Commentaires : L'iran coupe à son tour Internet pour enrailler les révoltes populaires

Les autorités iraniennes ont souhaité étouffer les protestations de la population, qui se plaint de la hausse des prix du carburant. Les réseaux fixe et mobiles sont concernés par cette fermeture.

Bienvenue au pays des barbus… Liberté d’expression pour tous…

4 « J'aime »

si j’etais toi, je me vanterais pas … la liberté d’expression en france n’est pas non plus garantie contrairement a ce que laisse entendre la propagande de l’etat …

mais bon, chaque fois que je dis ca, on me traite de complotiste …

7 « J'aime »

Mais non! C’est Mahmoud qui a malencontreusement marché sur la prise électrique. C’est pas genti di dire des choses comme ça…

1 « J'aime »

C’est quoi le pays des barbus?

3 « J'aime »

Comparer la liberté d’expression en France et en Iran n’est pas complotiste, juste ridicule.

Ou alors il fallait préciser que tu évoquais la période d’occupation…

1 « J'aime »

crois tu …
bon, leur situation est pire que la notre, il est vrai …

mais crois tu avoir une vrai liberté d’expression en france ?
crois tu avoir le droit de dire ce que tu pense sur tout les sujets ?

3 « J'aime »

C’est en effet un peu maladroit, par contre, que la liberté d’expression soit en recul depuis ces derniers années, ca je veux bien l’entendre. Il n’y a qu’a voir le mouvement des gilets jaunes…leurs estimations de participants, les partis pris dans le traitement de l’information, le relais des informations, les mises en scènes de photo prise sur le bon angle…

Si je voulais, et si la pudeur (ou la peur du ridicule :)) ne me l’interdisait pas, je pourrais effectivement écrire une tribune par exemple, à partir du moment ou je ne serais ni diffamatoire ni insultant.
Je pourrais y dire que Macron s’acharne à croire la théorie du ruissellement qui ne donne rien comme prévu par tant de sociologues et d’économistes. Je pourrais même y placer des mots comme bouffonnerie pour peu que ça ne cible que ses croyances ridicules ou ses actions quotidiennes insultantes… Et tout ça sans me retrouver en taule, découpé dans un hôtel en Turquie ou empoisonné par une poignée de porte…

Par contre autant je pense que je peux (pourrait) être très acerbe avec le pouvoir en place ou ses administrations sans trop de risques, autant certaines « communautés » sont intouchables.
Musulmans, Juifs, GJ, Police, … Dire un seul truc lapidaire sur eux ou l’un de leurs intérêts publiquement et tu te retrouves avec un beau « Islamophobe » ou « Antisémite » ou « profiteur/collabo » voir même « casseur » sur ta porte.
Mais tu ne vas ni en taule, ni sous terre. Enfin normalement.

3 « J'aime »

un peu de lecture :




et pour te repondre avec precision :


le gars a eté condamné …

donc non … tu ne pourrais pas ecrire ce que tu veux dans une tribune publique …

Et comme tu le dis, certaines communautées sont intouchables … mais pas que du point de vue de la vindict populaire … legalement aussi.si tu dis quoi que ca soit de negatif sur les juifs, c’est la taule si quelqu’un porte plainte … et c’est vallable avec presque toutes ces communautées.

Si reporter sans frontieres nous met 32° pays sur la liste du respect de la liberté d’expression, y’a une raison … parmis les pays devant nous :
estonie, allemagne, surinam, somoa , namibie, letonie, cap vert, afrique du sud …

pour le pays des droits de l’homme, sachant que :

Article 10

Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.
https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789

donc on devrais avoir le droit de dire ce qu’on pense…

et

Article 5

La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.

la loi n’a le droit de defendre que les actions nuisibles … pas les paroles.

donc en france, pas des liberté d’expression, et pas de droits de l’homme non plus.

PS :
j’en ai oublié un :

Article 11

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

1 « J'aime »

Ca n’a rien à voir avec la liberté d’expression ca. La liberté d’expression c’est pouvoir dire ce que tu veux. Après si ce que tu dis est relayé, ou non, dans les médias ca ca n’a rien à voir.

Sauf que la situation est différente en Iran. Le peuple se fait littéralement écrasé par un régime qui est déjà islamique et plutôt radical (la révolution a déjà eu lieu en 1979, certes aussi grâce à l’occident) et qui de par sa politique ruine le pays à coup de taxes (comme l’essence et autres) ce qui entraine la dévaluation de sa monnaie face au dollar. Sans compter les sanctions internationales qui sont une conséquence directe de sa politique et qui empêche toute croissance et ne fait qu’empirer la situation. Cela dit une révolution est toute aussi possible car le peuple en a marre.

Merci pour tous ces liens : très instructifs.

Par contre je persistes, le recul relatif de la liberté d’expression en France ne souffre aucune comparaison avec l’Iran (mais pas que).

Il y a des pays, des régions, des villes ou les gens se prennent de (vraies) balles de fusils d’assault. Ce n’est pas encore le cas en France, même si la violence policière à largement franchi les limites.

1 « J'aime »

Je trouve certains commentaires bien naïfs. Vous pensez que même dans les régimes démocratiques, ça ne démange pas parfois les dirigeants de couper cet Internet sur lequel ils n’ont aucun contrôle ? Avec les gilets jaunes par exemple, je suis à peu près certain que ceux qui nous gouvernent se disent qu’ils seraient tranquilles sans le net, ce qui désorganiserait complètement la préparation des manifestations via les réseaux sociaux et qui empêcherait toute vidéo embarrassante d’être vue des millions de fois.

C’est frustrant qu’il pas encore une solution satellitaire à la portée de tous les peuples pour contourner le blocage de l’internet terrestre par les gouvernements !

bah oui le jour ou tu atterriras en cabane pour avoir critiqué l’État ou que l’on coupera Internet pour telle ou telle raisons … la tu pourras dire parler … Heureusement qu’on ne peut pas dire tout et n’ importe quoi sur n’importe qui … (quoique parfois c’est a se le demander …)
Ceci étant ces coupures Internet permet simplement aux gens d’éviter de communiquer et de faire savoir au monde ce qui se passe dans le pays … ça ne dissuade absolument pas les gens de manifester … ou de communiquer d’une autre manière …

Oh que si!! J’en suis bien conscient. C’est pourquoi je suis si triste pour les Iraniens.

et aller encore un pro de géopolitique … Les Occidentaux sont les méchants c’est bien connus

je suis d’accord avec ca … sauf pour le coté relatif du recul de la liberté d’expression en france …
Ce que je veux souligner, c’est que si on y prends pas garde maintenant, dans peu de temps, notre situation sera comparable a celle de l’iran ou d’autres pays du meme genre.

suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire … mais la multiplication des moyens et des canaux de communications font que la com est souvent biaisée en fonction du message a faire passer… Ce n’est pas nouveau et ça existe depuis la nuit des temps.
La communication est devenue un moyen efficace de véhiculer certains messages ou point de vue … et non plus uniquement pour faire passer de l’information …