Christopher Nolan a tourné L’Odyssée intégralement avec des caméras IMAX 70mm, un choix si exigeant que le film ne peut être projeté dans sa forme originale que dans 41 salles à travers le monde, dont une seule en France. Reste à savoir si cette rareté doit vraiment dicter où voir le film, ou si elle relève surtout d’un supplément d’aventure réservé aux cinéphiles disposant de temps et d’un moyen de transport.
J’ai un gros doute sur cette notion d’immersion. L’immersion, c’est le cerveau qui la réalise. Quelque soit le format et le support. Quand vous regardez une vidéo, automatiquement vous êtes concentré sur la vision de la vidéo et ignorez le restant.
L’image générée par « ia » pour les formats d’image ne représente pas les dits formats. Dommage.
Je ne comprends pas qu’avec un projecteur numérique, on ne puisse pas projeter l’image originale complète. Avec VLC sur mon écran de PC , j’affiche couramment des formats qui ne correspondent pas à mon écran. L’image est juste réduite pour rentrer dans le format de mon écran, avec éventuellement des bandes noires.
Si le format d’origine est si important, on peut toujours le conserver.
On fait du letterbox depuis toujours ou presque sur les écrans de télé pour les films plus larges que le 16/9, et on fait aussi du pillarbox sur les vieux programmes télé 4/3 sur les « nouvelles » télé 16/9 (même si sur ce point, certaines chaines ne s’emmerdent malheureusement pas)
Un cinéma pourrait très bien faire une projection en pillarbox de l’odyssée, donc soit ils ne veulent pas se faire chier, soit ils ont peur que les gens se plaignent parce que l’écran est plus petit que d’habitude…
D’ailleurs, dans le temps, les rideaux s’ouvraient plus ou moins pour ajuster le ratio de l’écran.
Je suppose que c’est possible techniquement si on leur fournissait cela en numérique(question de droit/frais aussi?).
Mais faut surtout que les gens acceptent de voir ces bandes noires, et sur un écran 2.39 c’est quand même assez visible
(pas pensé que j’étais en mode sombre donc j’ai laissé cela en blanc)
2.39
1.85
Ce qu’ils donneront pour ce 1.85 au même endroit
Mais c’est bien on pourra le regarder en mode portrait sur smartphone avec ce format quasi carré
(je blague, a part qq tutos j’ai jamais utilisé mes smartphone pour du contenu video)
L’image IMAX 1/43 (70) est quasiment carrée, ca fait bizarre…
Article très intéressant!
J’ajouterai que la Géode le projette également en format IMAX…
Donc le cinéma qui a fait migrer tout le monde sur des TV 16/9ème à la fin du XXe siècle, puis a poussé à élargir encore l’image, nous explique aujourd’hui que des formats plus carrés « c’est innovant ».
Sortir un film parfait dans 41 salles dans le monde, j’appelle ça du lobbying à ce stade. En équivalence, Nolan est une instagrammeuse qui vante les mérites des nouveaux produits IMAX pour les vendre aux salles de cinéma en leur disant qu’ils pourront encore monter les prix des places.
c’est le point de vue de Nolan, personne n’est obligé d’y adhéré.
le coût de filmer en IMAX et plus important et n’est pas possible sur de plus petits films qui ferait explosé le financement.
donc non, le cinéma ne te dis pas que le format carré est mieux, mais que certaines productions peuvent en bénéficier, un peu comme Avatar et une VRAIE 3D.
Tu n’est pas obligé de ressortir ta vieille TV tube cathodique en 4/3 ![]()
J’attends de voir le format utilisé sur le bluray 4K.
Ca serait d’avoir un disque avec le format cinéma ‹ normal › et un disque au format IMAX, un peu comme pour Justice League (version Snyder).
ou mieux un euronouille avec un cerveau ? Non franchement du pur délire xD
Trop bien le petit com raciste sur les bords ^^
PS: qui lui dit que c’est une oeuvre de FICTION ? Que ce ne sont pas des personnages historiques ? Qui peut s’occuper du petit 5 min ?
PS2 : merci ![]()
Le film étant très mauvais, aucun subterfuge technique ne le sauvera, aussi mirifique soit il. Passez votre chemin !
Tu nous en voudras pas de ne pas te croire sur parole hein ^^
https://www.rottentomatoes.com/m/the_odyssey_2026
Alors j’imagine qu’on peut toujours se la jouer snob ou edgy selon la génération à laquelle on appartient mais j’ai quand même rarement vu une unanimité de la sorte.
