Commentaires : Linux : GNOME 40 passe en version finale

pourquoi linux ne fonctionne pas ? la culture des libristes … cette propension a prendre de haut les gens qui ne pigent rien est assez forte.

J’ai rarement connu un milieu aussi sympa avec les débutants que le milieu des libristes.

Mais l’énorme différence avec le monde « privateur », c’est que les libristes ne cherchent pas à infantiliser les gens mais au contraire à les pousser à progresser.

De plus, il manque beaucoup d’outils pour l’utiliser au quotidien surtout en milieu pro, la suite office par exemple … les libreoffice et consorts ne sont pas a la hauteur)

Sauf qu’en entreprise, les personnes capables de se servir d’une suite bureautique à plus de 5% de ses possibilités, on les cherche encore :wink:

Et d’ailleurs, c’est un faux débat. L’informatique en entreprise se déplace de plus en plus vers des outils de type « cloud ».

1 « J'aime »

Le gros souci que j’ai avec gnome c’est les ressources que ça bouffe pour pas grand chose niveau interface…
je préfère et de loin installer une Xubuntu avec TwisterUI pour avoir l’interface que je souhaite (c’est bien plus léger) et beau…

@merotic C’est vrais, on se demande pourquoi le monde entier est si stupide alors que Linux est vraiment génial, parfait, complet, meilleurs,…
Comme dit le proverbe, la meilleure façon de progresser est de commencer à reconnaitre ses défauts :wink:

1 « J'aime »

Linux est bien moins gourmand en ressource, assez transparent, gratuit alors pour le monde professionnel au niveau des applications serveurs c’est un argument de poids.

Et côté interface, les progrès réalisés depuis une dizaine d’années sont bien là tant au niveau de l’ergonomie que du support matériel.

Certaines distributions étant toujours plus orientées grand publiques que d’autres :).

Pour les licences windows 10, c’est tout à fait faux, on en trouve à part cher du tout en oem régulièrement.

La seule chose qui retient la progression de Linux sur le Desktop c’est le faible nombre de machines vendues avec.
Quasi personne n’achète un OS, les gens achètent une machine (PC ou Mac).
L’OS c’est le composant le plus difficile à changer de la machine, car il faut passer outre ses habitudes et sa zone de confort. A moins d’une raison particulière personne ne le fait.

Oui pour ceux qui savent chercher, donc pas les utilisateurs lambda…

Si tu passes par un assembleur/revendeur, ou la main page microsoft, tu payes tes licenses windows et office plein pot, ce que font la plupart des « profanes ».

Un ubuntu va suffire dans 90% des cas pour un utilisateur lambda et c’est facile à trouver et installer.

Pour M.$., simplement il y a une part de vente forcée ou alors tu te fais une configuration.

L’autre point c’est que pour les joueurs, c’est sûr que Windows reste une plateforme de prédilection.

Oui c’est encore et toujours le gros point noir, le gaming.

Même si ça a bien avancé grace à Vulkan, il est clair que la plupart des jeux AAA nécessisent de mettre les mains dans le cambouis pour jouer dans de bonnes conditions, et les gens, surtout les nouvelles générations, veulent du plug n play (ce que je peux tout a fait comprendre par ailleurs).

Personnellement, je suis sur un mix de wine et de console, et si y avait une prise en charge totale du combo clavier/souris sur console, je ne me poserai même plus la question, mais ca c’est encore un autre débât houleux :slight_smile:

Même en étant accro a l’informatique, on a pas tous envie de passer des heures pour faire marcher des jeux vidéo, configurer des réseaux en lignes de codes, galérer sur internet pour trouver comment configurer tel chose, etc…

Avec une licence Windows a 10 euros, tout se fait simplement. Meme les choses compliqués sont configurable sur interface.

Il est la le problème de linux. C’est indigeste, j’ai une vie quoi!

