboursé par le retour sur investissement.
Toitures à isoler de la même manière.
L’effet des NOx plusieurs fois supérieur au CO2? Quelles sont tes sources?
Les NOx sont de précurseurs aux oxydants qui ont un effet de serre important, mais il me semble que les quantité et les effets globaux sont moins importants Ca m’intéresse de creuser.
Ne joue pas sur les mots pour l’ADEME, selon le sujet, le CO2 est un polluant (quand ils parlent de l’effet de serre) mais quand c’est sur la santé animale ou humaine, effectivement le CO2 n’a pas d’effet direct contrairement à quasiment tous les autres rejet de la circulation automobile (y compris le bruit qui n’est pas un rejet à proprement parler).
Et pour les 80km/h, à part si tu roules en hyper car (en fait, je ne sais pas car je n’en ai jamais conduit! :-P), même une Ferrari ou une Porsche tiennent le 80km/h sur leur dernier rapport. Je ne sais pas ce que tu utilises comme véhicule… Après c’est sur que pas mal de véhicules consomment la même chose à 80 ou 90km/h, et quelques fois rejettent plus certains polluants (mais justement pas les NOx…).
C’est déjà le cas… Les plus gros bailleurs (les offices HLM) font de gros efforts d’isolation, et comme ils ont des très gros parcs, la proportion de logements isolés avance bien.
Par contre pour le ROI, ce n’est pas rentable pour un bailleur attendu que les économies sont pour le locataire, donc il s’en cogne un peu, même si cela ne lui coute pas cher! Le jour ou cela se verra sur le prix du loyer, ça ira probablement plus vite mais cela pénalisera les gens à faible revenus.
Les normes actuelles ne sont pas tenables par les constructeur (dieselgate et compagnie), l’accumulation des bidouilles antipollution (egr, fap, adblue etc) multiplie l’electronique, les pannes.
Perso je pense pas du tout que les moteurs diesel (je parle de la techno moteur/combustion, pas forcément du carburant utilisé) ne vont/doivent disparaitre, car ils ont un meilleur rendement et une consommation plus faible, et surtout qu’il n’y a pas de solution de remplacement viable et réelle pour une grande partie des usagers, notemment professionnels.
Vous voyez beaucoup d’utilitaires disponibles à la vente autrement qu’en diesel ?
Mon ancien van consommait 8L au 100, l’equivalent essence 12L, à conduite equivalente.
Proposez de série du flexfuel, du gpl et autres carburants hybrides en essence/diesel et on en reparle.
Pour l’instant l’europe ne fait que taper sur les clients finaux, et ce depuis longtemps
Le GPL émet beaucoup (plus) de CO2 (que les autres motorisations) mais quasi aucune particule.
Pour en avoir une je trouve ça top.
Par contre il faut savoir que chaque intervention (révision, controle technique, couroie de distribution,… ) sont bien plus couteuses pour des raisons qui me dépassent.
arrête de dire des bétises: Les transports sont les premiers emetteurs de CO2, et dans les transports, la voiture est la première source d’emission. Ensuite il est prouvé dans les rapports récents que la voiture électrique émets bien moins de CO2 que le thermique sur le cycle de vie entier. Mais le mieux c’est le vélo ou la marche à pieds. Ensuite le CO2 est bien un polluant environnementale. Les NOx sont nocifs mais pas des gaz à effet de serre. Bref arrête de parler quand tu ne sais pas.
J’ai eu pendant 5 ans une clio sport GPL (pas d’origine).
J’en était juste ravi !
En ce qui est le surcout, perso je ne le sentais que part un filtre gpl en plus à changer toutes les 2 revisions, un CT certes plus cher. Et j’ai pas eu à faire le test d’epreuve de cuve (qui est tous les 20 ans je crois, mais pas sur).
Je trouve cette techno bien mieux que les biocarburants (meme si aujourd’hui je cracherai pas dessus dans mes recherches…) car elle ne deshabille pas Pierre pour habiller Paul.
Je ne parle meme pas du bienfait de la difference de prix du carburant, et de la praticité d’avoir un double réservoir, pour les gros trajets ou Oups pas de station gpl à ploucville
Enfin réduire une dépendance aux pays du golf pour renforcer une dépendance à la chine… la peste ou le choléra qui disait…
Le CO2 est un gaz à effet de serre. Certes pas le pire, mais le plus répandu, donc le pire en termes absolus. Et le transport représente une forte part des émissions. En Suisse, mon pays, c’est environ 40 % je crois de tout le bilan carbone du pays. En France c’est important aussi. Au niveau mondial, c’est vrai, ce n’est qu’environ 5 %. Par contre, les voitures ont d’autres effets négatifs : pollution, cancers, qualité de l’air des ville, pollution sonore, etc. Quant aux voitures électriques, à condition que l’électricité soit décarbonée (nucléaire, hydraulique, etc.), elles ont un bilan positif après quelques milliers de kilomètres.
Toutes les voitures je ne sais pas mais la plupart oui. Reste que ce n’est pas forcément conseillé. le moteur doit rouler sur un certain régime au delà tu surconsomme en deça aussi, mais pire du encrasse ton moteur qui au final va polluer beaucoup plus… Alors il y a effectivement une question globale mais quand j’entends des personnes (si si ça s’entend) rouler en 5eme à 50 Km/h parce que eco conduite bah je suis franchement inquiet…
Ces même études insistent sur les énergies utilisées pour produire de l’électricité, ce qui est vrai dans un pays ne l’est pas chez sont voisin.
Ainsi la France avec le nucléaire aura une pollution bien inférieur en CO2 que l’Allemagne et sont Electricité fortement charbonné , même s’ils font de gros efforts.
De toutes facons, le tout électrique sans le nucléaire, c’est juste une utopie de « fumeurs de havanes »
Clairement…ça rend fou…l’État pourrait très bien dire : « Tous les logements doivent être mis aux dernières normes, vous avez 10 ans ». Qu’est ce qu’il l’empêche de faire cela ?
Au niveau français, possible, mais au niveau mondial, la voiture c’est environ 3-5 % et les transports entre 10 et 15%. Ca c’est parce que y a plus d’industrie en France.
ca obligera les constructeur a faire voiture moins lourdes
Alors pour avoir testé eh bien non. une voiture en sous régime ça s’entend et les conseil des clios sont pas terrible.
J’ai tester et je t’assure que sur la mienne TCE90 il te conseil le 90 en 5 eme et c’est du sous régime… De plus faire du conseil basé sur du régime moteur sans prendre en compte les dénivelés les virages… Faut prendre du recul que tous les automobilistes ne le font pas…
Tu utilises quel appli avec ton odb ? Torque ou bien ? Perso j’aime beaucoup le monitoring en « live » de mon vehicule, bien plus causant que le tableau de bord