Maintenant si tu veux développer n’hésite pas hein.
j’ai toujours quelques télés 4/3 dans mon placard (voir des LCD de ce ratio); aucun souci ![]()
Personne n’a pensé à la production d’un écran de vidéoprojection redimensionnable à souhait afin d’être au plus près du format de la source?
Pas du tout. Le cinéma était proche du 4/3 de la télévision (1,37 au cinéma, 1,33 à la télévision), hors grosses productions qui utilisaient des formats anamorphosés (scope), puis il est passé à un standard 1,85, rien à avoir avec le ratio télévisuel de 16/9e (1,77). Le numérique, lui, bien plus récent qu’on ne le croit au cinéma (et 30% des productions présentes dans les festivals sont encore tournées en pellicule), a adopté le ratio de base 1,90 (2K ou 4K FLAT). Le 16/9e de la télévision n’a aucun rapport avec le cinéma, c’est un format adopté par un consortium d’ingénieurs, dans les années 80, comme compromis entre tous les ratios existants. Il est issu d’un calcul visant à minimiser les pertes (ce que les gens appellent « bandes noires », qui sont juste des zones non utilisées de l’écran selon le ratio de l’image). De la même manière, le cinéma a instauré le format 4K (4096x2160), et la TV a adopté l’UHD (3840x2160, appelé à tort, parce-qu’au niveau marketing ça sonne bien, « 4K »), par soucis de simplification technique (4 x le format Full HD 1920x1080). Cela n’obligeait pas à tout repenser en terme de dalles et d’électronique, rien à voir avec le cinéma encore une fois, c’est un choix économique.
Cela existe, c’est même assez courant dans les home cinéma sérieux (j’en suis équipé). L’écran comporte des moteurs avec des masques mobiles et peut s’adapter au ratio de projection, pour être pleinement impressionné. Mais cela coûte très cher, car le VP et l’écran doivent supporter cela et se synchroniser. Cela existe aussi au cinéma sous une forme plus simple (la largeur de l’écran est fixe, mais des caches noirs motorisés en haut et en bas viennent cacher les zones inutilisées), mais évidemment, ça coûte cher, donc tous les cinémas ne s’en équipent pas.
Pas tout à fait. L’immersion nécessite plusieurs choses. L’environnement compte. Regarder un film dans une salle de cinéma sombre et silencieuse est plus propice à l’immersion que de le visionner sur un smartphone dans un transport en commun bondé. La taille de l’image a donc une influence. Le son compte aussi, le cinéma ce sont des images et du son, et tout cela est pensé en détail bien au delà de ce qu’imaginent les profanes. Le niveau de fatigue, de stress, la capacité au lâcher prise, et bien sûr, la suspension consentie de l’incrédulité influent sur la capacité d’immersion. L’éducation, le conditionnement, influent aussi. On sait qu’aujourd’hui, beaucoup de jeunes n’arrivent pas à s’immerger dans un film, ils ne peuvent s’empêcher de papillonner, de consulter leur smartphone, ils n’arrivent pas à rester concentré.
J’ai depuis longtemps une salle de projection très bien équipée et c’est le seul endroit ou je visionne des films, que ce soit des fictions, des séries ou des documentaires. Je ne peux pas regarder un film sur un smartphone ou un écran d’ordinateur, je n’arrive pas à rester concentré plus de quelques secondes. Le son est un facteur très important pour moi, mais la taille de l’image est importante aussi (en fonction de la distance à l’écran). Il faut remplir le plus possible la vision périphérique, que l’image englobe tout ce que je vois dans mon champ de vision, pour une immersion sans faille.
On peut effectivement toujours chercher le confort de la majorité. Mais la science cognitive étant ce qu’elle est, je ne m’attache pour ma part pas à ce que pensent « les gens ». Le public américain ou américanisant est facilement satisfait par des « pan ! pan ! » « boom ! boom ! » et de gros effets de basse à en faire vibrer les organes.
Qu’aura-t-on appris en voyant ce dernier film ? En sera-t-on grandi ? Aura-t-il inspiré le beau, le vrai, le juste ? Tant de questions qui n’intéresserons évidemment pas la majorité ou le public tout particulier et non représentatif des amateurs de rottentomatoes.
Oserais-je dire qu’Hélène a quand même beaucoup changé ? Le vrai n’a donc manifestement pas grande importance face aux tentatives de captation d’un large public voire d’ingénierie sociale.