Plusieurs fois je me suis fait avoir par le chant des sirènes des amateurs de linux. A chaque fois c’est une purge. La moindre petite chose c’est une horreur a configurer. Je retire aucune satisfaction a devoir passer des plombes sur des trucs qui se regles en 2 mn sur Windows.

Linux pour l’utilisateur lambda? j’ai du mal a y croire. Faudrait déjà lui configurer sa session et surtout qu’il n’y ai pas de maintenance. C’est impossible a gérer.

J’ose même pas imaginer passer les utilisateurs que je gère au boulot sous linux… Certains savent même pas ce qu’est un mot de passe.

Même en étant accro a l’informatique, on a pas tous envie de passer des heures pour faire marcher des jeux vidéo, configurer des réseaux en lignes de codes, galérer sur internet pour trouver comment configurer tel chose, etc…

Non.

Le fait qu’une bonne partie des utilisateurs actuels de Linux sont des utilisateurs avancés, voir professionnels qui utilisent leur ordinateurs à des fins complexes n’implique pas pour autant qu’elles sont forcément un passage obligé pour les débutants.

En terme de simplicité pour installer un logiciel, Linux peut se targuer d’avoir proposé le concept de boutique d’applications ou l’on peut installer les logiciels d’un simple clic avec des années d’avance par rapport au monde du logiciel « privateur ». Et cela, sans DRM, sans créer de comptes, sans activations et autres choses pénibles.

D’ailleurs, beaucoup d’informaticiens vous diront qu’ils ont installé Linux pour leurs parents âgés et que cela se passe très bien.

Avec une licence Windows a 10 euros, tout se fait simplement. Meme les choses compliqués sont configurable sur interface.

On utilise aussi la ligne de commande sous Windows pour faire certaines choses.

Et pour balayer une idée reçue : Non, une chose complexe ne devient pas miraculeusement « user friendly » sous prétexte qu’on fait usage d’une souris.

Objectivement, il est beaucoup plus simple de donner à un débutant une ligne à copier-coller dans un terminal que de lui expliquer comment trifouiller une clé au fin fond de la base de registre, au milieu de plein de choses dangereuses.

Linux pour l’utilisateur lambda? j’ai du mal a y croire. Faudrait déjà lui configurer sa session et surtout qu’il n’y ai pas de maintenance. C’est impossible a gérer.

Sauf que l’informatique sans maintenance, ça n’existe pas. Demandez à n’importe quel informaticien.

Dans la vraie vie, une machine qui arrive pré configurée, ce n’est que le début de l’histoire.

Vous n’avez pas envie de perdre votre temps a créer des comptes ? ni à activer des logiciels, a lire des contrats de licence, à vous préoccupez des changements de conditions de vente de tel logiciel vendu en abonnement ? Et vous n’avez pas envie de vous emmerder avec des protections si vous avez envie de changer de matos ?

Si vous préférez vivre l’informatique en vous passant de ces embêtements, le libre est fait pour vous.

2 « J'aime »

C’est certain, mais sur ce point, il y a au moins UNE fonction où Word est à des années lumières de Writer (le traitement de texte de Libre Office) : l’insertion de document PDF dans Word (ou Writer donc).

Sous Word c’est juste impossible de le faire correctement, il faut se prendre la tête par des moyens détournés (export du pdf en image, puis insertion).

Une galère sans nom, sous Writer ça prend littéralement deux secondes.

P.S. : Juste pour info, cela a peut-être changé depuis, j’avais expérimenté cela l’été dernier (avec Office 365, comportant les dernières mises à jour).

On n’en a pas la même vision alors.

Parce que balancer des « C’est dans la doc, RTFM » à toutes les sauces c’est censé être encouragent ?

Marrant, parce que quand j’ai eu ces réponses (il y a des années), c’est plutôt l’inverse qui s’est produit.
Après, j’étais peut-être mal tombé, mais en attendant quand tu débutes dans un OS, ce genre d’accueil ne fait pas envie.

+1.

