Je sais pas où tu as pu lire cette ânerie…
J’ai eu 3 Mac portables, un PowerBook, un MacBook et un MacBook Pro, j’ai toujours pu y brancher des écrans externes.
Par contre c’est vrai que parfois, ça a pu nécessiter des adaptateurs, en fonction de la connectique dont disposait le Mac et l’écran. Mais jamais à plusieurs centaines d’euros…
Sur le PowerBook (2005), j’avais un mini-VGA (propriétaire Apple), qui nécessitait donc un adaptateur vers un VGA plein format. 0€, l’adaptateur était fourni avec la machine. Et c’était uniquement sur les petit 12", les 15 et 17" avaient un DVI plein format.
Sur le MacBook (2007), j’avais un mini-DVI (propriétaire Apple), qui nécessitait un adaptateur vers du VGA ou du DVI plein format. Adaptateur non fourni, mais 30€ pièce, on est loin des plusieurs centaines d’euros.
Sur le MacBook Pro (2009), j’avais un mini-DisplayPort (conçu par Apple, mais concédé sous licence gratuite). Moins de 20€ à l’époque pour un câble mini-DisplayPort vers DisplayPort pour mon écran 27" Dell. Quelques années plus tard la nouvelle version de mon écran avait même en standard une entrée DP et une entrée mini DP et le câble fourni était un câble DP vers mini DP (pas bête de la part de Dell, ça permettait du coup de raccorder n’importe quel ordinateur à l’écran en changeant juste le sens du câble et la prise utilisée côté écran).
Après ça, j’ai quitté Apple. Mais elle a conservé le mini-DP jusqu’à l’arrivée de l’USB-C. Et de mon côté, mon nouvel ordinateur portable, un Dell XPS 13 de 2013, avait aussi un connecteur mini-DisplayPort, ce qui m’a permis de garder le câble que j’avais acheté pour le Mac.
Depuis, tous ses portables permettent d’utiliser un écran externe via USB-C, ce qui, là encore, ne coûte pas des centaines d’euros : 0€ si l’écran est nativement USB-C (il y en a chez pas mal de constructeurs), câble ou adaptateur à moins de 20€ si l’écran est DP ou HDMI.
Bref, ça fait au moins 17 ans qu’un Mac portable se branche à un écran externe avec au plus un adaptateur à 30€.