Commentaires : Londres : la plus grande entreprise de taxis privés sera 100 % électrique dès 2023

tour de clocher: expression utilisée dans mon milieu professionnel pour designer aussi le tour de la tour eiffel… (via acheres, le bourget, trappes, villeneuve, versaille).

il n’y a rien de péjoratif dans mon propos.

si tu préfères la charge à domicile, cela revient à mon propos habituel, le ve n’est valable que pour une utilisation avec charge à domicile, pour le reste , c’est trop contraignant et cela impose une planification…tu ne t’arrêtes pas quand tu en a besoin, mais quand la voiture te l’impose…non merci.

dans TON usage rarrisime Zoup, ton usage.
Je te renvoies aux moyennes françaises, 10x en DESSOUS de l’autonomie des VE de 2021.
Tu prends ce point de vue biaisé pour généraliser un avis.

Mon propre cas, faisant près de 100 bornes / jour, est déjà bien au delà de la moyenne nationale, si ça passe pour moi (et très très large) c’est que ça passe encore mieux pour beaucoup de monde.

comme expliqué à BlackAlf sur l’autre fil, si 100% de la norvège (et oui , en tendanciel 100% des ventes norvégiennes seront VE d’ici Avril prochain ) basculent c’est que l’écrasante majorité des usages sont couverts, et ce sont des gens qui ont un pays immense et qui voyagent.

Eux aussi ont des VRP, eux aussi ont des techos qui sillonnent le pays.

en Norvège, le taux de bornes de recharges par rapport au nombre d’habitants est x10 ou x20 par rapport à la France.

les infrastructures en Norvège n’ont rien à voir avec la France (où l’on met la charrue avant les bœufs), quand on en sera là en France, mon opinion évoluera (et mes parents ne seront plus de ce monde)

Ce qui est déjà un progrès, tu niais toute possibilité d’avenir à la chose il y a encore, quoi, un an ?
Donc maintenant ça ne tient plus qu’aux nombres de bornes :wink:

Aux nombre et aux performances (350kw en standard) …donc , à la vitesse à laquelle ça évolue, pas avant 10 ans au plus tôt.

on est passé de 43 kW AC comme max français aux Ionity 350 kW 800v. En 7 ans.
on ne peut plus afficher les points sur Chargemap sans envoyer deux niveaux de zoom tellement il y a de bornes déjà disponibles.

Et avec des centaines de milliers de ventes (aka : de nouveaux clients) le marché des réseaux de recharge laisserait 10 ans ces clients en souffrance pour … pourquoi d’ailleurs ?
10 ans dans ce domaine, c’est énorme, - 2011 - c’est ce qui nous sépare de la MIA en france (les autres pays n’ayant tout simplement que quelques leafs importées) aux 100% de ventes en Norvège.

Tu n’as pas bien conscience de ça, ton envie « que rien ne change » prend le pas sur l’analyse.

Il y a moins de 400 bornes ionyti en france…c’est juste dérisoire pour ne pas avoir à faire ses itinéraires sans rien planifier, et toutes les stations sont très très loin d’être équipées ( et 50 kW, ce n’est pas de la charge rapide)…il n’y a même pas une station autoroutière sur deux équipée.

De toute façon, 10 ans correspond à mon rythme de changement de voiture ( 4 à 8 ans, 80000kms environ) donc la prochaine en 2023-2024, la suivante 2030-2032 , donc pas de ve pour moi avant la prochaine décennie.

Il n’y a que les motos que je change sur un coup de tête ( même au bout de un an, mais là, c’est le domaine loisirs).

Il y a des avis contraires , y compris sur un site pro ve, la,france est loin d’être au top…( et l’espagne, où je rends assez régulièrement, ressemble bien à ce que je peux constater de visu)

Désolé, mais ça c’est un « argument » typique et largement répandu de la part des convaincus à 110% du VE.

Or il s’est amplement vu dans de nombreux sujets qu’ils sont totalement hermétiques aux explications et raisons de ceux pour qui un VE n’est pas intéressant à l’heure actuelle, ceux-là se voient classés - comme ici - de manière simpliste parmi les anti qui veulent « que rien ne change »…ce qui n’est sûrement pas une analyse objective de leurs raisons, mais relève plutôt d’un point de vue étroit et partisan. neutre

Comme dans bien des domaines, il est bien trop simple de dire qu’il y a les pour d’un côté et les contre de l’autre, il n’y a que des cas personnels qui font que oui ou non un VE est une solution. Et c’est ça que certaines personnes ont du mal à comprendre, qu’il n’y a pas de solution universelle applicable à chacun.

