68%, c’est le gain de performances promis en single-core par les nouveaux CPUs Loongson 3A6000 face à la précédente génération de processeurs du fabricant chinois. Cette montée en puissance devrait leur permettre d’approcher la prestation des architectures Zen 3 et Tiger Lake d’AMD et Intel.
Commentaires : Loongson : les perfs des processeurs chinois s'envolent à la poursuite d'Intel et AMD
Comme je le comprends, ces processeurs sont compatibles MIPS64, et émulent en partie les instructions x86.
Je ne suis pas sûr qu’on puisse installer facilement des logiciels x86 standards sur un ordinateur équipé d’un tel processeur.
par contre le noyau linux a une déclinaison MIPS64 et la Chine a une distribution linux à elle qu’elle prévois de mettre en place dans tous le ordinateurs officiels (c’est déjà en partie fait si je ne m’abuse) et qu’elle distribue gratuitement à qui veut t’utiliser. Ceci explique peut-être cela si on y ajoute les sanctions américaines interdisant l’utilisation de leur brevets et possiblement dans l’avenir de leur logiciels.
De ce fait pour les Chinois disposer d’un processeur et de l’OS avec tous les logiciels compatible devient à moyens termes une nécessité de survie, au moins pour les administrations et les armées.
« 68%, c’est le gain de performances promis… »
Je me suis arrêté là. Les promesses de perfs, on a déjà soupé plus qu’abondamment et à toutes les sauces, ras le bol. Et c’est encore plus vrai venant d’acteurs qui n’ont pas encore faits leur preuve à l’international.
En ce qui me concerne, tout article traitant de performances CPU ou GPU ce qui ne sera pas étayé de chiffres issus de tests sérieux sera dorénavant ignoré. Trop, c’est trop.
Méfiance en effet. Pis ça ne se vends qu’en chine…
Ce n’est pas directement de l’émulation x86 par le CPU.
Mais effectivement, l’ISA des Loongson a plusieurs extensions par rapport à l’ISA MIPS64 (qui n’est officiellement plus l’ISA de base des Loongson depuis quelques temps, mais en réalité la « nouvelle » ISA est quand même très largement pompée de MIPS64, avec un peu d’inspiration de RISC-V), et l’une de ces extensions est un ensemble d’instructions destinées à faciliter l’émulation de x86 et d’ARM. Je suppose qu’il s’agit en fait d’une implémentation maison d’instructions x86 et ARM pour lesquelles il n’y a pas d’équivalent direct dans l’ISA MIPS, et/ou pour lesquelles la traduction en MIPS nécessiterait trop d’instructions.
Mais ces instructions d’aide à l’émulation sont quand même distinctes des instructions x86/ARM (le CPU ne peut pas recevoir directement le code binaire x86/ARM), donc il faut passer au préalable par une couche d’émulation logicielle qui va traduire le binaire x86/ARM en binaire Loongson.
Traduction logicielle qui peut à priori être faite avec Qemu, qui justement supporte l’ISA Loongson depuis peu (à voir s’il utilise vraiment ces extensions ou si pour l’instant il se contente de faire de la traduction x86->MIPS) : QEMU version 7.1.0 released - QEMU
Merci pour cette explication détaillée. Je ne connaissais pas l’émulation logicielle !
Ça semble logique.
Mais donc parler de 68% de performance en plus, ça ne dit pas grand’chose. C’est juste de baratin commercial.
On connaît la finesse de gravure ?
Eh bah tu es en colère toi dis donc ! Plus sérieusement, les rumeurs sont quasiment toujours très proches de la réalité.
Tout comme le Japon était moqué dans les années 60, la Chine va dans quelques années tailler aussi des croupières aux deux leaders actuels des processeurs, et tant mieux pour le consommateur, car les prix sont devenus délirants.
Ben déjà ils ne seront jamais à l’international, et puis le % de perfs on s’en fout. Ce qui est intéressant, c’est le fait qu’ils progressent. Ce qui démontre qu’avec un peu de moyens, on peut parfaitement se passer d’Intel ou AMD.
De quoi inciter l’Europe à accélérer son projet d’indépendance en semi-conducteur ? J’espère !
Toute cette concurrence face à la domination étasunienne est bienvenue, les russes, même s’ils sont à la traine, travaillent eux aussi à développer leur propre technologie, et il y en aura d’autres et c’est tant mieux.
Vous sembler tous applaudir que la Chine essaye de se passer des CPU ricains.
Alors d’abord, je n’y crois pas. La Chine donne des signes d’être très en avance et de progresser très vite mais dès qu’on gratte un peu on voit que beaucoup de ces avancées sont en fait des copies de technologies prises à droite et à gauche ou du rebranding de matériel étranger. La Chine progresse sans doute, mais pas aussi vite que la propagande d’état veut le faire croire. Donc ce n’est vraiment pas demain la veille qu’ils auront un CPU capable de rivaliser avec un Ryzen, ni après demain d’ailleurs, au vu du fort ralentissement de l’économie chinoise.
Ensuite, quel intérêt a un CPU qu’on n’exporte pas à part conforter encore un peu plus l’esprit nationaliste et isolationniste d’un pays. La dépendance aux semi-conducteurs américains et peut être une des choses qui font que la zone indo-pacifique ne bascule pas dans la guerre, nous entrainant tout avec elle et avec des conséquences qu’on ne peut commencer à imaginer. Ne soyez donc pas trop pressés que ça arrive.
C’est assez comique en fait : les sanctions ont pour but de ralentir le progrès de la Chine, mais ont constamment l’effet contraire de la renforcer en l’oblgeant à développer tout par elle même. Les anti-chinois grinceront des dents, mais passé le stade de la contrefaçon, la chine commence maintenant à réellement créer ses propres puces, voire même innove dans d’autres domaines.
Ce qui au final n’est pas plus mal pour le consommateur, car cette concurrence bienvenue fera baisser les prix dans un marché dominé par des monopoles…
Si jamais une société européenne tentait de faire de l’ombre aux géants que sont intel ou amd, elle se prendrait des sanctions commerciales, des pressions, etc… Bref aucune chance.
Personne ne va piquer les clients des américains ou sinon c’est l’exécution capitale en public.
Excellente nouvelle, la concurrence ne peut pas faire de mal, au contraire.
et bien moi, je ne me réjouis pas de la montée en puissance de la Chine, qui vient de menacer l’occident récemment, alors qu’ils n’ont pas (encore) la supériorité militaire.
La Chine, a largement les moyens de se passer de l’occident. Leur marché est immense…
Ils ne peuvent pas exporter ce type de CPU car Intel ayant la main mise sur les licences x86 (et AMD sur l’AMD64), dès que le CPU sort de Chine, Intel fera bloquer la distribution et/ou la vente. Du coup, en fait, on s’en fout des performances d’un processeur maison, nous n’en verrons pas l’ombre de la couleur, ils peuvent annoncer ce qu’ils veulent.
Le seul problème qu’essaye de résoudre la Chine, c’est de faire tourner tous les logiciels de des machines de productions (qui sont souvent sur x86/Windows XP piraté), donc il leur faut un processeur qui réplique à 100% (ou proche des 100%) l’architecture en question.
Si les américains voulaient vraiment donner un coup de pied dans la fourmilière, ils interdiraient l’utilisation de tels logiciels (via l’interdiction d’exportation ITAR qu’ils utilisent à tire larigot) et des machines de productions et en quelques années la chine se retrouverait avec des machines dépassés. Sauf que la plupart de ces logiciels sont faits en Europe et que ITAR n’est pas applicable pour eux…