Microsoft a déjà sa distribution Linux. On ne peut pas racheter Linux, il nous appartient déjà. ![]()
Et pour ce qui est d’éventuelles revendications propriétaires, Linux a déjà gagné son procès dans le monde Unix. Cf son procès contre SCO et Microsoft aussi soit dit en passant. Unix appartient à Novell et ce dernier a donné le champs libre au développement de Linux.
Il perdrait alors très rapidement sa valeur… Le noyau Linux sans la communauté qui y contribue, il ne vaut plus rien à moyen/long terme.
Et la réponse de la communauté serait sans doute la même qu’à chaque fois que la situation se produit avec un logiciel libre : Fork.
Et d’ailleurs, je ne sais même pas si légalement le noyau Linux pourrait être racheté : Je pense (mais je suis très loin d’être expert) que ce serait rendu illégal par la licence GNU / GPL V2 (bon, certes certains s’en contrefoutent des lois … ).
D’ailleurs, concernant le noyau Linux, il y a un truc à rappeler qui me fera toujours rire (parce que rétrospectivement, l’anecdote est folle):
Lorsque Linus à annoncé (en 1991) travailler sur un système d’exploitation, il avait expliqué que c’était un hobby et non un système professionnel comme GNU.
Autant dire qu’il y a eu quelques changements de trajectoire en chemin. ![]()
Le temps passe et les ans pèsent…
Et il paraît que la génération Z, n’est pas tout à fait ce que l’on croyait…
C’est quoi le rapport avec les générations ? Les principaux contributeurs du noyau Linux sont des entreprises, pas des individus…
Qui sont composées d’individus.
Oui, et ? Les décisions d’une entreprise de contribuer à des projets open-source ne sont pas une question de génération de leurs employés. Ce sont des questions de stratégie et de business de l’entreprise, les états d’âme générationnels des employés n’entrent pas vraiment en compte.
Ceux qui contribuent à l’open-source chez mon client actuel, ça va d’à peine plus de 20 ans à plus de 65 ans.
Et de toute façon, fondamentalement ça ne change rien à mon propos : si une entreprise, quelle qu’elle soit, rachète un gros projet open-source pour le fermer, il perd immédiatement le gros de sa valeur. Parce qu’il perd ceux qui le faisaient vivre.
C’est bien pour ça que les entreprises qui ont vraiment besoin de certains produits open-source participent aux communautés plutôt que de racheter les organisations qui gouvernent ces projets : ça génère plus de valeur pour l’entreprise en faisant comme ça, tout en coûtant beaucoup moins cher.
Et surtout, toute ce qui est libre dans le noyau, déjà disponible dans les distributions GNU/Linux-libre, serait forké sous un autre nom…
Comme pour OpenOffice à l’époque racheté par oracle, qui a perdu sa place face au fork LibreOffice en deux ans.
Et même si à chaque fois que j’en parle ça fait rire comme il y a 30 ans quand on parlait de GNU/Linux comme alternative sérieuse à windows, ça pourrait bien rediriger la force de dev indépendante vers HURD.
Bah va falloir le dire au projet GNU vu que ma source c’est eux et leur site ![]()
Attention ils précisent bien quand même à propos de GNU Hurd (et non GNU/Hurd) :
What is the GNU Hurd?
The GNU Hurd is the GNU project’s replacement for the Unix kernel. It is a collection of servers that run on the Mach microkernel to implement file systems, network protocols, file access control, and other features that are implemented by the Unix kernel or similar kernels (such as Linux).
Et l’OS complet, au final, devrait s’appeler GNU OS, simplement (et là non plus c’est pas moi qui le dit).
Tu es un aventurier c’est bien ![]()
Bonne chance ![]()
À l’époque de la PS2 je n’avais pas de PC, j’étais encore plus une quiche en informatique qu’aujourd’hui, mais j’avais acheté le « kit Linux » pour me faire un genre de PC.
J’ai passé un temps à essayer de l’installer j’ai jamais réussi, j’avais ce genre d’écrans d’erreurs auxquels je ne comprenais rien ![]()
https://linuxfr.org/news/le-kit-linux-ps2-est-disponible
J’aurais dû « mieux lire la faq » à l’époque ![]()
Bon, j’ai pu comme ça récupérer un combo clavier/souris collector, et surtout, avant tous le monde en France, la précieuse carte réseau pour jouer sur internet.
Commentaire d un soumis au diktat des oligopoles économique et totalement a côté de la plaque. Mais bon dans le monde moderne il est plus urgent d émettre un avis que de reflechir