Le mythe du dictateur bienveillant a la vie dure, mais la biologie est impitoyable. Si Linus Torvalds disparaissait demain, le monde numérique s’arrêterait-il de tourner ? La communauté Linux a enfin une réponse froide, bureaucratisée et documentée à cette angoissante question.
Linus Torvalds a déjà perdu le contrôle de Linux depuis longtemps. On le voit bien, aucune version officielle de Linux. Des interfaces graphiques différentes, des systèmes de paquets différents. C’est un foutoir où tout le monde fait ce qu’il veut. Il a laissé trop de libertés. Beaucoup ne communiquent jamais avec lui et il n’intervient pas pour remettre de l’ordre en donnant des ordres.
Il n’a rien d’un Tim Cook ou d’un Elon Musk.
Tu n’as juste pas compris la différence entre le noyau Linux et une distribution Linux.
Torvalds n’a JAMAIS voulu contrôler les distributions Linux. Il ne peut donc pas avoir perdu un contrôle qu’il n’a jamais eu et n’a jamais voulu avoir.
Par contre sur le noyau, c’est quand même bien souvent lui qui a le dernier mot, encore aujourd’hui. Mais tout de même sans être un dictateur imposant absolument sa vision sans tenir compte des avis des autres.
C’est la colonne vertébrale d’Internet, des supercalculateurs et de 90% des infrastructures cloud mondiales. Jusqu’ici, la gouvernance de ce mastodonte reposait sur un « Bus Factor » de 1 : si Linus Torvalds était percuté par un bus (ou décidait simplement de tout plaquer pour élever des pingouins), la chaîne de validation du code risquait la paralysie. Ce nouveau plan vise précisément à désamorcer cette bombe à retardement.
Des MANCHOTS @naimbada !!!
Merci de nous faire rire @jvachez . Dis moi, au moins, tu utilises une une distrib’ linux au quotidien ?
Le sinode pibouin est donc vrai !
Quel spécisme ! Ne peut-il pas avoir changé de bord et vouloir à présent s’occuper des pingouins ?
En effet, Linus Torvalds ne s’intéresse pas aux distributions mais au noyau Linnux. C’est à dire que ses interlocuteurs sont les contributeurs au noyau Linux. A part cela, je ne fais pas attention à ce que l’on dit sur le personnage. J’ai déjà entendu dire qu’il n’était pas commode. Moi, j’ai envie de dire : et alors, quoi ?
donc en résumé vous n’avez aucune connaissance en ce qui concerne l’univers linux mais vous l’ouvrez quand même.
Il est parfois intéressant de tourner 7 fois son clavier dans sa bouche avant de l’ouvrir, voir de s’instruire un tout petit peu sur le sujet qu’on critique avec autant de véhémence.
d’un autre coté, de nos jours, le ridicule ne tue plus…
don’t feed the troll ! ![]()
Encore heureux qu’il ne ressemble pas aux deux personnages cités !!!
Linux à besoin d’un seul chef d’orchestre.
Si ce n’est pas le cas, on finira par se retrouver avec autant de noyaux que de distributions
Linus ne s’occupe que du noyau, et c’est tout. Il n’a rien perdu du tout.
Le fait qu’il existe une multitude de distributions, d’interfaces graphiques et d’autres outils est justement la force de Linux : faire ce que tu veux avec la base, c’est-à-dire le noyau !
L’objectif n’a jamais été de créer une distribution officielle ou autre chose de ce genre.
Tu n’as pas compris grand chose à Linux vu ton commentaire.
Tu confonds le noyau et les distributions.
On se moque qu’il y ait plusieurs gestionnaires de paquets, les sources des programmes sont les mêmes. C’est ça l’important.
a mon humble avis ce n’est pas à moi que vous répondez
Pour un gars qui a passé sa vie numérique à chier sur le libre en vouant un culte à Microsoft on aurait pu croire que tu avais un minimum de connaissance sur ce qu’est un noyau (NT ou Linux) et un OS (Windows ou GNU/Linux).
Linus Torvalds n’a aucun regard sur le projet GNU et encore moins sur la construction des distributions GNU/Linux (les OS, tu sais, avec interface graphique et tout…).
C’est triste d’être si incompétent sur le sujet finalement…
Oula non surtout pas, c’est comme demander à un évangéliste si il est déjà allé prier dans une mosquée (ou inversement, pas de jaloux !) !
Je te conseille une petite recherche internet sur le monsieur pour te faire une idée du spécimen.
je confirme
Ou peut être simplement prendre sa retraite.
Protéger le noyau Linux du temps qui passe, ça ne va pas être facile.
À notre époque ou tout est monetisé, ça va être compliqué.
Beaucoup « d’investisseurs » y voient une opportunité de gains.
Si ce n’est plus Linus qui est aux commandes gare aux bobos !
La chair est faible.
Du coup, les développements futurs, pourraient devenir pécuniairement impactant.
Mais Mr Linus a parfaitement le droit de passer la main, s’il sent que ça devient compliqué pour lui, à cause de l’âge.