Pas bête mais cela risque d’être lent, non ?
Pour la recharge au quotidien, la lenteur n’est pas un problème : une voiture passe le plus clair de son temps en stationnement et n’aura le plus souvent qu’une fraction de sa batterie à charger.
Et de toute façon, non, ça ne sera pas lent. Il y a déjà des prototypes de système de charge à induction mobile (en roulant donc !) pour voiture qui atteignent 10 kW et en stationnaire les 100 kW sont dépassés. 10 kW, ça recharge les plus grosses batteries actuelles à 100% en une longue nuit (une douzaine d’heures). 100 kW ça les recharge en moins de 2h.
Pour moi le problème d’une telle solution c’est surtout le rendement… Même si dans l’absolu ça reste tout de même bien meilleur que le rendement d’une VT…
OK, donc si j’ai bien compris ça marche mais cela entraine du gaspillage et potentiellement une usure prématurée de la batterie. Pas l’idéal, donc, dans l’optique où l’on veut économiser l’énergie et le cout de rechargement.
recharge nocturne quotidienne a 2 kilos
Oui même avec les meilleurs systèmes (on s’approche de 90% quand même) tu auras toujours plus de pertes qu’une prise.
Mais on est dans un monde ou 90% des gens se fichent totalement des pertes incroyable (>70%) d’un système comme l’H2 « pourvu qu’on puisse faire le plein en 5mn », et 10% des autres coupent les cheveux en quatre pour quelques points perdus via l’induction.
C’est effectivement le meilleur argument à charge.
Si l’état a un plan de déploiement, certes des « bornes poteaux » en ville couteraient moins cher à l’acquisition et l’installation, mais sûrement pas dans la durée, entre la dégradation naturelle et artificielle…
en utopie, j’aimerais qu’on puisse reconstruire de zéro les villes pour faire ça bien
mais bon, les expériences de villes nouvelles ne sont pas toujours aussi belles que sur papier
et on est bien d’accord qu’on est dans le roman total
Si on arrive à 90% du rendement d’un branchement par câble avec l’induction moi je signe tout de suite. Mais qu’en est il du cout d’installation ?
Ce petit article résume bien l’état de l’art (là tu as du omni directionnel à 90% de rendement)*
Le plus chic et pas cher, c’est le mono directionnel de proximité, il suffit de deux bobines parrallèles et proches et avec les plaques à induction de cuisson, le matos est largement disponible industriellement.
On « percute » ou on colle au polymère directement le matos dans le trottoir et on a juste une saignée à faire pour l’alimenter.
- Mais rêvons un peu : avec de l’omni directionnel, on pourrait « viser » les emplacements et déporter l’installation, par exemple via un rebord de trottoir.