Commentaires : L'UE envisage de créer un fonds de 100 milliards d'euros pour contrer les géants du numérique

Donc une entreprise française, nourrie au sein de la Nation, qui aurait besoin de l’argent d’autres pays pour grossir serait condamnée à mourir !

Bah on y arrivait bien avant.

C’était des français qui investissaient dans les entreprises françaises. Et tout fonctionnait correctement.

Les gens vivaient bien, on avait un un bon niveau de vie et surtout une qualité de vie qu’on nous enviait. Les gadgets importés étaient très chers, mais on n’en mourrait pas.

Nos entreprises ne meurent que depuis qu’on a voulu jouer au jeu de dupe de la mondialisation. Et si encore on avait appris à jouer en comprenant qu’on pouvait y laisser des plumes. Mais non, on est rentré la fleur au fusil…

En étant pragmatiques on pourrait s’inspirer de la Chine : pas de prise de participation étrangère supérieur à 49%. Ainsi, les investisseurs étrangers mettraient des billes, profiteraient du produit mais la société reste française / européenne.

Oui, c’est une idée.
Cela dit, il ne faut pas oublier que la raison pour laquelle des investisseurs étrangers montent des entreprises en chine, c’est le coût de la main d’oeuvre.
Nous n’avons pas cet avantage. Nous l’avons perdu depuis l’Euro (et la politique du franc fort qui préparait l’entrée dans l’euro).

La Chine ils ont bloqué Facebook, Google, Twitter, pour développer leur propres industrie informatiques. Et la stratégie fonctionne. Aujourd’hui, ils ne dépendent pas des géants américains et ont leur propre industrie. En Europe, tout le monde dépend des états-unis! C’est peut-être discutable comme stratégie, mais la stratégie des Chinois fonctionne.

1 « J'aime »

Oui, vous avez raison la stratégie des Chinois fonctionne. Et ils ont fait exactement ce que j’ai décrit plus haut : protéger leur marché pour que leurs entreprises puissent grandir.

Stratégie discutable ? Oui, selon les dogmes imprégnés de propagande libérale pour les bisounours qu’on enseigne dans les écoles ici.

C’est simple, il suffit de lire nos bouquins pour comprendre comment détruire notre économie. Tout ce qu’on fera y est écrit. Toutes nos réactions sont prévisibles. Tout est naïf. Il suffit de prendre nos idées sur le revers pour taper dans le défaut de la cuirasse.

La question c’est de savoir combien de temps il faudra à ceux qui nous dirigent pour atterrir dans le monde réel pour s’apercevoir que quelque chose ne se passe pas comme ils l’imaginaient.

1 « J'aime »

Les gens vivaient bien, on avait un un bon niveau de vie et surtout une qualité de vie qu’on nous enviait.

Tu veux parler de l’après guerre, où il fallait tout reconstruire et le pétrole ne coûtait rien ?

Nos entreprises ne meurent que depuis qu’on a voulu jouer au jeu de dupe de la mondialisation. Et si encore on avait appris à jouer en comprenant qu’on pouvait y laisser des plumes. Mais non, on est rentré la fleur au fusil…

La mondialisation c’est le fait de pouvoir vendre et acheter des produits / services hors des frontières… et ça ne date pas d’hier.
Même l’Allemagne de l’Est vendait des produits au bloc de l’ouest, c’est dire :wink:
La source n’est donc pas la mondialisation puisqu’elle est antérieure à ses effets néfastes. Enfin, quand je dit “néfastes”, je parle pour nous parce que fatalement ça marche bien pour d’autres :wink:

Cela dit, il ne faut pas oublier que la raison pour laquelle des investisseurs étrangers montent des entreprises en chine, c’est le coût de la main d’oeuvre.

Les investisseurs étrangers ne “montent” pas des entreprises en Chine : elles y participent, avec le risque d’être dégagés du jour au lendemain. Les entreprises n’appartiennent pas aux investisseurs étrangers.

