Imaginez un clavier dont vous n’aurez jamais besoin de changer les piles ni de le brancher pour le recharger. C’est la promesse de Logitech avec son Signature Slim Solar+, un clavier sans fil qui fonctionne grâce à la lumière, naturelle ou artificielle, et qui est disponible dans le commerce dès aujourd’hui.
Logitech en avait déjà sorti un il y a une dizaine d’années (voire plus), le K750. Je suis surpris que vous n’y faites pas mention.
C’est une excellente idée, Logitech l’avait déjà fait par le passé (et pas qu’eux, j’imagine), mais ce serait encore mieux s’il était rétroéclairé.
Pourquoi ne pas démocratiser ça, pour les manettes par exemple ? Pour les souris ce serait plus difficile j’imagine, vu que la plus grande partie de la surface est recouverte par la main la plupart du temps.
J’espère que la sérigraphie Azerty sera revue pour être moins lourde.
« Pour les souris ce serait plus difficile j’imagine, vu que la plus grande partie de la surface est recouverte par la main la plupart du temps. »
Il faudrait qu’elle se recharge comme les montres-poignet automatique: au mouvement.
En quoi c’est une « excellente idée? »
Une batterie de cette taille coute très peu, et même écologiquement, la différence avec un pseudo panneau solaire… bon…
Pour moi , et j’insiste sur ce mot « pour moi », c’est inutile.
+1. Et en prime, l’absence de port USB-C fait qu’en cas de panne du capteur solaire ou quand la batterie finira par tomber en rade, ceux qui ne sont pas bricoleurs (puisque batterie pas prévue pour être remplacée facilement par l’utilisateur) ne pourront pas recycler ce clavier en clavier filaire…
Bon coup sur le plan marketing, mais c’est tout.
Presque 15 ans. Son design (certes glossy) n’est pas encore tout à fait dépassé. Hormis les marquages Mac, la gestion multidevices, des panneaux solaires bien visibles et la touche entrée ANSI pour les ricains, le k750 n’aurait pas pris de ride.
« …s’intègre parfaitement à la coque de l’appareil en finition anthracite, moins en finition Apple (blanc, mais disponible uniquement en AZERTY pour le marché nord-américain). »
AZERTY pour les US ?! Ce n’est pas plutôt QWERTY ? Ou alors j’apprends que le marché nord-américain utilise de l’Azerty en nombre pour qu’il y ait un volume de vente non négligeable.
Pour l’avoir eu (très content de celui-ci d’ailleurs), j’ai l’impression que le K980 est une évolution du K750. Amélioration de la sensibilité à la lumière pour une recharge plus efficace, actualisation des touches et usages, process de fabrication « responsable », autonomie améliorée…
A voir si les promesses sont tenues, mais oui effectivement le K750 méritait d’être mentionné.
Bof, déjà 120€ pour le clavier c’est pas donné, et l’argument écologique est franchement discutable par rapport à un clavier classique (on remplace une prise USB-C par un capteur solaire), surtout pour une personne qui aurait déjà un abonnement à de l’énergie verte sur son réseau électrique.
Sur l’appareil lui-même :
- Déjà j’aurai inversé le capteur solaire et les touches fonctions, car quand elles sont trop proches du reste du clavier c’est nul pour le repérage au toucher (cf. la majorité des laptops),
- Je trouve la gestion « multi OS » pénible en pratique pour 95% de gens qui n’ont qu’un environnement, car on se retrouve avec un gris « et un gris un peu plus foncé » pour afficher les fonctions, donc un @ sur la touche 0 et aussi sur la touche ² car c’est là qu’il est sur PC et Mac (problème vécu avec un autre modèle de la marque que j’ai acheté pour un proche)
- Pour la recharge, on a quasiment tous un câble USB-C sur le bureau pour charger le téléphone, la souris… donc le gain est minime de passer en solaire (le MX Key S à pleine charge fonctionne pendant 5 mois dans les mêmes conditions que ce « Signature Slim Solar + K980 »)
- Comme déjà signalé dans d’autres commentaires, on s’assoit visiblement sur le rétroéclairage, pourtant indispensable dans cette tranche de prix et activable sur le MX Key S à prix identique (choix qui se paye sur l’autonomie : 10j au lieu de 5 mois)
Bref, j’ai l’impression qu’il faut pas être une lumière pour choisir ce clavier et que c’est un bon gros produit haut de gamme biberonné au greenwashing.
