Commentaires : Linux : GNOME 40 passe en version finale

Après six mois de développement, l’environnement de bureau GNOME 40 est désormais disponible en version finale, et apporte son lot de nouveautés.

1 « J'aime »

Gnome 40 sera bien entendu l’environnement par défaut dès la prochaine version Fedora 34 (prévue fin avril prochain) dont la version beta est déjà disponible et testable.

Merci pour l’info :slight_smile:
Je testerai, même si depuis que je suis passé à Cinnamon j’ai du mal avec gnome.
Mais il y a que les cons qui changent pas d’avis :slight_smile:

1 « J'aime »

J’irai voir. Je me suis jamais remis de l’abandon de Gnome 2, qui était stable, mature et cohérent, et lâchement abandonné du jour au lendemain.

1 « J'aime »

Installée en bêta depuis 1 mois, ça marche d’enfer. J’adore la UI, les changements sont très pertinents. Cela me fait un petit peu penser à macOS l’arrangement horizontal des bureaux virtuels. C’est pratique.

Aussi, sous Fedora il y a aussi la compression transparente du file-system sur les partitions BTRFS. Cela m’économise plus de 20% de tout mon espace de stockage et les performances sont meilleures !

« rappelant l’eronomie de macOS »
Le système Mac vient bien de quelques part…

Au fait, attention si comme moi, vous avez installé un certain nombre d’extensions Gnome 3, certaines ne devraient pas être compatibles.

Ca reste un grand mystère le manque de succès de Linux alors qu’il est largement mature et supérieur à Mac Os en nombre de logiciels qui plus est, gratuits.

Une telle interface, c’est rassurant.

Quand on sait qu’un PC sert pour la plupart des gens à faire de l’internet, du tchat avec un skype et lire quelques pdf ou docs, voir de la retouche photo facile, tout cela est disponible sur ces distributions et c’est tout aussi facile que sur windows.

Pourquoi les vendeurs de PC continuent à soutenir W10?

2 « J'aime »

Vraiment chouette cette nouvelle version de Gnome, je suis content qu’ils soient revenus à une représentation horizontale des bureaux.

Les vendeurs pc/mac en grande surface sont des ignares.
Les boutiques spécialisées vendent des licences Windows au prix fort.
Les boutiques Mac ont du « sex-appeal » pour les intellectuels de 15 à 30 ans.
La com… Si Ubuntu (que je n’utilise plus) ou un consortium de plusieurs grosses distrib basées sur Debian (par exemple) faisaient une gross campagne de com televisuelle au niveau mondial, cela fera bouger les choses (un peu), mais cela n’arrivera pas je le crains .

2 « J'aime »

pourquoi linux ne fonctionne pas ? la culture des libristes … cette propension a prendre de haut les gens qui ne pigent rien est assez forte. De plus, il manque beaucoup d’outils pour l’utiliser au quotidien surtout en milieu pro, la suite office par exemple … les libreoffice et consorts ne sont pas a la hauteur)

4 « J'aime »

Exactement ce que j’allais répondre concernant la suite office! J’utilise Ubuntu au quotidien au bureau, mais dès que j’ai des rapports à rédiger, voir les emails à gérer, je suis désolé de l’admettre, mais la suite Office écrase toutes les alternatives, et de loin malheureusement.

Dernier problème rencontré, l’envoi d’une invitation à un meeting via Thunderbird, je pensais que la description serait communiquée à mes correspondants, et bien lourde erreur! Alors oui, j’ai manqué de me documenter correctement, mais quand j’avais à faire cela depuis outlook, c’était plus simple.

Idem pour Word où je pouvais faire mes schémas directement, là je dois jongler entre draw.io et mon éditeur de document pour avoir un résultat correct. Pas impossible, mais tellement plus long que c’en devient contre productif.

3 « J'aime »

Linux c’est très bien mais en pro beaucoup moins… la majorité des logiciels pro comme Catia, solidworks, 3ds Max, Office 360, Power bi la suites Adobe et j’en passe ne sont pas compatibles sur Linux. Windows reste un système très adapté au monde pro. Après si ces programmes viennent à être porté OUI.

