Commentaires : L'iPhone 15 va passer à l'USB-C, mais conserver les faibles débits du Lightning

« Un exemple parmi tant d’autres : l’impossibilité de brancher des écrans externes sur leurs PC portables. Il faut débourser plusieurs centaines d’euros pour avoir accès a cette fonctionnalité alors que l’ordi en est largement capable. »

Hein ? N’importe quoi !

1 « J'aime »

Je sais pas où tu as pu lire cette ânerie…

J’ai eu 3 Mac portables, un PowerBook, un MacBook et un MacBook Pro, j’ai toujours pu y brancher des écrans externes.

Par contre c’est vrai que parfois, ça a pu nécessiter des adaptateurs, en fonction de la connectique dont disposait le Mac et l’écran. Mais jamais à plusieurs centaines d’euros…

Sur le PowerBook (2005), j’avais un mini-VGA (propriétaire Apple), qui nécessitait donc un adaptateur vers un VGA plein format. 0€, l’adaptateur était fourni avec la machine. Et c’était uniquement sur les petit 12", les 15 et 17" avaient un DVI plein format.

Sur le MacBook (2007), j’avais un mini-DVI (propriétaire Apple), qui nécessitait un adaptateur vers du VGA ou du DVI plein format. Adaptateur non fourni, mais 30€ pièce, on est loin des plusieurs centaines d’euros.

Sur le MacBook Pro (2009), j’avais un mini-DisplayPort (conçu par Apple, mais concédé sous licence gratuite). Moins de 20€ à l’époque pour un câble mini-DisplayPort vers DisplayPort pour mon écran 27" Dell. Quelques années plus tard la nouvelle version de mon écran avait même en standard une entrée DP et une entrée mini DP et le câble fourni était un câble DP vers mini DP (pas bête de la part de Dell, ça permettait du coup de raccorder n’importe quel ordinateur à l’écran en changeant juste le sens du câble et la prise utilisée côté écran).

Après ça, j’ai quitté Apple. Mais elle a conservé le mini-DP jusqu’à l’arrivée de l’USB-C. Et de mon côté, mon nouvel ordinateur portable, un Dell XPS 13 de 2013, avait aussi un connecteur mini-DisplayPort, ce qui m’a permis de garder le câble que j’avais acheté pour le Mac.

Depuis, tous ses portables permettent d’utiliser un écran externe via USB-C, ce qui, là encore, ne coûte pas des centaines d’euros : 0€ si l’écran est nativement USB-C (il y en a chez pas mal de constructeurs), câble ou adaptateur à moins de 20€ si l’écran est DP ou HDMI.

Bref, ça fait au moins 17 ans qu’un Mac portable se branche à un écran externe avec au plus un adaptateur à 30€.

1 « J'aime »

Je suis assez halluciné d’entendre une telle incohérence technologique. Et encore plus de lire certains l’excuser. A 1000€ (au moins parce que l’iPhone 15 coutera plus cher que le 14), on vous propose un débit USB2… Si j’étais possesseur et fan d’Apple j’irai au premier Apple Store jeter mon téléphone dans la vitrine et traverser de l’autre côté de la rue acheter un tel à 300€ bien plus performant.
PS: Bien évidemment c’est une façon de parler, ne jetez pas des choses dans les vitrines vous pourriez blesser quelqu’un qui n’y est pour rien et la violence ne résoudra pas le problème. La seule violence que comprennent les entreprises c’est de ne plus acheter leurs produits: Ne vous privez pas vous avez le droit :smiley:

3 « J'aime »

Alors oui c’est complètement debile de limiter le débit en usb2 mais et c’est une vrai question pour les utilisateurs d’iPhone… qui utilise encore son câble pour transférer des fichiers ou des photos vidéo ? Tout est bien plus pratique , rapide de transférer en AirDrop d’un iPhone à un autre ou sur un iPad ou un mac. Plutôt que de sortir un câble et faire 20 manip pour faire un copier coller. Sans parler du cloud où sont directement toutes les photos ou fichiers perso. Y compris via pc windows

