Commentaires : L'ouverture des Superchargeurs aux autres marques pourrait rapporter 25 milliards à Tesla

Suite à l’annonce par Elon Musk, via Twitter, de l’ouverture au cours de l’année de son réseau superchargeurs à d’autres marques automobiles, Goldman Sachs a évalué le gain potentiel pour la marque.

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Certes. Maintenant, Tesla deviendrait moins intéressante.
L’un des points intéressant chez Tesla est leur réseau de super charge. Si tout le monde l’a…

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« L’ouverture des Superchargeurs aux autres marques pourrait rapporter 25 milliards à Tesla »
Fallait donc compléter le titre par « s’ils multiplient par 20 leur nombre de points de charge ».
Cela aurait été plus cohérent et donnerait plus de crédibilité à l’article… ou pas.

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La véritable question est : Quel intétêt pour Goldman Sachs de sortir une telle info ?

Goldman Sachs est une banque d’investissement, elle a un département d’analyse financière qui évalue différents titres, dont Tesla

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C’est leur métier.

La plupart des voitures seront limitées par leur propre capacité de charge. Donc superchargeurs ou pas, elles ne chargeront pas plus vite.
Même celles avec une charge rapide n’ont pas le même système que Tesla, les deux systèmes risquent d’être incompatibles et de ne pas permettre la charge la plus rapide. Juste une charge équivalente aux bornes génériques d’autres marques.

Mais… Mais… C’est complètement débile et dénué d’intérêt cette info… En 15 ans Tesla à ouvert 25K station de recharge. S’ils multiplient pas 20 ce nombre (en combien de temps? Avec quel ressource ?) ils vont augmenter leurs bénéfices.
Mais pourquoi est ce qu’on n’y a pas penser plutôt dans l’énergie verte ? Il y a X millions d’éoliennes dans le monde. Si on multiplie ce nombre par 50 on sera totalement vert et les bénéfices des sociétés exploitantes va être multiplié par 50 :scream::scream::scream:

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@Zakalwe @deathwest ça ne change pas un peu toute la donne qu’ils soient une banque d’investissement as well ? Ils ne vont clairement pas partager des analyses en défaveur de leurs portfolios par exemple, ils se feraient lyncher par leurs clients. Ensuite, ont-ils intérêt à être droit dans leur analyse, ou légèrement optimistes comme ils semblent l’être ici ? Aussi, ça pourrait en inciter un ou deux à investir dans Tesla, sauf que le prix du titre a déjà été ajusté en privé à cette analyse, il y a potentiellement une sorte de mini pseudo délit d’initié.

quel coût pour faire *20 au niveau du réseau ? et quelle marge bénéficiaire sur ces 25 milliards (l’électricité n’est pas gratuite) ?

Les analystes n’ont accès qu’à des informations publiques ou semi-publiques (séances d’information organisées pour les investisseurs par les entreprises analysées par exemple). On ne peut donc pas parler de délit d’initié puisque tout en chacun à accès aux mêmes info, seule l’interprétation change.

Les analystes ne travaillent pas main dans la main avec les portfolio managers, ces derniers sont plutôt clients des analyses

Oui, bien-sûr. Mathématiquement ça rapporterait. Sauf que dans l’état actuel du parc éolien, les citoyens sont déjà exaspérés par ces machins, alors je te laisse imaginer une multiplication par 50…

Il faudrait d’abord trouver une solution pour ne pas passer 30 minutes pour recharger sa voiture car je le répète ça va être un bordel sans nom, tout le monde n’a pas un pavillon avec garage et superchargeur à domicile

Tout le monde n’a pas de superchargeur à domicile, mais personne n’en a besoin en fait… Au quotidien, une recharge à 2.2 (prise domestique) ou 3.7 kW (prise domestique renforcée) suffit largement (et c’est même mieux pour la durée de vie de la batterie !) : en une nuit ça te donne 150-200 km d’autonomie. Et ça 90% du parc auto peut en bénéficier.

Avec un VE, on change les habitudes. Il n’est absolument pas indispensable de toujours charger à bloc. On charge quand on en a l’occasion (à la maison, au boulot, au supermarché, au cinéma…) et pas grave si la batterie n’est pas à 100% quand on a besoin de reprendre la voiture, parce qu’en pratique, on n’a que très rarement besoin de 100% de l’autonomie.

La charge rapide, elle ne sert finalement quasiment que pour les quelques longs trajets. Et même là, pas besoin de charger à 100%. Regarde par exemple la Ioniq 5 qui se charge de 50% en 18 minutes : c’est suffisant pour un long trajet, un arrêt de recharge toutes les 2h et on va aussi loin qu’on veut.

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Tu oublies que la plupart des gens n’ont pas de garage

Il n’y a pas besoin de garage pour avoir une prise. Il suffit d’avoir une place de stationnement privée.

Or il n’y a en France que 3 millions de places de stationnement publiques (dont 500 000 en parking, où il sera relativement facile, et surtout, obligatoire, de mettre en place des infrastructures de recharge). Ce qui veut dire que l’écrasante majorité du parc de voitures (+ de 90%) bénéficie bel et bien d’un stationnement privé. Si c’est en copropriété, il est déjà obligatoire d’autoriser l’installation de prises (droit à la prise) et il sera bientôt obligatoire d’en installer à l’occasion de travaux de rénovation (et à terme, y a des chances que ça devienne obligatoire même en l’absence de rénovation). Si c’est une maison en location, le droit à la prise s’applique aussi (et pas besoin de garage, si la voiture dort dehors à côté de la maison on peut tout a fait poser une prise sur le mur extérieur). Et si c’est une maison dont on est le propriétaire, on fait ce qu’on veut.