2 « J'aime »

Pour ma part, le jour ou la suite adobe & la suite Office arrivent sur Linux, je bascule

2 « J'aime »

Ancien pro Linux, je suis retourné sur W10 avec bonheur, pour des raison de qualité des environnements de développement, de convivialité (réglage des imprimantes et paramétrage quand il y a un serveur d’impression, accès aux stockages externes, connexion via Active Directory) et d’offre logicielle.
Surtout que Office 365 via navigateur, ce n’est toujours pas au niveau de Google Documents.

1 « J'aime »

Un de mes oncles a bossé toute sa vie sur catia chez renault, et il est pas foutu d’installer un driver chez lui ni de paramétrer une boite mail, obligé de le faire pour lui via Teamviewer…

Mon ex qui bosse depuis presque 20 ans sous windows ne sais absolument pas se servir d’un ordi des que l’on sort d’outlook et de ses applications métier. Et des exemples comme ca j’en ai à la pelle…

Le problème ne viens pas de l’OS, mais de l’interface chaise clavier…
Et pour 80% des utilisateurs lambda et administrations « classiques », le couple linux+libreoffice est largement suffisant.

Et je ne pense pas que les Linuxiens soient tous des barbus condescendants (en tout cas je n’en fait pas partie) ; et quand j’ai un doute sur une commande, une ligne de code, j’ai généralement une réponse agréable et précise dans les 5 min en IRC, la ou une hotline va répondre dans les 24h et ou un (pseudo) expert donnera une réponse approximative et d’un ton condescendant (le complexe du médecin) pour une administration windows.

"Et je ne pense pas que les Linuxiens soient tous des barbus condescendants (en tout cas je n’en fait pas partie) "
Je vous crois quand vous dites que vous n’êtes pas barbu, mais le début du message prouve que vous êtes linuxien

1 « J'aime »

Ton tonton est un professionnel de la conception, et certainement compétent. Être capable professionnellement ne nécessite pas d’être un geek expert en informatique.
J’adore la musique et peux parler des heures de rock, mais je suis incapable de sortir quoique ce soit avec une guitare. Et je fais avec.

Je me suis jamais remis de l’abandon de Gnome 2, qui était stable, mature et cohérent, et lâchement abandonné du jour au lendemain.

Rassure toi, Gnome 2 ne s’est pas du tout perdu.

Dans le libre, quand il y a un changement que beaucoup de monde n’apprécie pas, il se produit un « fork ».

Gnome 2 a été continué par d’autres personnes sous le nom de « Mate Desktop ». Et la bonne nouvelle c’est qu’il est intégré à pas mal de distributions.

Concrètement, sur une distribution de type ubuntu, il suffira de taper dans un terminal :

sudo apt-get install mate-desktop-environment-extras human-theme legacyhuman-theme

Et ensuite, au prochain redémarrage, pendant le login, tu as une petit icone en bas à droite qui te permet de choisir si tu veux utiliser Gnome 3 ou Mate.

1 « J'aime »

Ca reste un grand mystère le manque de succès de Linux alors qu’il est largement mature et supérieur à Mac Os en nombre de logiciels qui plus est, gratuits.

IMHO, c’est le fait que Windows arrive pré-installé sur la plupart des PC vendus.

Installer un nouveau système d’exploitation représente un effort supplémentaire et quelque chose que tout le monde n’a pas envie de se risquer à faire.

Si demain on imposait aux fabricants de livrer les PC nus ou avec un choix au démarrage entre plusieurs OS, il est vraisemblable que les parts de marché de Windows dégringoleraient.

Ce genre de dégringolade, ce n’est pas du jamais vu. Souvenez vous de l’hégémonie d’internet explorer ou de Windows Mobile sur les smartphones. Deux exemples qui montrent qu’une domination du marché peut dégringoler en très peu de temps.

1 « J'aime »