Attention, je ne parle pas d’ici et maintenant, je me place toujours dans une prospective.
mon propos c’est que nous sommes en pleine disruption, j’annonçais l’avènement de l’ère EV depuis des années, je t’ai suffisament saoulé avec ça non ? et elle est en train de se produire (300% de croissance/an), elle est achevée à 100% dans un premier pays, la Norvège.
Les prochains sont l’allemagne, la hollande, et nous juste derrière.
Quoi qu’on pense de la Norvège. là bas, c’est fait, et oui, nous suivrons et très vite, pas dans 10 ans, ça commence par paquet de 20% de PDM maintenant !
Là, avec Zoup, on parle avenir, Lui repousse ça à plus d’une décennie. Informé comme il l’est, je ne peux expliquer ça que par le déni. Mais c’est pas une insulte. Il y a un biais, un souhait doublé d’un point de vue d’utilisateur extrême.
Et je conçois complètement que des gens conçoivent à leur tour que ce n’est pas intéressant pour eux. Une énorme couche de fake génère de l’inquiétude et du rejet, le peu de ce qu’ils connaissent des batt c’est leur smartphone qui crève en deux ans et qu’ils doivent charger deux fois par jour.
Je maintiens que pour une majorité écrasante d’entre eux, ils se trompent .
C’EST DEJA intéressant pour eux, ce serait déjà à même de leur procurer des économies substantielles en carburant et maintenance, mais ils sont dans une réaction classique au changement et à la nouveauté. Le tarif des VE n’aide pas. Et peu de monde sait calculer un TCO.
A coté de ça, des gens comme Zoup, ou un taxi de cambrouse qui m’expliquait qu’il se tapait 1500 bornes en une journée deux fois par mois, clairement, ne peut juste pas y passer. Pas tant qu’un réseau de bornes ultra rapide n’a pas maillé le territoires.
Pour Zoup comme ce Taxi il leur faut un réseau 5G crédible avant même d’avoir un phone 5G.
Mais ces profils là sont une archi infime minorité des usagers.
Enfin, si on parle avenir à très moyen terme, le mec qui pense que c’est un « feu de paille » (30% des avis facebook sur la question… --) , ou que « ça n’est pas l’avenir », ou que « ce sera défoncé par lidrojène, sa sé l’aveunire » (20% des avis FB --) ou que ça sera « exploitable pour le plus grand nombre dans 10 ans » basé sur un usage totalement fantasmé de leur bagnole,
celui là oui je le classe sans problème dans la catégorie de ceux qui aiment/veulent/souhaitent que rien ne change dans leurs habitudes.
Et surtout… ils ont tort. Parce que le marché à beaucoup de défaut, sauf celui de ne pas exploiter un segment de marché massivement composé de gens solvables et en croissance a deux chiffres. Les réseaux vont exploser, on va planter de la borne à tour de bras.
Mais tout le monde n’est pas passionné de futurologie, de prospective ou tout simplement un minimum visionnaire. Beaucoup commentent uniquement les évidence de ce qui est déjà établi - voir les critiquent.
Mon truc, c’est ce qui est entrain d’arriver, et ce qui va arriver. C’est interessant de pouvoir comprendre à l’avance que oui, c’est les ENR qui vont bouffer le marché mondial, ou les caisses EV, que des technos vont ccrever dans l’oeuf quels que soient les milliard qu’on y mette, comme l’hydrogène.
Que ces trucs vont bouleverser notre monde.
C’est ça, la partie intéressante des échanges sur ces questions (je trouve, c’est ça mon kiff en tout cas)