Mais il y a aussi une différence plus importante quand même, la forme des touches. Le K750 avait les touches de la même forme que sur le K800, le haut de gamme de l’époque, et là du coup ça reprend celle du Keys, le haut de gamme d’aujourd’hui. La sensation au toucher est assez différente entre les deux, les nouvelles touches sont plus plates et avec un style « chiclet ».
Depuis le K800 au moins, les touches des claviers rétroéclairés Logitech sont gravées au laser, impossible que ça s’efface.
Le K980 de l’article, par contre, on dirait qu’ils ont juste mis un petit autocollant sur la touche, « à l’ancienne » ; ça n’inspire pas confiance, même si je n’ai jamais eu de souci par le passé quand j’avais des claviers non rétroéclairés (cela dit, je n’ai jamais eu de clavier « à 5 balles »).
Pour le K800, je ne sais plus comment c’était fait, mais sur les actuels MX Keys, la touche est en plastique translucide, avec un revêtement opaque, le plastique n’est pas teint dans la masse.
Donc en théorie ce revêtement peut disparaitre à la longue.
J’ai demandé à Copilot et ChatGPT, l’un me dit comme toi, l’autre me dit que c’est bien une gravure au laser.
Je n’ai pas trouvé l’info sur le site Logitech, mais au pire comme tu dis, ça tient bien dans le temps et c’est le principal.
C’est sans doute les deux à la fois : le plastique translucide est d’abord entièrement peint en gris, puis le marquage est gravé au laser sur cette couche de peinture.
Et j’aurais tendance à penser que c’était pareil pour le K800, parce que avec du plastique teint dans la masse, ça me parait vraiment complexe (et donc coûteux) de faire une touche rétroéclairée : il faudrait la graver en profondeur (traverser l’épaisseur de la touche) puis mettre un insert en plastique translucide de la forme de la lettre dans le trou… Et pour les lettres ayant une boucle fermée, faudrait ensuite un insert dans l’insert pour l’intérieur de la boucle
EDIT : trouvé cette vidéo, du coup non c’était pas pareil pour le K800, on voit bien un insert en plastique translucide dans une touche en plastique teint dans la masse.
Ça n’indique par contre pas comment est fait l’intérieur des boucles.
Ici, on voit bien les petites pièces du mécanisme qui se sont abîmées chez moi. Elles ont l’air plates, mais quand on appuie sur les touches, elles se croisent (c’est pour ça que je les appelle ciseaux ^^) et vu qu’elles ne sont finalement solidaires entre elles que par de minuscules parties, elles cassent facilement.