Le marronnier revient chaque année, mais en 2025, il a enfin trouvé de quoi s’alimenter. Fin du support de Windows 10, progression de Linux sur Steam, distributions pensées pour les transfuges de Windows, et gros travail de fond sur la fiabilité des mises à jour. Linux ne va pas avaler Windows en douze mois, mais 2026 peut acter quelque chose de très concret si l’essai se transforme en adoption durable.
Dans le fond à mon humble avis, Linux progresse avec Steam pour le jeu ou pour migrer à cause de la fin du support de Windows 10…chez les geeks. Linux progresserait à mon avis chez les personnes qui sont déjà geeks et qui ne craignent pas leur adaptation. Après tout, les distributions sont très bien documentées et s’il faut passer par des étapes du terminal, c’est du copier/coller de toute façon, ce n’est pas sorcier. Sur Windows, ce serait plus compliqué de manier le terminal. Il faut déjà être geek quand même pour savoir adapter le système avec l’installation des pilotes mais c’est devenu plus facile et plus naturel de nos jours. Je parle avec les pilotes propriétaires nVidia pour les RTX 50 sur Debian. Il faut au préalable installer les entêtes du noyau, etc pour la recompilation. C’est fait en 2 secondes mais il faut comprendre le truc. Mais cela dépend aussi des distributions. Heureusement que le temps fait bien les choses pour qu’elles avancent.
Au bureau, je travaille avec des informaticiens dont un ingé en info. Il y a plein d’informaticiens dans les différents services il y a aussi des serveurs Linux dans la/les structures. C’est vague parce que c’est vaste aussi. Dans le mien, les collègues n’adhèrent pas trop à Linux. Ils ne sont pas contre le fait de voir les apports s’il y en a mais cela ne fait pas partie de nos missions. Ce n’est pas l’OS qui compte mais les logiciels avec lesquels on bosse.
« Ce n’est pas l’OS qui compte mais les logiciels avec lesquels on bosse. »
En effet. Et c’est tout le problème de Linux sur les ordinateurs de bureau. Le système est très bien, mais les logiciels ne sont pas tous à la hauteur de leurs concurrents, sinon inexistants.
Sur le long terme j’y crois pas trop.
Il y a eu un sursaut parce que beaucoup de gens ne veulent pas jeter du matériel parfaitement fonctionnel uniquement parce que Microsoft l’a décidé.
Mais quand ce matériel commencera vraiment à montrer des signes de faiblesse ils rachèteront un PC fourni de base avec Windows et n’iront pas chercher plus loin.
Linux serait fourni de base avec les PC de Mr et Mme Tout-le-monde il pourrait peut-être rester chez eux sur le long terme mais l’étape d’installation manuelle est et restera un gros obstacle pour la plus part des gens.
Avec ou sans Steam (Valve), Linux gagne du terrain mais il y a encore du pains sur la planche pour tout ce qui concerne la convivialité et je vais donner quelques exemples concrets, de mon expérience de débutant, sur le multimédia (audio / vidéo), le partage des imprimantes et la configuration/montages permanents des volumes réseau.
Coté multimédia, Il est encore très délicat (pour ne pas dire difficile) de faire reconnaître correctement et sortir des flux audio multicanaux sur du S/PDIF ou du HDMI. Linux supporte plusieurs méthodes (mixers) pour utiliser les cartes sons (ALSA, Pulse, Pipewire, Jack, …) mais seul ALSA permet de sortir correctement ces flux alors que par défaut Linux utilise maintenant majoritairement Pulse ou Pipewire qui eux ne savent pas gérer correctement les cartes audio autrement qu’en Stéréo (sauf GROS bricolages système). J’y suis arrivé mais… Snif…
Et essayez de faire reconnaître du HDR10+ d’une TV Samsung… On y arrive mais gros bricolages système en vue…
Le partage des imprimantes permanents (sur un serveur Windows) est tout aussi complexe sur Linux, pour un néophyte, alors que c’est tellement simple, sur Windows, que même mamie y arrive.
Quand aux montages permanents de volumes CIFS… Il faut être bien documenté pour y arriver (en tout cas hors de portée de mamie).
A part ça, Linux a beaucoup évolué et je l’utilise tous les jours maintenant. Il peut vraiment se poser comme une vraie alternative à Windows si on fait abstraction de certains outils trop dépendants de MS.
