Je cite le dernier paragraphe de cet article : "En revanche, 2026 peut très bien marquer autre chose qu’un grand renversement, à savoir l’année où Linux cesse d’être un choix militant pour devenir un choix normal, une option qu’on envisage sans se raconter une histoire, parce qu’elle colle davantage aux usages réels et qu’elle demande moins de concessions qu’avant. "
J’entends en sous-entendu plusieurs généralités. Pour moi, il y a plein de choses qui ne vont pas. Pourquoi un choix « militant » serait à éviter ? Pourquoi il ne serait pas « normal » ? Qu’est-ce que la « normalité » ?
Et le plus problématique de ce qui est sous-entendu : « les linuxiens sont anormaux ». C’est un sous-entendu très problématique. « Les linuxiens » est une essentialisation, donc on frise le racisme. Et sont « anormaux » → pareil.
Ce n’est pas une attaque, mais si ça me permet de faire le pont afin d’expliquer comment en réalité un informaticien volontaire qui rend service (souvent gratuitement) à d’autres y compris sur Windows, et se fait prendre de haut y compris par des connaissances proches quand il parle des avantages de Linux, pardon mais le débat qui fait croire que le mépris viendrais « d’un côté », je suis estomaqué. Je n’ai jamais ressenti autant de mépris.
Au final, à lire les commentaires, le dernier paragraphe est tout à fait représentatif d’un certain « état d’esprit » puisque personne n’a relevé en commentaire, et peut-être d’une certaine ambiance politique à l’échelle nationale.