Commentaires : L'iPhone a déjà 16 ans. Comment sa sortie a tout changé

Windows Phone, à partir de la v7, était tout simplement le meilleur OS mobile de l’époque.
Problèmes :

• il souffrait de la réputation de Windows, les gens n’avaient pas confiance
  • peu de clients :arrow_right: peu de développeurs :arrow_right: peu d’applis :arrow_right: peu de clients :arrow_right: etc.
  • Microsoft a fait de la merde en rendant les applis de la v7 incompatibles v8, et idem pour la v10 malgré les promesses que ça le serait [compatible]

Bref, l’OS était excellent, mais la gestion des applis a provoqué sa perte. Je persiste à croire qu’un Windows 11 Mobile avec compatibilité des applis Android (puisque ça marche sur PC) pourrait trouver son public.

2 « J'aime »

Tout à fait l’iPhone premier du nom n’était pas parfait, d’ailleurs aucun smartphone ne l’est, on le choisi pour son usage personnel, mais je parlais d’une brèche ouverte par Apple dans laquelle Google s’est empressé de s’engouffrer, et ils ont eu raison.

pour l’avoir essayé, Windows Mobile dans sa dernière version était une excellente mouture.

Souci : il était trop tard, la part de marché était impossible à rattraper, et si cet OS affichait quelque originalité et supériorité, il n’était pas non plus « tellement ouf qu’il faille switcher dessus », et comme tu le dis, les Devs ne se sont pas précipités pour décliner leurs apps sur ce 3e OS

La faute est à imputer principalement au capitaine de pédalo de Microsoft : Steve Balmer.

Quand Apple a dévoilé l’iPhone, Google a total flippé et mis les bouchées triples pour rivaliser, Blackberry est devenu rouge-vert-violet en faisant un gros GLOUPS, Nokia … pas mieux, et Microsoft s’est tapé une super barre de rire en expliquant que « ça ne marchera jamais »… on connait la suite

Pas que Balmer, Joe Belfiore aussi, on ne voyait que lui à l’époque où il promettait monts et merveilleuse et poof du jour au lendemain disparu :thinking:

J’avais un windows phone (nokia lumia 520), le système de tuile était génial.
Le smartphone peu puissant était toujours fluide.
Mais le gros hic restait le windows store trop limité.
J’ai toujours ce lumia, encore fonctionnel, dans sa boîte au cas où, en dépannage.
Et le petit + des nokia était leurs coques au couleurs flashy, j’étais fan, y avait même possibilité de les faire customiser, j’en avais une rose flashy.

Puis je suis passée sur Android, jamais aimée le système, les paramètres c’est brouillon, il y a des doublons, c’est chiant pour en trouver certains bien cachés.

Le système est beaucoup + lourd, on s’en rend compte avec les config toujours costaudes.

Le seul point positif sur Android et qui manquait aux lumia, c’est les pubs, sur Android avec le bloqueur de pubs c’est un bonheur à utiliser quotidiennement :yum:
Aussi appréciable que sur PC.
Et la possibilité d’installer des applis de f-droid, avoir un peu + de vie privée.
Et bien sur le kit android tools, pour delete les applis inutiles, faire le grand ménage, pour là aussi, améliorer un peu la vie privée.

Et juste pour ça je n’irai nul part ailleurs, tant qu’android ne verrouullera pas toutes ses possibilités.
Apple ça coûte 2 reins, zéro vie privée, complètement fermé, aucun intérêt ni plus value qui justifie un tel prix (hormis pigeonner les gens).

Oui, un manque de vision hallucinant. D’évidence M$ aurait du cartographier le top 10 des apps par catégorie de public, et littéralement subventionner le portage, à coup de milliards s’il le fallait.

Venu de microsoft qui pourtant s’avait que son propre OS , ou ses consoles, n’étaient là que par leurs applis, c’est littéralement incompréhensible, insondable de bêtise.
mais n’est pas Bill Gates qui veut.

Pour en revenir sur l’Iphone 1 : pas de GPS, pas de carto associée, pas de multitâches, pas de copier-coller.
Autant de choses indispensables pour moi à l’époque.
Mais le grand public visé a été la clé : l’effet whaou du capacitif a fait le job, la fluidité, les app débiles ou tu retournais un steak sur un barbecue… et faut le reconnaitre, une navigation web qui ramait chez la concurrence.
Sur un N97 tu pouvais à peu près tout coder, y’avait une app-store, mais pas de fluidité, pas d’effet whaou, pas d’applis fancy et en réalité bien inutiles pour la plupart.

Est-ce qu’on a gagné 10 ans sur la tech , je ne crois pas
4 ans ? peut être, pas sur la techno elle même, mais sur l’invasion du smartphone dans le grand public, sur la révolution sociale que représente un smartphone dans chaque poche, très probablement.
Mais ce phénomène était inévitable, j’en était un « early adopter » des années avant l’Iphone, et pour des usages ou l’Iphone a mis quelques années à lui même évoluer ( comme écouter ta musique pendant un guidage ou une consultation web, partager une connexion web… ) …

Moi aussi c’est au doigt mouillé mais il est toujours beaucoup plus facile de suivre que d’être le premier.

Quand je dis 10 ans, qui peuvent être 6 ou 8 en effet, je prend en compte le temps qu’il aurait fallu pour qu’une autre entreprise prenne le risque de lancer un tel appareil et d’assumer les pertes en cas d’échec commercial.
D’ailleurs, à ce sujet, rien ne dit que le premier smartphone fait par un autre qu’Apple aurait été un succès, car il n’aurait pas été soutenu le talent marketing d’Apple que certains ici décrient. En cas d’échec due à un éventuel mauvais marketing, ou à un cœur de cible mal choisi, on repartait encore pour plusieurs années de stagnation.

Alors, avec des « si » on mettrait Paris dans une app, je sais bien. Mais ce qui est vrai c’est que parce qu’Apple a pris les choses en main, tout cela n’est pas arrivé.

2 « J'aime »