+1 également.
Et d’ailleurs, quand je sors de manip à la ligne de commande (oui, bon, hein, oh ^^ ) pour installer / retirer des paquets (de l’OS ou de softs externes) sur mon Pi, quand je repasse sur Windows et doit aller chercher un logiciel « à l’ancienne » sur Windows, ça pique un poual …

Alors, oui, ce genre d’installation « à la mano » sous Linux existe également (et s’il faut compiler, ça peut s’apparenter à une vraie galère dans certains cas), mais c’est bien plus rare depuis qu’il y a des outils de gestion de paquets tels que apt (et équivalents graphiques).

Effectivement.
Pour moi, cette histoire de maintenance de Linux par un débutant est un souvent un faux problème, dans la mesure où pour la maintenance d’une machine sous Windows, beaucoup appellent le « copain qui s’y connait » pour qu’il s’en occupe (en cas de soucis par exemple).
De plus, tout comme avec un Windows moderne, lorsque l’on utilise une machine pour juste « faire de l’Internet et de la bureautique légère » la maintenance est quasiment inexistante (hormis l’install des mises à jour, la sauvegarde régulière des données, etc. ).

Je ne suis pas d’accord sur ta dernière remarque. Le RSSI fait son travail, ils prévient/informe ses utilisateurs, fais des procédures. Si un utilisateur ne maitrise pas ses comptes malgres tout les les moyens mis a sa disposition pour le faire, c’est le RSSI qui doit encore agir en conséquences. Un des résultats de cela, c’est le sur verrouillage des sessions utilisateurs. Ce qui n’est pas non plus la meilleurs solution, car cela crée de nouvelles forme de support.

Ce que je voulais dire c’est qu’il y a des utilisateurs qui n’aiment pas l’informatique. Ils ne feront pas d’efforts. Jamais. (même a 20 ans, l’age n’a pas d’importance). Mise a part le fait que ces utilisateurs vont forcement avoir des problèmes dans leurs carrières perso, il est inconcevable que je passe les utilisateurs sous linux. Il faut arrêter de se voiler la face, les utilisateurs vont être perdu et se sera encore plus de temps de travail alors qu’il y a d’autre choses a faire.

Je dois optimiser mon temps de travail, il y a des solutions simple, rapide et efficaces pour certaines choses et pas pour d’autre et j’estime personnellement que passer tout un parc sous linux serait contre productif pour tout le monde.

Je travaille sur du VMware avec une 20e de VM et je gere l’AD utilisateurs, le réseau, les sauvegardes, etc…

La question n’est pas la. Mon problème c’est le coup temps/maintenance qu’impose linux et je ne comprend sincèrement pas que ce problème soit nié.

Non il n’est pas amusant de passer des heures pour faire des choses qu’on fait en 5 minutes ailleurs. Je dis pas que Linux n’est pas bon (VM Ware est sous linux par ex, mais 90 % des Vm sont sous Windows server)

Cette semaine j’ai dut créer un serveur TSE en 2 heures. Jamais je n’aurais pu faire cela sous linux. Je ne suis pas un pro de linux bien sur mais quand même. Je connais suffisamment pour savoir que ca prend plus de temps que de configurer un windows server pour du TSE, l’inclure au domaine, etc.

La ou Linux prend son sens selon moi, c’est quand on configure un pare feu, un nas (et encore, windows fait bien le taf pour la majeure partie des utilisations), une box domotique, un petit proxmox ou autre distrib linux bien spécifique. Après les dev vont forcement avoir des préférences sur du Linux. Je comprend parfaitement pourquoi.

Enfin, au sujet du « copain qui s’y connait » il y a de sacrés différences entre une maintenance Windows ou Linux quand même. Si un utilisateur est vraiment novice en informatique et souhaite que regarder du youtube et repondre a ses mails, alors oui un linux bien configuré sera aussi efficasse qu’un windows.