1 « J'aime »

Heureusement que tu mets « en partie »
Parce que si tu considères les puces Apple silicon obsoletes :rofl::rofl:

j’en lis plusieurs se plaindre que pour avoir mieux, il faut payer plus.
C’est un peu la découverte du monde, c’est touchant ^^

par contre, personne ne s’attarde sur cette derniere phrase:
« Enfin, Ming-Chi Kuo estime que la mise à niveau des spécifications USB engagée avec les iPhone 15 Pro devrait motiver les constructeurs Android à proposer à leur tour de l’USB-C plus performant sur leurs mobiles haut de gamme. »

ça me semble assez surprenant, les autres téléphones des autres marques ne proposeraient donc pas nativement un USB-C correct ???

Cette pique mise à part, franchement, quelque soit le niveau de performance de cet USB, son principal intérêt réside dans sa capacité à recharger, ce qui est de plus en plus discutable de nos jours avec la recharge par induction.

Alors on me dira et à juste titre « gnagna cas personnel », n’empeche, l’échange de données entre un iphone et un PC, j’en fais absolument jamais, mais alors jamais.
Et si un effort devait être fait, c’est surtout la liaison entre un iphone et un PC windows, ça serait bienvenue car c’est surtout Android qui est privilégié.

Et sur un MAC, bah de mon côté, l’échange de photo est quasi instantané, donc pas de soucis.
Puis franchement, le peu de fois que j’ai eu affaire à un transfert de photos via cordon USB, c’était pas la mer à boire non plus.

Puis enfin un iphone « de base », franchement… ça reste cher et assumé comme le modèle d’entrée de gamme. Franchement, si on veut passer sa vie avec son iphone, autant que ça soit une version pro, faut pas déconner non plus ^^ la différence de prix est lissées quand même avec les années.
Chacun son avis, j’en disconvient pas, mais un iphone de base, faut assumer qu’il recycle des vieilles technos.

Puis perso, je regretterais toujours la prise Lightning. j’ai toujours des problèmes avec des portables ou Ipad avec ce cable. Alors je sais personne n’en a jamais sauf moi, en attendant, j’ai plusieurs portables selon les collègues que je remplace et c’est le même cirque à chaque fois ,faut souffler dans le bidule pour que ça marche ensuite.
n’empeche, ça n’arrive jamais avec un cable lightning

2 « J'aime »

C’est pingre, après le « transfert filaire » n’est plus trop utilisé. Perso je n’ai pas branché mon téléphone à mon PC depuis facilement 4 ans (hors recharge sur laptop je veux dire, aucun transfert).
J’en connais même qui n’ont pas de PC du tout, seulement un iPhone et le cloud. Et avec la méthode de transfert d’Apple il n’y a même pas besoin de cloud en vrai. On scan le nouveau téléphone et hop tout se transfère par magie.

Le câble est clairement has been.
(mais je répète, à ce niveau de prix surtout, c’est des rapiats)

tout le monde ne paye pas un abonnement icloud pour sauvegarder son téléphone… encore moins dans des zones ou la 4G est faiblarde…

1 « J'aime »

tout le monde n’utilise pas le streaming… le air drop c’est bien entre appareils compatibles (mon iphone 13 et mon macbook air 2013 ne s’entendent pas très bien). et certains dinosaures comme moi utilisent Itunes… Oui un connexion usb C digne de ce nom c’est utile pour sauvegarder ou transferer ses données en local sans avoir a payer des abonnements…

1 « J'aime »

L’USB-C et le Lightning ont des modes de fonctionnements USB2 et USB3. Le débit n’est pas fonction du type de connecteur.

1 « J'aime »

C’est parce que les utilisateurs d’iPhone ne peuvent pas utiliser leur téléphone comme une simple clef USB… :upside_down_face: Les mecs arrivent a justifier l’utilisation d’une norme qui a + de 20 ans sur un appareil a 1000€, les génies.