Nous n’avons pas cet avantage. Nous l’avons perdu depuis l’Euro (et la politique du franc fort qui préparait l’entrée dans l’euro).

Haaaa, le bon vieux temps de l’inflation à 10 ou 20% :slight_smile:

Rappelons quand même qu’une bonne partie des pays du monde ne font partie d’aucun ensemble tel que l’Europe, les USA ou l’ancienne URSS.

Et oui, vous avez raison, ça ne veut pas dire pour autant isolement et absence de commerce avec les autres.

Cela veut dire simplement que l’on fixe les règles du jeu qu’on veut bien accepter en matière de commerce et les taxes qu’on doit établir pour protéger nos emplois locaux. On importe ce qui nous arrange. Et on exporte ce que les autres veulent bien nous acheter parce que ça les arrange.

Un pays indépendant évite également d’avoir une monnaie sur-côtée ou sous-cotée par rapport aux besoins de son économie.

Vous dites que ce n’est pas la mondialisation qui met par terre nos économies. Mais savez vous qu’avant son entrée dans l’Euro, la grèce appliquait des taxes de 150% à l’importation d’automobiles. Car oui, j’ai connu ce pays avant que l’Europe ne leur apporte le bonheur et la prospérité (lol).

La mondialisation, ce n’est pas seulement le fait de faire fortune en exportant des produits. C’est aussi le fait de voir nos entreprises ruinées par des concurrents établis dans des pays aux monnaies plus faibles et au niveau de vie inférieur avec des couts de revient avec lesquels nos entreprises ne peuvent pas luter.

Quand à l’inflation, je vous recommande de lire ce qu’écrit Alain Minc sur le sujet. Et sur le fait que nos certitudes économiques et nos dogmes sont en train de s’effondrer.

Voila ou va tous notre argent dans des fonds européens et tu as les pro ue qui jubilent alors que c’est leur argent qui est utilisé enfin pour peu qu’ils ont un cerveau ou des bras pour travailler, argent qui bien sur ne servira à rien du tout et qui ferait mieux d’être rendu aux états membres notamment les contributeurs nettes pour que chaque pays puisse se doter d’infrastructure correct et en bon état (et je parle pas seulement du numérique, mais du réseau routier et ferroviaire aussi. Rappelons qu’en Suisse ils ont des infrastructures numériques qui rivalisent avec les plus grands alors qu’ils ne font pas partie de l’ue et ne s’amusent pas à qui a la plus grosse.

1 « J'aime »

J’avoue être assez d’accord avec ce point (bien que je sois une vraie quiche en économie).

" Dans les faits, cette somme serait investie via le système de prises de participation des États membres dans des entreprises européennes prometteuses et au potentiel certain "

Je traduis en mode blasé (réaliste ?) : 100 milliards d’euros d’argent public vont être dilapidés par des gens qui n’y connaissent rien pour finir dans les poches privées de petits malins qui auront réussi à se faire estampiller “entreprise européenne prometteuse et au potentiel certain”.

2 « J'aime »

En fait, pour résumer simplement l’histoire, tout est question de protectionnisme.

Les pays ont toujours fait du protectionnisme depuis la nuit des temps.

Mais les économistes ont établi le fait que le protectionnisme avait un coût et donc qu’il réduisait les performances économiques.

Donc certains se sont dit que le graal économique c’était de supprimer le protectionnisme. Et cette utopie s’est fortement répandue chez les économistes. Mais aussi et surtout chez ceux qui enseignent l’économie dans les écoles.

Mais à la mise en application, on se rends compte qu’en réalité, le protectionnisme était un mal nécessaire.

On ne peut supprimer réellement le protectionnisme que dans une zone de gouvernance politique uniforme. Dans le cas contraire, une autre zone tentera de prendre avantage en modifiant ses propres règles pour profiter de la situation (ce qu’a fait la Chine de manière très intelligente).