Mais pour un utilisateur « novice avancé », celui qui va se décider a faire un truc un peu spécifique. Sous linux, commencer a faire des commandes a la chmod, peut etre jouer un peu, se faire un serveur musical. Alors le « copain » va commencer a avoir du boulot…
Un exemple qui n’est peut être plus valable maintenant. Mais fut un temps, il y avait un monde entre cliquer « installer » du pilote Nvidia ou de la carte son Essence STX sous Windows et essayer de faire cela sous une distrib linux.

Le « copain qui s’y connait » va surtout lui réinstaller un windows « tu vas voir il est super optimisé » et l’affaire sera bouclée.

je suis moi aussi comme toi sysadmin / netadmin, je pense qu’on perds du temps sous NUX car ne on connais pas assez :wink:

1 « J'aime »

La prise en charge parfois hasardeuse des GPUs n’aident pas :).

j’ai chez mes clients des utilisateurs de tous âges qui font une quasi allergie à l’informatique, mais pour autant ils appliquent les conseils de sécurité que nous leur donnons.

Ce qui est amusant, c’est surtout de constater que des gens sont encore des débutants absolu en informatique alors qu’ils passent leur temps derrière des écrans toute la journée depuis parfois 20 ans. Et s’ils font de l’allergie, c’est parce que leur rapport avec l’informatique est catastrophique et qu’ils galèrent et souffrent en permanence.

Si vous voulez mon sentiment, le monde du logiciel « privateur » à vendu de la facilité aux gens, d’abord parce que c’était son intérêt. Mais pour ma part, je ne suis pas persuadé que ce soit vraiment l’intérêt des gens.

Cela fait quelques années seulement que dans le système éducatif, on commence à comprendre qu’il faut donner plus de connaissances en informatique a « monsieur tout le monde ». L’idée fait son chemin doucement. Et cela mettra certainement encore du temps.

1 « J'aime »

Je ne partage pas votre avis. Pour ma part, je gagne un temps précieux avec les logiciels libres.

Et il n’y a pas besoin d’aller chercher des exemples compliqués, on peut prendre des exemples qui touchent vraiment la base de l’utilisation de n’importe quel utilisateur. Et j’ajouterais, des choses qui m’agacent profondément quand je doit toucher aux logiciels propriétaires.

Par exemple, il suffit de faire une « Installation+mise à jour » de Windows et d’Ubuntu avec leur environnement logiciel sur des machines certifiées compatibles pour chacun de ces Os pour comprendre lequel est le plus simple et le plus rapide.

Autre exemple, gérer des logiciels sur une machine. La encore, la plupart des gestionnaires de paquet Linux sont très rapides et très simple. Aussi bien pour installer des logiciels, leurs dépendances, mais aussi et surtout, pour les garder à jour. Sans parler du fait que sur Linux, on peut facilement automatiser l’installation de tous les logiciels qu’on veut sur sa en une seule commande shell.

Comme déjà mentionné, les logiciels libres sont un gain de temps en tant que tel. Logiciel propriétaire = vous payez cher… pour qu’on vous ennuie avec des protections anti copie, des activations, des CLUFS de dizaines de pages qu’on est censé avoir lu et accepté… pour chaque logiciel. (On pourrait même parler des jeux vidéo vendus sur CD il y a 10 ans… dont une grande partie ne fonctionnent plus à cause des protections. Ceux qui comme moi ont payé leurs logiciels en tireront les leçons.)
Bref, a se demander au final à quoi ça sers de payer pour ça alors qu’on a moins d’embêtements avec des logiciels libres qui sont le plus souvent gratuits.

Les logiciels libres : pas de compte à créer, pas d’activation, une grande simplicité dans les licences. Le jour ou votre carte mère tombe en panne : vous pouvez redémarrer avec la première pièce qui traîne sur une étagère : pas de souci d’activation sous prétexte que le matos à changé.
Une machine perdue, volée ou détruite ? On peut réinstaller tout son environnement simplement, sur une autre machine sans même avoir besoin de codes ou de numéro de licences.

D’autres gains de temps que l’on découvre à l’usage. Par exemple, vous voulez partager un projet avec quelqu’un d’autre ? Pas besoin qu’il achète une licence du logiciel juste pour pouvoir faire une petite correction.