1 « J'aime »

On va quand même rappeler que les premiers smartphones à avoir dépassé les 1000€ sont des Samsung équipés de micro-USB…

2 « J'aime »

Un iphone est reconnu dans l’explorateur et il suffit de cliquer sur dcim de memoire pour accéder aux photos et faire un copier coller. Et ce depuis le premier iphone…
Airdrop est bien plus simple et rapide

hé bien n’achète pas un Iphone, c’est aussi simple que ça… Jusqu’à maintenant, personne ne s’est plaint du débit du port Lightning, et ce nouveau format sera juste pour être dans les clous de l’UE, donc ça ne changera rien. Les seuls fois où je branche mon Iphone à un ordi c’est pour le recharger. Sinon depuis longtemps il y a airdrop, icloud, etc pour envoyer des vidéos sur un ordi…
Apple a décidé de faire plusieurs gammes avec ces appareils : Le premier modèle est basique, et reprend les caractèristiques des anciens modèles, donc moins performant dans certains domaines (appareil photo, stockage etc…) ensuite le milieu de gamme et enfin le haut de gamme qui utilise le max de performances (stockages, fonctions, photos, débits etc…). ça m’amuse de voir les utilisateurs d’android s’indigner que certains modèles d’Iphone, certes chers, n’ont (ou n’auront car là on est dans la spéculation) pas telle ou telle fonction. Et compare leur smartphone qui fait mieux pour moins cher. J’ai envie de dire qu’en tant qu’utilisateur d’Iphone, que je m’en fout royalement que le samsung truc a telle ou telle fonction que n’a pas l’Iphone machine, ou que le Xiaomi machin truc a un appareil photo 128 mega pixels… En attendant mon Iphone certes moins performants (d’après leur vision des choses) recoit toujours des mises à jours 5 ou 6 ans après sa sortie, est surement plus sécurisé, se revend encore à un bon prix après 2 ou 3 ans si je veux changer d’appareil, et c’est, à mes yeux beaucoup plus important que le débit du port de recharge (car en gros il ne me sert qu’à ça ce port, quand je n’utilise pas le magsafe ou le QI)…

exactement, les utilisateurs android passe leur temps à dénigrer les possibles caractèristique de l’Iphone USB-C d’entré de gamme, sans savoir si leurs appareils ont des débits maximums…

L’usb-c est un format de connecteur, pas une vitesse de débit, tout comme l’usbA pouvait avoir des débits compris entre 1,5MB/S (usb1) à 5Gb/S (usb 3) en passant par l’usb2 (480Mb). et encore, tout cela est théorique…

2 « J'aime »

J’ai dit la même chose à mon concessionnaire…
Je trouve pingre de ne pas avoir les performances d’une RS8 sur mon A5 !

Ils auraient au moins pu mettre de l’usb3.2 pour téléphone à 1000boules , usb2.0 à fait son temps après pour de l’entrée de gamme c’est bien

Quand tu feras des vidéos et le montage qui va avec sur un pc et que tu devras transférer 30GO de rush tu comprendras à ce moment-là que l’usb2.0 c’est une technologie outdated

1 « J'aime »

Il parle de reconnaissance comme une clé USB, donc de l’UMS (USB Mass Storage). Par comme un appareil photo (PTP)…

L’UMS permet beaucoup plus de choses, puisqu’il permet le transfert dans les deux sens de tous types de fichiers, sans installation de driver spécifique (le driver UMS fait partie de la stack USB de base intégrée dans le driver de tout contrôleur USB), ce que l’iPhone ne permet pas.

Il y a aussi le MTP qui permet de transférer n’importe quoi dans les deux sens (la différence avec l’UMS étant que c’est l’OS du téléphone qui partage en mode fichiers, alors qu’en UMS le stockage est « déconnecté » de l’OS du téléphone et utilisé par l’ordinateur en mode bloc), et ça non plus l’iPhone ne le supporte pas.

Euh 30 go c’est pas grand chose en montage vidéo… j’en fait justement avec Final Cut
Mais je suis d’accord hein que le débit de l’usb 2 c’est n’importe quoi en usbc. Y’a pas de soucis. Je l’ai déjà écrit.