Un monde sans protectionnisme supposerait un monde sous gouvernance politique et économique unique. Mais une telle utopie ne serait t’elle pas dangereuse. Démocratie mondiale… ou dictature mondiale ?

Bref, c’est un long débat…

1 « J'aime »

Très bon résumé.

Et pour ceux qui doutent, ça fait déjà un long moment que ce petit manège existe. Et il n’y a pas de raison que ça s’arrête la.

@raymond_raymond

Oui, l’Union Européenne c’est quelqu’un qui nous fait des cadeaux… avec l’argent qu’elle nous a piqué. Ce qu’elle se garde dans la poche en moins…

Sans compter que les subventions, c’est toujours les petits qui payent et les gros qui ramassent.

Après on se demande pourquoi il sors très peu d’innovation ici. C’est simple, quand une entreprise à tout payé (pour que les messieurs en haut puissent faire mumuse avec le pognon), il ne reste plus rien pour la R&D.

1 « J'aime »

À te lire, tu accuses bien plus l’Europe que la mondialisation en parlant de pays indépendants (hors unions), la Grèce avant l’Europe, l’Euro, les autres monnaies, etc.

J’ai écrit tout à l’heure ceci : “La source n’est donc pas la mondialisation puisqu’elle est antérieure à ses effets néfastes”. La mondialisation étant là avant l’Europe, du temps où “les gens vivaient bien”, je pense qu’on est d’accord sur l’origine du problème :wink:

Quant à Alain Minc, franchement, un peu de sérieux. Ce type ne fait que prévoir la façon dont l’économie aurait dû fonctionner.

a les multinational et patron francais n attendent que ça et qu il n y es aucun risque financier et pas un sous de leurs poche et attendre et voir que cela marche ,le contraire des GAFA priver a 100% et risque maximum .

1 « J'aime »

Ou comment bien inonder tous leurs potes politiques avec tout le pognon qu’on nous ponctionne chaque mois…

1 « J'aime »

Disons que les effets destructeurs de la mondialisation seraient beaucoup plus limités si nous avions gardé le pouvoir de décision permettant de nous en protéger. Et si nous n’avions pas adopté une politique économique de libre échange totalement naïve.
L’Union Européenne est effectivement responsable d’avoir imposé des choses qui ne peuvent pas fonctionner. Par exemple, une monnaie beaucoup trop forte. Et une protection insuffisante de notre marché intérieur.
On a fait une union Européenne… pour importer en masse des produits issus des pays à bas cout. Sans parler des achats d’armement produit par les USA (La pléthore de pays d’europe qui commandent des F35 au lieu d’acheter nos avions français, ou à la rigueur les Eurofighters). Mais ou est la logique économique de ce merdier ?

Comment voulez vous qu’on s’en sorte si on importe tout et qu’on ne produit plus rien ?

Quant à Alain Minc, franchement, un peu de sérieux. Ce type ne fait que prévoir la façon dont l’économie aurait dû fonctionner.

Tout à fait. C’est justement pour ça que ça devient… intéressant.

(Désolé pour cet article qui n’est pas en libre accès, mais le titre et l’introduction le résument bien).

1 « J'aime »

Ce n’est pas le sujet. Evidemment que l’argent vient des contribuables européens, Pour financer des projets en Europe. sur les fonds structurels les enveloppes sont définies par pays. Les projets sont choisis au niveau local, par les Régions (ex Feder) les Européens vérifient simplement leur matérialité (juste une pratique de bonne gestion).

En fait les fonds européens sont un instrument de convergence économique entre les etats membres, rien de plus. Pas un outil politique, orienté vers telle ou tel secteur. Il n’y a aucune pratique discretionnaire, ou alors elle est du fait des Régions.

Seul exception : les projets communs transnationaux, comme euratom ou les fonds H2020 pour la recherche collaborative multi pays.