En terme d’administration, vous découvrez aussi de gros avantage. Linux est un système d’exploitation modulaire dont chaque sous partie fait souvent l’objet de paquets séparés. Si vous avez un problème avec votre système, il est bien plus facile de localiser la cause et de la solutionner sans avoir à réinstaller tout le système. Le tout est parfaitement documenté et transparent jusqu’au bout, avec un code source ouvert et documenté. Concrètement, on peut demander au gestionnaire de paquet de reconfigurer ou de réinstaller n’importe quel morceau du système. Et les sources aident la communauté à comprendre la source des bugs et à proposer rapidement des solutions.

Non il n’est pas amusant de passer des heures pour faire des choses qu’on fait en 5 minutes ailleurs. Je dis pas que Linux n’est pas bon (VM Ware est sous linux par ex, mais 90 % des Vm sont sous Windows server)

Et pourtant, sur les gros parcs, on ne met pas 5 minutes de travail-homme pour mettre en production un serveur Linux. Et vu les parts de marché de Linux dans le monde du serveur, il est peu vraisemblable de croire que les entreprises jetteraient leur argent en maintenance.

Enfin, on ne va pas déterrer ce vieux débat, le fait que les deux mondes ont une philosophie différente. Dans le monde Windows, on clique dans une interface pour paramétrer les choses. Dans le monde Linux, on préfère manipuler des fichiers textes, ce qui permet ensuite d’écrire ensuite des scripts qu’on lancera avec une commande shell… pour faire le boulot répétitif à notre place. Ce n’est juste pas le même esprit.

… Après les dev vont forcement avoir des préférences sur du Linux. Je comprend parfaitement pourquoi.

Pour avoir développé sur les deux plateformes, je comprends aussi.

Mais pour un utilisateur « novice avancé », celui qui va se décider a faire un truc un peu spécifique. Sous linux, commencer a faire des commandes a la chmod, peut etre jouer un peu, se faire un serveur musical. Alors le « copain » va commencer a avoir du boulot…

L’intérêt des environnements libres, c’est qu’ils aident les utilisateurs à progresser. Ils infantilisent moins les utilisateurs et réduisent la barrière a la progression par un accès plus facile aux outils « plus avancés ». Ce qui permet aux utilisateurs de devenir progressivement plus autonome et ne plus dépendre du « copain sachant ».

Quitte à passer du temps à aider les gens, n’est t’il pas préférable, comme dit le proverbe leur apprendre à pêcher plutôt que de juste les rendre dépendants éternellement en leur donnant du poisson ?

Mais fut un temps, il y avait un monde entre cliquer « installer » du pilote Nvidia ou de la carte son Essence STX sous Windows et essayer de faire cela sous une distrib linux.

Oui, il fut un temps.

Mais aujourd’hui, je constate que je rencontre moins de souci avec le matos sous Linux que sous Windows. Surtout après quelques années.

Cela demande cependant d’avoir compris un détail : il faut acheter du matos compatible avec l’Os que l’on veut utiliser. Ensuite, à vous les joies du vrai plug and play sur Linux. Et cet os est vraiment excellent de ce côté. Et surtout, ça continue de fonctionner des années après. Un périphérique supporté l’est souvent pour longtemps.

Si vous avez du matos qui n’a plus de drivers compatible Windows 10, pensez à tester sous Linux pour lui donner une seconde vie.

Oui effectivement et quand on sait que la plupart des distributions sont plus légères que Windows… J’ai un vieux portable de plus de 10 ans avec 2Go de ram que j’ai mis sous Linux Mint XFCE il marche nickel (avec disque SSD). Bien sûr faut pas faire 3 trucs en même temps mais sinon tu peux faire le minimum… Les constructeurs privilégient Windows car c’est l’OS le plus courant… Quelqu’un pourtant tentent des config sous Linux… Sinon la plupart des vendeurs (notamment ceux de grandes surfaces) ne savent même pas que Linux existe…