Commentaires : Loi de finances : l'écotaxe renforcée pour les véhicules polluants, les hybrides épargnés... pour l'instant!

Le Sénat, qui a voté jeudi le projet de loi de finances pour 2025, vient de valider le durcissement de l’écotaxe sur les véhicules polluants, incluant les SUV électriques. Les propriétaires de véhicules hybrides peuvent encore un peu souffler.

Tapez sur le portefeuille des gens, on va moins polluer. Quoi on pollue toujours plus ?
Pas grave, tapez sur le portefeuille des gens, on va s’en mettre… on va réduire la dette.

6 « J'aime »

Ces guignols de politiques de la France tiers-mondisée, n’ont rien compris, il faut lever des impôts sur les barbes et les nains de jardins ! ( les abris et piscines, c’est déjà fait)

5 « J'aime »

Régime grec ou chypriote au choix, merci …

2 « J'aime »

Gilets jaunes 2,le retour.
Prochainement dans oe pays :grin:. :smirk:

4 « J'aime »

Si ça continue, vous êtes à veille de revenir à la charrette :sweat_smile:

Et même là, je suis sûr qu’ils trouveront un moyen de taxer les chevaux…

6 « J'aime »

Quelle fraude.
Les voitures sont déjà vendues plus cher en France (peut être Europe). Je viens de comparer avec mon auto que j’ai au Canada avec le même modèle en France, c’est 10000e d’écart et la version francaise à un tout petit moteur (1.6l vs 2.5l). Si par dessus ça tu ajoutes une taxe carbone et un Malus poids…
Pourquoi ne pas taxer la taille des jantes, la couleur de la carosserie pour pollution visuelle ?
Ce n’est pas pour l’écologie qu’ils font ça mais pour renflouer les caisses. C’est gros.

5 « J'aime »

1984 vous dis-je :unamused:

2 « J'aime »

Dacialand …

2 « J'aime »

Bientôt le retour des Lada et Traban ^^

1 « J'aime »

Ouais vous avez trop raison!! Ras le bol de nous enlever tous nos droits!

Vous imaginez, des plus petite voitures!?! On ne pourra plus… heu… poluer… ha non, heu… ben tu vois quoi, une grosse voiture ca permet de heu… Enfin plein d’avantage indispensable quoi! heu…

Libertéééé!!!

(pour les vrai argument, voir plus haut, celui de « la charrette », le classique « l’état nous vole », ou celui de 1984 (celui la demande un niveau d’instruction… assez bas pour se laisser piéger et transformer une taxes en « complot visant a nous surveiller et nous contrôler »)

2 « J'aime »

Le malus au poids pour les SUV électriques, la belle rigolade, sans doute suivrons: les berlines et, dans la foulée, tous les autres. Avec une petite exception jusqu’en 2027, élection oblige. Le constat est que tout est bon pour faire les poches du contribuable sous n’importe quel prétexte. En attendant, l’Amérique creuse son sous-sol pour extraire les énergies (polluantes), la Chine conforte ses usines au charbon. Mais en Europe ? Que font l’Allemagne, la Pologne et consœur : centrale électrique au charbon. Miam, c’est épatant pour la pollution. La France est un des pays qui pollue le moins, mais qui taxe le plus. Ça, c’est un vrai projet ambitieux. L’écologie, restrictive, punitive, dont le seul objectif est la décroissance, va entraîner le pays dans la précarité et la pauvreté. Les voitures, les logements sont des vecteurs de pollution, bientôt, suivrons : les portables, les ordinateurs, les machines à laver, etc. Le grand recul est prêt pour le grand bond en avant, comme disait l’autre.

1 « J'aime »

malus au poids pour les SUV électriques

Et comment reconnait-on un SUV quand c’est indiqué sur la carte grise « Break » dans la case J3 :thinking:

1 « J'aime »

C’est un abus de language des journalistes. C’est un malus au poids, quelque soit le type de véhicule, c’est pas juste pour les SUV.

Mais les journalistes disent SUV, parce que quand on entend SUV, la plupart des gens pensent « voiture grosse et lourde ».

1 « J'aime »

A mon sens, cette taxe va permettre de faire l’usage de voiture plus légère, type berline, que des voitures haut sur patte avec un CX déplorable.
Malheureusement le client est pris en étau, il achète ce que l’on lui propose

C’est vrai, mais il y a un autre aspect, l’age, la taille et le confort.
Autant j’arrive à rentrer dans une berline, autant, tellement c’est bas, je galère un peu à en sortir ( ne parlons pas d’une citadine ras des paquerettes) , j’ai pas 70 ans et je suis très grand, donc un SuV c’est très bien quand on est très grand, ou un peu vieux.

Autre avantage, les routes secondaires en France étant ce qu’elles sont, c’est à dire pleines de raccords, un peu bosselées et des ralentisseurs partout, un SUV bien suspendu est bienvenu.

Et même en hybrides y a des SUV Diesel chez merco, boites auto 8 vitesses qui consomment moins de 6 litres … moyenne 5.5l avec 230CV environ 170 Therniques et 60 électriques.

2 « J'aime »

parce ce que c’est déjà fait :joy:

le malus français tiens compte des options de la voiture qui font varier sa consommation, son poids, ses rejets, …
tu peux avoir du malus sur une configuration avec jantes XXL, intérieur cuir ou options bien lourdes, alors que le modèle sans option y échappe (ou un malus plus élevé que le modèle de base peu malussé)

1 « J'aime »

C’est un argument qui revient souvent et qui est toujours aussi fallacieux en ce qui concerne les personnes âgées, il leur est tout aussi difficile de monter dans un véhicule nettement plus haut et d’en descendre. neutre

J’ai une Mazda 2 et une belle-mère assez âgée, elle rentre et sort facilement de ma voiture. J’ai aussi eu un Mazda CX-5 - qui n’est pourtant pas un modèle des plus haut parmi les SUV - en prêt quelque temps et belle-maman n’était vraiment pas à l’aise pour monter dedans et en descendre.

Etant donné le nombre de gens qui ont déjà dit ici-même passer sans ralentir sur les ralentisseurs avec leurs SUV, le confort n’est pas leur priorité, parce qu’ils en auraient plus en passant moins vite, cqfd. paf (sans même compter qu’à ce petit jeu, ils usent tout simplement plus vite leurs amortisseurs qui encaissent des chocs plus importants, que les conducteurs le ressentent ou pas)

Tu sais si je fais presque 2 mètres, c’est peut être que mon vieux père de plus de 80 ans fait également la même taille … Je dis ça je dis rien, rien de fallacieux j’espère, je voudrais pas te vexer …

Ton père a donc une taille hors normes et aucune difficulté à monter dans un SUV haut sur roues, et tu établis une généralité à partir d’un cas particulier, mais en quoi est-ce que ça infirme le fait que beaucoup de personnes âgées ont, elles, des difficultés ? neutre