Commentaires : L'Odyssée de Nolan : le graal du cinéma existe, et il n'est pas fait pour vous

Certes

Tu peux tout à fait le faire même sur un projecteur numérique… mais tu tailles dans la quantité de pixels affichés à l’écran.

« De la même manière, le cinéma a instauré le format 4K (4096x2160) » ça c’est la matrice DMD de ton projecteur. le ratio de projection 1.85 = 3996x2160.

Non, comme je l’ai dit, le FLAT en 2K et 4K pour les DCP c’est 1,90 (1,896), 2048x1080 pour la 2K et 4096x2160 pour la 4K. L’appellation 4K vient du cinéma, cette définition et ce terme ont été définis par la DCI et implémentés en premier lieu par RED (Arri ne croyait pas en l’avenir de cette définition). L’appellation 4K a tout son sens en numérique (1K = 1024 octets en numérique, ou 1000 par simplification marketing et volonté de respect des unités historiques, mais même 4 x 1000 = 4000 donc 4K peut-être considéré comme correct). Ensuite, il y a eu amalgame entre l’UHD pour la TV (3840x2160) sortit après (et adopté uniquement par soucis d’économie), et la 4K. A tel point que pour savoir de quoi on parle, dans le métier on en vient à devoir préciser « 4K DCI ». Je suis réalisateur de films depuis 35 ans, j’ai vu tout cela naitre et évoluer.

c’est ce que je me disais aussi…
C’est pas tres parlant avec tous les rectangles qui ont la meme taille !

Pour ce qui est du format, on nous raconte depuis des années que le format large est plus immerssif, ce qui est vrai je pense pour la vision humaine mais la Nolan veut faire du marketing et raconte aujourd’hui qu’il n’y a pas mieux que le 4/3 !
il peut dire ca parce que son format IMAX 70mm lui permet d’avoir une image hors norme et le fait « d’extraire » des formats larges dans cette pellicule boosté en terme de pixels (grosse taille de pellicule) ne fait pas perdre en definition…

mais le passage du 4/3 vers les formats larges ont permit au contraire d’augmenter l’immersion en agrandissant a droite et a gauche de l’image sans perdre la taille originale

1 « J'aime »