1 « J'aime »

Attention, je ne parle pas d’ici et maintenant, je me place toujours dans une prospective.

mon propos c’est que nous sommes en pleine disruption, j’annonçais l’avènement de l’ère EV depuis des années, je t’ai suffisament saoulé avec ça non ? et elle est en train de se produire (300% de croissance/an), elle est achevée à 100% dans un premier pays, la Norvège.
Les prochains sont l’allemagne, la hollande, et nous juste derrière.

Quoi qu’on pense de la Norvège. là bas, c’est fait, et oui, nous suivrons et très vite, pas dans 10 ans, ça commence par paquet de 20% de PDM maintenant !

Là, avec Zoup, on parle avenir, Lui repousse ça à plus d’une décennie. Informé comme il l’est, je ne peux expliquer ça que par le déni. Mais c’est pas une insulte. Il y a un biais, un souhait doublé d’un point de vue d’utilisateur extrême.

Et je conçois complètement que des gens conçoivent à leur tour que ce n’est pas intéressant pour eux. Une énorme couche de fake génère de l’inquiétude et du rejet, le peu de ce qu’ils connaissent des batt c’est leur smartphone qui crève en deux ans et qu’ils doivent charger deux fois par jour.

Je maintiens que pour une majorité écrasante d’entre eux, ils se trompent .
C’EST DEJA intéressant pour eux, ce serait déjà à même de leur procurer des économies substantielles en carburant et maintenance, mais ils sont dans une réaction classique au changement et à la nouveauté. Le tarif des VE n’aide pas. Et peu de monde sait calculer un TCO.

A coté de ça, des gens comme Zoup, ou un taxi de cambrouse qui m’expliquait qu’il se tapait 1500 bornes en une journée deux fois par mois, clairement, ne peut juste pas y passer. Pas tant qu’un réseau de bornes ultra rapide n’a pas maillé le territoires.
Pour Zoup comme ce Taxi il leur faut un réseau 5G crédible avant même d’avoir un phone 5G.
Mais ces profils là sont une archi infime minorité des usagers.

Enfin, si on parle avenir à très moyen terme, le mec qui pense que c’est un « feu de paille » (30% des avis facebook sur la question… --) , ou que « ça n’est pas l’avenir », ou que « ce sera défoncé par lidrojène, sa sé l’aveunire » (20% des avis FB --) ou que ça sera « exploitable pour le plus grand nombre dans 10 ans » basé sur un usage totalement fantasmé de leur bagnole,

celui là oui je le classe sans problème dans la catégorie de ceux qui aiment/veulent/souhaitent que rien ne change dans leurs habitudes.

Et surtout… ils ont tort. Parce que le marché à beaucoup de défaut, sauf celui de ne pas exploiter un segment de marché massivement composé de gens solvables et en croissance a deux chiffres. Les réseaux vont exploser, on va planter de la borne à tour de bras.

Mais tout le monde n’est pas passionné de futurologie, de prospective ou tout simplement un minimum visionnaire. Beaucoup commentent uniquement les évidence de ce qui est déjà établi - voir les critiquent.

Mon truc, c’est ce qui est entrain d’arriver, et ce qui va arriver. C’est interessant de pouvoir comprendre à l’avance que oui, c’est les ENR qui vont bouffer le marché mondial, ou les caisses EV, que des technos vont ccrever dans l’oeuf quels que soient les milliard qu’on y mette, comme l’hydrogène.
Que ces trucs vont bouleverser notre monde.

C’est ça, la partie intéressante des échanges sur ces questions (je trouve, c’est ça mon kiff en tout cas)

Quand la France sera au niveau de la Norvège de 2021 concernant les VEB et les bornes, en supposant qu’elle y parvienne un jour, il va encore couler de l’eau sous les ponts, à tel point que les Norvégiens - et bien d’autres pays - auront déjà bien adopté tout ce qui roule avec une pile à combustible, même si tu ne l’admettras jamais.

C’est pas grave, c’est bien connu que la France a souvent un train de retard… à hydrogène? :smirk:

Whaou, 3 taxis à hydrogène en Norvège, mais dis moi, c’est une invasion !
Tesla doit se faire de cheveux blancs.

Triplement des ventes, 300% en plus

Nope, parce que précédé par … zéro (et 3, c’est pas 300% de zéro, c’est juste 3).

Nope, c’est pas juste 3, en français, les premiers taxis à hydrogène veut dire qu’il y en aura d’autres. Comme d’habitude tu t’enfermes dans ton déni. D’autre part quel rapport avec Tesla? :thinking:

Au moins 1000 taxis à PAC pour Madrid d’ici 2026, le lien se trouve dans l’article précédent, tu vas aussi nous pondre un « Whaou, 1000 taxis à hydrogène, c’est une invasion » ?

C’est mieux comme ça ?..