@libero78 Etonné moi aussi, j’ai posé la question à l’auteur de l’article (NicoG) et j’attend sa réponse
Pas que la batterie …
J’ai 2 touches qui s’effacent sur mon K740. J’ai contacté le SAV de Logitech et leur réponse est qu’on ne peut pas changer les touches et qu’ils n’en ont pas en stock pour cette raison.
J’imagine que la puissance ne permet pas d’envisager d’autres usages. Parce que sur une lampe de chevet, une manette ou que sais-je ça serait super. Sur un clavier qu’on recherche 1 fois par mois…
Oui, je me suis emmêlé les pinceaux, c’est bien QWERTY. C’est corrigé. Et je vais ajouter un embed avec le test du K750.
Lumière naturelle ou artificielle. Mouais. Je vois quelques inconvénients.
Une fonction intégrée à l’utilitaire Logi Option+ permet d’ailleurs de vérifier que la luminosité ambiante est suffisante pour recharger le clavier
Et si elle ne l’est pas ? on met une lampe de bureau pas loin le soir ? Personnellement, j’aime une lumière douce et tamisée lorsque je joue ou regarde des films et séries en soirée.
le clavier reste alimenté en permanence tant qu’il est exposé à une source lumineuse de 200 lux minimum
Ce qui correspond à une ampoule halogène de 20 W, la lampe d’ambiance led que j’utilise et qui se trouve à 2 mètres de mon bureau ne suffirait donc pas.
De toute manière, il n’a pas de rétroéclairage !
Vu que la batterie assure 4 mois d’autonomie dans le noir, y a des chances que la charge de la journée suffise à tenir la nuit sans éclairage.
Du moins tant que la batterie sera pas en carafe…
J’ai aussi eu pas mal de problèmes comme ça avec mes précédents claviers Logitech, leur approche à l’époque (je sais pas si ça a changé depuis) pour les touches noires était vraiment pas terrible, une impression blanche avec un peu de vernis sur la touche, là où d’autres fabricants faisaient une gravure peinte en blanc, donc avec la peinture en retrait par rapport à la surface de la touche.
Plus eu de problème depuis le K800, le revêtement opaque de la surface des touches rétroéclairées tient mieux que le marquage des touches non rétroéclairées.
La vérité, c’est que les ciseaux sous les touches sont si fragiles qu’il serait très très délicat de les remplacer. ^^
Mon premier Logitech Illuminated acheté peu après sa sortie était très bien, mais je l’ai cassé par accident au bout de quelques années. J’en ai racheté un et j’ai vite constaté qu’il n’était plus aussi solide, j’ai cassé des touches (c’est à dire le mécanisme en-dessous) en quelques semaines. Je l’ai fait échanger sous garantie et quelques semaines plus tard et alors que je faisais encore plus attention, rebelote. Je me suis fait rembourser et je suis passé dans une autre marque.
Ils l’ont renommé K740 par la suite, mais je doute qu’il soit redevenu aussi solide que les premiers exemplaires.
Apparemment les différences avec le K750 seraient mineures :
- connexion à 3 appareils par BT en plus du dongle wireless.
- batteries ayant une meilleure durée de vie (annoncée à 10 ans).
- Meilleur capteur solaire?
- Par contre l’indicateur de qualité de recharge est passé à la trappe, maintenant faut passer par un logiciel proprio.