À plus long terme, même les places de stationnement en voirie pourraient être partiellement équipées, soit en intégrant des prises au mobilier urbain (il y a par exemple des lampadaires et des parcmètres équipés), soit avec des prises dédiées (qui peuvent être intégrées au sol, sous un cache, pour être très discrètes).

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3M de places dans 700 villes, pas 3M au total :wink: Même si ça doit en faire une grosse part. Ça doit inclure toutes les villes de plus de 10 000 habitants, vue que la 468e en a 20 000. J’arrive à 26,2M d’habitants sur les 468 plus grosses villes de France en 2017).

Faudrait connaître le nombre de gens stationnant leurs véhicules dehors/sur la rue.

EDIT : non, on a 1018 villes de 10k ou plus habitants en France. D’après le calculateur en haut de cette page, il y a 700 villes de plus de 14500 habitants en France.
Ces 3M de places sont donc pour un peu moins de la moitié de la population (J’estime 40% avec un calcul à la louche).

En effet, j’avais pas fait gaffe au nombre de villes.

Mais ça montre quand même que globalement, les voitures qui dorment dans la rue le soir, c’est qu’une petite minorité. Car même s’il y avait 3-4 fois plus que ces 2.5 millions de places dans la rue, ça ferait toujours de quoi stationner à peine 1/4 du parc automobile français…

Et même pour ceux n’ayant pas de place privée, l’impossibilité de recharger est loin d’être une fatalité, d’abord avec les parkings publics en ouvrage, qui vont petit à petit équiper leurs places, ensuite parce qu’on peut équiper au moins une partie des places de rue, et enfin parce qu’on pourrait aussi envisager de solliciter certains parking privés, par exemple imposer aux magasins qui ont un parking privé de le laisser ouvert la nuit à ceux qui veulent charger (charge facturée bien entendue). Les copropriétés dont toutes les places ne sont pas utilisées pourraient également faire de même.

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Je n’arrive pas à trouver cette stat hélas. Par contre apparemment 35% des garages privés sont utilisés pour stocker du bazar plutôt que des voitures. Ce qui ne veut pas dire que leurs voitures sont forcément dans la rue - elles peuvent être sur l’allée, auquel cas une longue rallonge pourrait permettre la recharge d’un VE. Et avoir un VE pourrait pousser à ranger le bazar pour avoir un chargeur accessible dans le garage.

35 % des possesseurs de garage n’y garent pas leurs voitures
… En fait, non seulement les Français qui utilisent leur garage à autre chose qu’à y déposer leur voiture sont très nombreux, mais certains vont même jusqu’à en faire un studio à louer, témoignent certains élus.
Cette pratique entraîne un encombrement de la voirie par les voitures en stationnement. Les espaces publics sont privatisés, c’est-à-dire utilisés à des fins privées, au détriment des autres usages possibles de la rue. Trop souvent, les trottoirs disparaissent sous le stationnement illicite et les personnes fragiles, enfants, personnes âgées, handicapés, sont obligées de descendre sur la chaussée à leurs risques et périls.

Utiliser les parkings de magasins pour avoir des chargeurs accessibles la nuit serait une possibilité pour certains oui.
Idéalement il faudrait que ma copro autorise les installations de chargeurs sur nos places privées, mais ça ne passe pas encore. Faudrait que je regarde pourquoi, mais j’ai été feignant jusque là (c’est en Allemand Zurichois, pas trop à l’aise avec ça).

J’ai cherché aussi, j’espérais qu’un assureur publie ce genre de chose, mais pas trouvé non plus. Mais à partir du moment où on se rend bien compte que le nombre de places dans la rue est très inférieur à la taille du parc automobile (2.5 millions de place dans des villes concentrant probablement 50% de la population, donc va pas y avoir 20 millions de places dans les autres villes), c’est forcément que le gros du parc ne dort pas dans la rue.

Ou simplement l’installation d’une prise extérieure :slight_smile:

En France, si quelqu’un veut installer une prise (à ses frais bien sûr), la copro n’a pas le droit de s’y opposer, sauf si l’installation proposée pose des problèmes de sécurité ou si la coopro a déjà actée de la mise en place d’une installation commune. Du coup il y a maintenant des boîtes spécialisées là-dedans, qui contactent elle même les copros, pour leur proposer des installations sans frais commun. Dans ma copro on passe par ZePlug par exemple, c’est eux qui payent le raccordement au réseau électrique, l’abonnement, l’accès Internet et l’électronique de contrôle, et ensuite ceux qui veulent une borne dans leur garage payent 500/600€ l’installation (prise domestique/prise type 2) puis un abonnement en fonction du forfait de consommation et de la puissance (de 20€ par mois pour 2.2 kW et 500 kWh annuels à 60€ pour 7.4 kW et 3 MWh annuels… avec à terme une réduction de 5€ par mois quand au moins 5 personnes de la copro sont abonnés). Avec la conso moyenne de ma voiture, ça fait un coût de revient aux 100 km compris entre 14.5€ et 2.8€ selon la formule, donc ça peut largement être compétitif avec l’essence (le 14.5€ correspondant à un cas peu réaliste, le petit forfait kWh, correspondant à 3000 km/an, couplé à une charge 7.4 kW… de manière plus réaliste, la fourchette est plutôt 8.3-2.8€).

À terme, y aura sans doute des règles et des offres similaires en Suisse et dans les autres pays.

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