1 « J'aime »

Il y a déjà eu une tentative française au début des années 2000 de bâtir un Google européen (moteur de recherche) avec un projet Quaero (“Je cherche” en latin) avec des sociétés françaises et quelques allemandes, des organismes, des centres de recherche, des Universités…et ça a débouché sur rien…en tout cas, sur rien de commercial.

À l’époque, on a accusé l’Allemagne de ne pas jouer le jeu car elle ne voyait pas l’intérêt de vouloir concurrencer une entreprise privée comme Google avec de l’argent public.

1 « J'aime »

T’as d’autres débilités de ce genre en stock?

Tu crois réellement que la France s’en serait mieux sortie toute seule dans son coin face aux US/Chine/Russie ?

C’est facile d’accuser l’Europe mais si la France ne va pas si bien (et encore, faut relativiser) c’est d’abord la faute aux français qui en veulent toujours plus s’en réfléchir aux conséquences.

Et puis la France n’a strictement rien de vital pour les autres pays.

Tu crois réellement que la France s’en serait mieux sortie toute seule dans son coin face aux US/Chine/Russie ?

Oui, je le crois.

Et cela d’autant plus que la France l’a déjà expérimenté. Et que la Suisse le prouve tous les jours. On pourrait également citer le Japon, Israel ou la Corée du sud. Et des dizaines d’autres pays…

Penser que nous serions plus forts à plusieurs est une pure idée reçue. Parce que 27 pays qui tiennent un volant avec chacun une idée différente de la direction à prendre, c’est juste l’assurance d’aller droit dans le mur.

C’est simple, à partir du moment ou ce que nous impose l’Europe est mauvais pour notre économie, il est évident que nous serions mieux en dehors.

Etre indépendant n’empêche d’ailleurs nullement de faire des accords de coopération ponctuels avec d’autres pays sur des choses qui nous arrangent (et qui les arrangent également).

Je crois qu’il sera toujours meilleur de coopérer sur la base des intérêts du moment de chacun plutôt que d’avoir un carcan rigide qui finit inéluctablement par imposer trop de choses néfastes sans qu’il soit possible de le remettre en cause.

C’est facile d’accuser l’Europe mais si la France ne va pas si bien (et encore, faut relativiser) c’est d’abord la faute aux français qui en veulent toujours plus s’en réfléchir aux conséquences.

Non, la France ne va pas bien. Notre industrie est moribonde. Nous sommes peu présents dans les nouvelles technologies. Il y a des millions de chômeurs. Et pour ceux qui travaillent, beaucoup n’arrivent plus à joindre les deux bouts.

Ce qui nous reste de richesse est le fruit du passé. Et nous maintenons l’illusion que nous sommes encore un pays riche à grand coup d’emprunts d’état.

c’est d’abord la faute aux français qui en veulent toujours plus s’en réfléchir aux conséquences.

Vous savez, quand je regarde le passé, je n’ai pas le sentiment que nous ayons plus qu’avant.

Plus de gadgets d’importation jetables à l’utilité discutable, c’est certain.

Mais pour ce qui est d’avoir l’indispensable, nous sommes totalement en régression.

Aujourd’hui, les gens sont de plus en plus précaires et stressés et se loger est bien plus difficile qu’avant. Est ce qu’avoir un smartphone compense vraiment ces inconvénients ?

Et puis la France n’a strictement rien de vital pour les autres pays.

Vous avez raison. Mais l’inverse est aussi vrai, les autres pays ne sont pas vitaux pour nous.

Nous avons capacité de produire la plupart des biens qui nous sont indispensables(au lieu de les importer). Le tout en donnant du travail à tout ceux qui sont au chômage.

Si nous sommes devenu dépendants des autres, c’est parce que nous ne produisons plus rien.

Waw, toi t’es un boycotter d’élite ! Tu te mouilles pas trop en tout cas^^