Commentaires : L'iPhone USB-C existe, mais vous ne pouvez pas l'acheter

Un iPhone
embarquant un port USB-C, vous pensiez ne jamais avoir l’occasion de voir cela ? C’est pourtant possible, et ce n’est bien sûr pas Apple qui en est à l’origine.

La Commission européenne veut imposer un port unique pour toutes les marques dans quel but pour quelle raison chaque entreprise est libre de fonctionner comme elle l’entend utiliser le port qu’elle souhaite la Commission est payé pour ennuyer le monde et je suis poli…

1 « J'aime »

Pour moi c’est tout le contraire, vivement un seule port (et merci du coup à la commission de s’en occuper).
Tu es bien content d’avoir un standard pour tes prises électriques ? Tu aimerais pas avoir une prise différente par appareil électronique ?

15 « J'aime »

Oui sauf que chaque pays utilise des prises differentes, alors…

2 « J'aime »

C’est comme pour les voitures électrique : vive un connecteur unique & universel

6 « J'aime »

Et si chaque appareil utilisait une prise électrique différente ?

3 « J'aime »

c est comme si chaque marque de voitures utilisait un carburant different

1 « J'aime »

Non chaque pays n’utilise pas des prises différentes, c’est plus ou moins normalisé par région déjà. tu peux très bien voyager en Europe sans aucun adaptateur par exemple.

La commission fait très bien de s’occuper de ce problème (qui aujourd’hui ne concerne que Apple ou presque d’ailleurs) il y a absolument aucune raison technique faisant du connecteur Apple une obligation, à l’heure de l’écologie et quand cette même boite vire le chargeur de ses packaging ça fait tache.

2 « J'aime »

Le but initial etait de limiter la pollution par le nombre de chargeurs requis a chaque appareil. Ca avait un sens quand les chargeurs et leur cable ne faisait qu’un. Maintenant c’est vrai que tous les appareils peuvent se charger sur un chargeur generique USB a condition d’avoir le bon cable. Mais ca va dans le bon sens quand meme. Un seul cable pour tout charger.

Concernant l’absence de chargeur, c’est assez stupéfiant. Apple fourni un cable Ligthning vers… USB-C. « Tout le monde a un chargeur avec prise USB »… Sauf que les chargeurs ont une prise USB-A !!!

2 « J'aime »

Tu prends un adaptateur à 2 balles :

Et ton chargeur USB-A pourra aussi charger un appareil USB-C, dis donc. C’est moins cher et moins polluant que racheter un chargeur. Elle est pas belle la vie ?

1 « J'aime »

Ça irait pourtant exactement dans le sens de la fausse raison d’Apple (et copains) de retirer les chargeurs, dans ce sens moi je trouve tout à fait justifier dans ce cas d’obliger un port unique pour assurer la compatibilité de tout chargeur

1 « J'aime »

Et pourquoi ça ne serait pas l’union Européenne qui se conformerait à Apple ? Obligeant tous les secteurs à copier la prise lightning car elle est innovante, petite, design et non encombrante.Et puisque c’est comme ça je vais créer mon propre format…!

3 « J'aime »

peut être parce que c’est un format propriétaire protégé par des brevets et pas gratuit niveau utilisation (une puce MFI quelques € selon les quantités) alors que c’est quelques centimes pour la norme usb qui est un standard ouvert et normalisé :wink:
c’est pour ça qu’apple s’y oppose, il y a une (grosse ?) partie de leurs revenus qui va disparaitre

2 « J'aime »

Connaissant Apple, si ils imposent le chargement sans contact, il est certain que le chargeur ne sera pas compatible avec les autres système de charge du même genre…

Oula… Je pensais pas lire ça en 2021 !
On a tellement d’appareil chez nous qu’une harmonisation de certain accessoires est obligatoire. L’USB C te permet de charger tout et n’importe quoi, tu en a un sous la main, hop tu charge/transfert tes fichiers.
Dans le cas contraire si tu as 4 tel à la maison, tu aurais 4 câbles différents… Super !

Sans parler écologie / cout / déchet…

1 « J'aime »

Il existe des tas d’adaptateur USB C vers iPhone à partir de 3/4 € donc déjà on peut n’utiliser qu’un seul chargeur pour son android et son iphone, je dis ca mais j’ai rien dit …

Même si c’est le cas, l’uniformisation des formats de câble reste une bonne chose pour les futurs acquéreur qui n’ont peut être pas envi d’avoir à acheter un adaptateur en plus de leur iPhone.

En fait personne ne nie qu’il y a des solutions pour pallier le problème, la commission cherche juste une solution au problème lui même.

Et oui ce n’est pas parce qu’il y a encore d’autres sujet qui ne sont pas tout à fait harmonisés (cf ta remarque sur les prises murales) qu’il ne faut pas s’attaquer à celui-là.

D’autant qu’il me semble bien plus simple d’imposer un type de prise USB pour les futurs téléphone qui sont renouvelés dans leur grande majorité tous les 5/6 ans plutôt que d’imposer un type de prise murales qui elles sont renouvelées probablement tous les 20 à 30 ans en moyenne.

va en allemagne avec une prise avec prise terre francaise ça ne rentrera pas, la terre est sur les coté des prise allemande, je suis frontalier et c’est bien chiant par moment

1 « J'aime »