Commentaires : L'iPhone a déjà 16 ans. Comment sa sortie a tout changé

L’iPhone a récemment soufflé sa seizième bougie. Un appareil qui a changé le paysage de la high-tech à jamais.

ça me parait à la fois proche et déjà lointain

1 « J'aime »

Je précise avant toute chose, je ne suis ni pro machin, ni pro truc, ni pro bidule, j’ai eu des WP, des IPhone et des Android, tous ont leur qualités et défauts et l’essentiel et que chacun y trouve son compte.

Mais force est de constater que l’iphone premier du nom à mit un grand coup de pied dans la fourmilière, j’ai même l’outrecuidance de dire que Apple à révolutionné le monde du smartphone en son temps. Depuis beaucoup de fabriquants lui ont emboîté le pas, mais à coup d’améliorations et non en terme de révolution.

2 « J'aime »

Ça n’a pas été le premier téléphone à écran capacitif; ni le premier avec un store; en fait pas le premier sur quelque choix technique.
Mais il faut reconnaître que ça a été le premier à tout inclure dans une expérience intégrée et fluide. Il y a bien eu un avant et un après iPhone.

6 « J'aime »

C’est même très surprenant qu’aucun constructeurs dans mon temps, ai pensé une seconde à cette technologie. Technophile très jeune, j’ai eu mon téléphone portable chez Itineris la première année existante en France. J’ai eu de nombreux téléphones portables soit disant révolutionnaire a cette période (A1000 de Motorola que j’ai encore et P800 de Sony ou encore le téléphone de Matrix etc…), j’ai toujours fulminé dans mon coin avec une techno ou le tactile était pas du tout intuitif avec un stylet et l’internet mobile complètement à la ramasse. Quand j’ai eu mon premier abonnement avec Club Internet, je me suis toujours dit : Mais merde, pourquoi ne pas inventer l’internet mobile sur mon smartphone ? Et heureusement que Apple a pu sortir ce téléphone en écoutant mes idées ? :smiling_face_with_three_hearts:. Depuis jamais changé de marque, iPhone « addict » depuis la toute première génération.

A chaque fois que je lis des articles sur cette période de sortie du premier Iphone j’ai l’impression qu’on refait l’histoire.
Quand j’en discute je suis surpris d’entendre que pour certains Apple a inventé le téléphone avec écran tactile… Comme on peut facilement démontrer que ce n’est pas le cas on a ensuite des commentaires comme « ouais mais c’était de la daube avec Apple tout fonctionnait nickel ». C’est pourtant faux.
Pour avoir été en plein dedans à l’époque, en 2006 on avait déjà des produits Qtek qui faisaient le job. Les produits HTC qui sont arrivés en 2006/2007 étaient aboutis aussi. Toutes les marques proposaient du tactile. Windows CE équipait déjà pas mal de produits (agendas électroniques, GPS…).
Bref, Apple a bien vendu son produit (« c’est une révolution ! ») avec des produits bien finis mais l’évolution technologique était déjà bien engagée avant et Apple a juste été celui qui s’en est le mieux sorti dans les années suivantes.

Faut pas non plus dire n’importe quoi windows CE etait une plaie à utiliser niveau réactivité
J’ai eu un htc aussi il était loin d’être aussi fluide, pratique et conviviale que l’iphone à l’époque…

5 « J'aime »

Je plusoi, j’ai eu le HD2 et sincèrement le tactile était une horreur.

3 « J'aime »

C’est ça. Moi j’avais un iphone et ma femme le HTC HD2. Elle est passé elle aussi à l’iphone l’année suivante tellement c’était pas comparable

2 « J'aime »

Je dis juste que les évolutions étaient en marche sans attendre Apple.
Évidemment les produits sortis avant étaient plutôt adaptés à une utilisation avec stylet… 6 mois après le premier iphone sortait Androïd…

Les téléphones et smartphones avant et après l’iPhone.

2 « J'aime »

@phoenix2 déjà deux suspensions pour insultes et toujours rien compris, ça continue…yeux

1 « J'aime »

A titre perso, je trouve que l’iPhone n’a été vraiment « fini » qu’à partir du 4, les deux précédents ayant surtout servi à peaufiner le concept et l’écosystème. Mais les possesseurs d’iPhone et iPhone 3GS ne seront sans doute pas d’accord.

Bien résumé, il y’a eu aussi la série SPV qui était pas mal.

Apple n’a rien révolutionné, tout existait déjà .
Ils ont seulement énormément investi dans le marketing qui ont créer une forte communauté de fan addict qui n’hésite pas à payer avec leurs montres pour se faire passer coool.
Ayant travaillé dans l’informatique chez des médias , la majorité des journalistes ont un iPhones et mac , c’est dur d’être neutre.

Si perso je suis assez d’accord. J’ai eu le 1er, le 3GS mais le 4 a apporté pleins d’amélioration (le Retina, le flash, la vidéo HD, FaceTime….

1 « J'aime »

Je me souviens des Samsung, Nokia, etc… le tactile était ignoble et l’ergonomie médiocre…
Il est indéniable qu’Apple a su révolutionner le marché du smartphone a l’époque.
Dire le contraire s’est d’être de mauvaise foi.
Le point noir du succès d’Apple c’est les tarifs délirant des dernières années…

1 « J'aime »

Tu veux dire, neutre comme toi ? :face_with_raised_eyebrow:

Il n’y a pas de succès commercial sans un bon marketing. En revanche, même un bon marketing ne pourra rien faire si le produit est pourri. Les deux vont ensemble.

Quant au fait de n’avoir rien inventé, l’on pourrait remonter ainsi jusqu’en 1877 avec Alexander Graham Bell, à ce compte là, mais on ne va peut être pas aller jusque là.
Apple n’a pas certes pas inventé la téléphonie, ou l’écran tactile et peut être même la majorité des autres composants de l’iPhone. Mais ils ont créé le concept du téléphone portable tel qu’on le conçoit encore aujourd’hui et c’est en cela que l’on peut dire qu’il y a eu un avant et un après iPhone, qu’on le veuille ou non.

4 « J'aime »

Un téléphone révolutionnaire qui était en 2G Edge alors que la 3G était déjà partout… Impossible d’envoyer en MMS.
Pour compenser des apps, ils n’avaient pas anticipé ce succès.
Une interface qui fonctionne avec le doigt et non un stylet : bonne pioche mais qui n’avait jamais pesté contre ce stylet et les zones étriqué pour cliquer ?

Ce en quoi l"iPhone a été une révolution, c’est qu’il a réuni plusieurs appareils et fonctionnalités en un, fabriqué par Apple lui-même.

Le smartphone est quand même devenu incontournable depuis longtemps et il peut tenir dans la poche à lui tout seul. C’est un ordinateur en poche. :smiley: