Commentaires : L'iran coupe à son tour Internet pour enrailler les révoltes populaires

ha ben ecoute … ou vas laisser la situation en france pourrir jusqu’a ce qu’on y soit …
tu crois pas qu’on peut potentiellement anticiper un probleme avant qu’il ne devienne trop grave, et le corriger avant d’etre dans le mouise ?

il faut absolument attendre que notre etat devienne totalitaire pour se poser la question ?

quand a :

ben non … pas heureusement … malheureusement .
la liberté d’expression est un droit fondamental … il assure a tous de pouvoir avoir un avis propre sur une question et de pouvoir le partager …
avec la censure de l’etat, on s’assure que les gens qui ont des idées fausse ne puissent pas les confronter, et donc les conserves …
Mais c’est vallable aussi dans l’autre sens … quand on pense avoir une idée vraie, mais qu’on ne peut pas confronter, et donc pas s’interoger sur sa veracité.

limiter la liberté d’expression, c’est limiter notre capacité a evoluer en tant que societée … c’est masquer ce qu’on ne veux pas voir sous couvert de « bien-pensanse » et se reveiller tout les matins dans un monde du politiquement correct qui evite a tout prix de se confronter a la difference.

C’est pas comme ca qu’une societé avance… au contraire.
Priviliegier la sensure, c’est une solution de lache.

1 « J'aime »

C’est valable dans les deux sens … y’a moult exemples de video et de photos trafiquées par les gilets jaunes pour discrediter les forces de l’ordre …
alors bon … les lecons de morales, ca marche quand on a rien a se reprocher …

C’est quoi le sujet ? Comparer la liberté d’expression entre la France et l’Iran ? Bas c’est simple ! En Iran on frappe les manifestants et si ils peuvent encore marcher ils défilent dans la rue … En France c’est l’inverse XD.

pas d’accord … on ne peut pas dire tout et n’importe quoi sur n’importe qui …
Il y a un juste milieu a avoir … Et d’ailleurs le harcèlement commence souvent comme ça …
(c’est aussi de la com)
Perso je ne suis pas du tout convaincu par 'limiter la liberté d’expression, c’est limiter notre capacité a évoluer en tant que société" … A mon sens tout dépends justement du contenu de la com. Si c’est pour échanger … oui … dire des insanités non …

Comme quoi l’islamisme n’est pas meilleur que le communisme.

C’est chez le père noël.

Les gouvernements tentent toujours de faire paraître une information dans un sens qui leur soit favorable. C’est de bonne guerre. Maintenant, comparer la liberté d’information en France avec l’Iran n’est pas du tout opportun.
Pour t’en convaincre, il suffit de lire tous les commentaires sur le présent sujet et de t’imaginer écrire la même chose en Iran ou même en Russie. Taper systématiquement sur le gouvernement (sport national chez nous) ne serait pas possible sans conséquences graves dans plein de pays.
Même si elle n’est pas totale, la liberté d’expression existe bien chez nous.

1 « J'aime »

T’en encore là ou on est venu toquer à ta porte ?
Bah tu vois finalement, on est pas mal quand même niveau liberté d’expression, quoi que tu en écrives …

1 « J'aime »

La religion au sens large n’a jamais fait bon ménage avec la liberté d’expression… C’est le principe : imposer un pensée par l’adoption (obligatoire) d’un posture quotidienne.

L’Islam n’a malheureusement pas ce monopole.

2 « J'aime »

oui, je suis d’accord … il y a un juste milieu a avoir.
mais ce juste milieu selon moi (et pas que) est tres largement bafoué en france.

on devrais avoir le droit de dire ce que l’on pense …

le probleme fondamental avec la sensure, c’est qu’elle interdit les echanges d’idées, et donc leur evolution.
prenont le cas d’un raciste … un moderé, qui n’aime pas une population, mais sans lui vouloir specifiquement du mal …

Ben dans notre societée actuelle, il ne peut pas réelement parler … donc il vas chercher des cercles ou il peut partager ses idées … cercles deja en accord avec lui, qui vont le conforter dans son idée, et probablement le pousser un peu plus dans l’erreur … avec les derives qu’on connais.

Si jamais on lui laisse la parole, peut etre qu’on peut faire evoluer son point de vue differement.

On ne fais pas changer quelqu’un d’opinion en lui disant de se taire …
Si on ne les ecoute pas, ils ne nous ecouteront pas non plus

C’est ca le hic… c’est que la liberté d’expression n’est pas une valeur fluctuante … c’est un chose qu’on a ou qu’on a pas.
Et en france, on l’a pas. (Cf tout les articles cités plus hauts … sinon cherche sur le net)

1 « J'aime »

ben jusqu’a maintenant, je n’ai rien dit de reprehensible … mais je fais tres attention.
lis les articles que je cite plus haut … ou fais une recherche sur google.

apres pour « le pays des droits de l’homme », sachant que la liberté d’opinion et d’expression sont clairement decrite par ce meme droits de l’homme, c’est juste une honte d’etre classé 32° …

je pense qu’on a tout a fait le droit de dire ce que l’on pense … On n’est pas dans une dictature ou en Iran et on a clairement pas se plaindre en Occident et en France plus qu’ailleurs …
après c’est comme tout … puisque tu parles de censure … dans toute com il y a de la censure. Soit c’est toi même qui te l’applique en fonction de tes idéaux et de ton éducation, soit, en fonction des canaux de com utilisés c’est appliqué par d’autres car justement tout n’est pas forcement bon a dire et peut donner lieu a des dérives.
Pour reprendre le sujet … pour l’Iran il s’agit simplement de couper l’accès a des applications étrangères afin de mettre des bâtons dans les roues des protestataires. Mais ça n’empêche pas la communication a l’intérieur du pays par d’autres biais

La religion et la politique.
D’ailleurs je me suis trouvé une petite « maxime ».
La politique c’est de la religion sans Dieu.
La religion c’est de la politique avec Dieu.

Clair !![quote=« jeanlucesi, post:37, topic:422525 »]
La religion et la politique.
[…]
La politique c’est de la religion sans Dieu.
La religion c’est de la politique avec Dieu.
[/quote]

Clair !!

Les deux sont pourtant très utiles :

  • l’une aide à mourir
  • l’autre à vivre

Enfin… en théorie…

Ce qui est fluctuant, c’est surtout son opinion sur le sujet lorsqu’on se situe à gauche ou à droite en terme d’opinion politique, ce que semble confirmer l’orientation des journaux cités plus hauts.
Je pense qu’il faut garder un esprit critique sur tout ce qu’on lit ou entend et ce n’est pas parce qu’il y a quelques dérapages ou excès qu’il faut affirmer qu’il n’y a pas de liberté d’expression en France, sinon tu ne pourrais pas t’exprimer de la sorte sur ces pages.

J’ose pas cliquer sur les liens vu qu’en France on est pas en sécurité ni en démocratie … dans le doute, je reste dans le cadre … MOUAARRRFFFF

erreur en france tu es + libre les pays arabes c est l horreur pour a femme avec leur islam & leur charria

j’ai parlé ni de securité, ni de democratie … j’ai parlé de liberté d’expression.
quitte a te moquer de moi, fais le comme il faut.

Je suis ni de gauche, ni de droite … pour moi, ils ont une vision tronquée de la societé de la facon de la faire tourner.
j’veux dire, si on resume :
la droite juge que se sont les entreprisent qui font tourner l’economie.
la gauche juge que c’est les salarié.

pour moi, c’est une cohabitation. le societées, on besoin de salariés, pour fonctionner et les salariés de societées pour avoir du travail. C’est un moteur qui a pour frein l’etat qui ponctionne sur tout les echanges.
il ne faut donc pas priviliegier ni l’un, ni l’autre mais s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble.

le problemes c’est que ces derapages se systematisent … je parle d’une tendance inquetante … mais pas uniquement de part la volonté politique …
ce n’est qu’une facette du probleme.
La seconde, c’est nous, en terme de societé qui metton une pression phenomenale sur n’importe qui qui ne partagerais pas l’opinion majoritaire.
explique aujourd’hui que tu est pour l’usage recreatif du canabis … ben deja, tu peux te retrouver en taulle (j’ai plus le terme juridique exact en tete) mais en plus, la majorité des gens etant contre, tu vas subir une pression incoryable pour rentrer dans le rang.
si tu dis que t’aime pas les noirs … meme sans leur vouloir particulierement de mal … ben tu vas te retrouver au ban de la soceté.
idem pour les juifs … pire que ca, tu peut vite te retrouver avec un proces au cul.

et tout ca, sans vouloir de mal a qui que ce soit … je n’ai pas parlé d’appel a la haine ou quoi que ca soit. juste d’une opinion, que tu n’a pas le droit de partager.

Et c’est sans parler de SJW qui au nom de l’egalité font de l’autoritarisme, allant jusqu’a mettre en oeuvre un dictat tout aussi efficasse que certains gouvernement totalitaire.
donc au nom de la liberté, ils privent une partie des gens de cette meme liberté qu’ils defendent.

pour moi, il y a un réel probleme de liberté d’expression en france.