Ce qui manque le plus, c’est un manuel du « Débutant » qui explique, de façon simple, comment on peut réaliser des taches simples (comme celles ci-dessus). Des manuels / vidéos existent mais visiblement trop orienté Geeks, Gurus ou connaisseurs de Linux car ils sous-entendent qu’on est déjà un Linuxien confirmé. Et la presse (sites Web) n’aide pas beaucoup non plus à faire la transition de Windows à Linux.
J’ai l’impression que la plupart des gens autour de moi pourrait migrer vers une distri Linux, puisque l’utilisation du PC se résume à de la navigation web et (un peu) d’impression.
Ce qui bloque depuis toujours, outre cette étiquette DIY plus vraiment appropriée selon moi depuis plusieurs années, c’est simplement l’installation de Windows livré avec un PC à l’achat.
En ce qui concerne l’outil professionnel, c’est autre chose. Windows propose un écosystème performant pour l’administration, des suites logiciels exclusives et surtout des habitudes d’utilisateurs.
Le jour ou nous n’utiliseront plus Windows, c’est parce que nous n’utiliseront plus de PC.
Plutôt que d’allumer individuellement les différents intervenants croyant que leur connaissances et XP Linux de quelques heures les positionnent comme des cadors pouvant distribuer la bonne parole … je préfère me taire sur toutes les débilités débitées et attribuées spécifiquement à Linux alors que celles-ci sont issues des habitudes idiotes imposées par MS.
A noter, que Linux est aux distributions GNU/Linux ce que NT est à Windows.
Merci aux « je crois savoir » de mettre un peu d’eau dans leur vin et de reconnaître que les difficultés viennent de leur « savoir faire » plus que de l’outil qu’il manipule. « Les mauvais ouvriers ont les mauvais outils » comme disaient les anciens.
C’est vrai que l’on ne réinstalle jamais windows
Linux étant moins exigeant en terme de ressources, le prix de la mémoire un élément à prendre en compte
Tu n’as pas nommé ta distribution mais Ubuntu à partir de la 24.04 est de réputation la plus adaptée pour le matériel et les fonctionnalités récentes y compris de cette année.
Pour le réseau, j’ai confiiguré un serveur de fichiers parfaitement stable avec Ubuntu 24.04 sur une autre machine mais la méthode classique de la configuration manuelle de smb.conf ne l’était pas du tout. Mais je me suis étonné moi-même en complétant la configuration avec l’activation de Netplan dans les options de partages de Gnome-Files. Ce n’est pas officiel du tout mais cela a été la clé chez moi. Quand j’en parle, cela ne marche pas chez les autres…Il se peut aussi que je me fasse de fausses attributions. ![]()
Pour anecdote :…peut-être parce que les gens négligent Linux en installant bien malement des petits bureaux non complètement fonctionnels avec de gros plantages implacables à l’installation du système sur des machines obsolètes ou carrément dysfonctionnelles. C’est souvent le cas. Après ils disent que c’est Linux qui n’est pas bon.
Pour l’audio et la video, j’ai du matériel plus ou moins récent tout autour de moi qui semble détecté mais je ne l’utilise qu’en 2.0. Je ne me soucie ni ne m’intéresse au multimedia outre mesure parce que tout va bien sur toutes les distros. Mais je n’ai pas d’écran HDR alors ce n’est pas quelque chose qui attire mon attention.
Ben sur un PC de supermarché comme ceux que la plus part des gens achètent (je précise bien la plus part des gens et non la population présente ici) Windows est préinstallé et au mieux ils iront faire une restauration sortie d’usine (pour ceux qui trouvent comment faire) mais non ils n’installeront pas Windows par eux-mêmes.
Donc oui, pour les utilisateurs normaux, « on ne réinstalle jamais Windows ». ![]()
Et la grande majorité des PC neufs étant fournis d’office avec Windows, Linux perdra rapidement les parts de marché qu’il a gagné cette année (et peut-être l’année prochaine) dès que le matériel « non compatible » Windows 11 aura rendu l’âme pour de bon.
Et on oublie trop souvent le repoussoir qu’est cette communauté endoctriné, hautaine et insultante
.
Même au sein des utilisateurs IT, ici même sur le forum Clubic, des personnes pensaient encore qu’il était compliqué d’installé un logiciel sur Linux, qu’il fallait utiliser la ligne de commande.
Linux a énormément progressé et malheureusement une partie des personnes se font une idée de Linux sur des distrib veille de plus de 10 ans!
Performante certe mais peut être que la concurrence pourrait tout aussi convenir aux besoins.
Les utilisateurs n’ont pas toujours besoins d’outils ultra puissant, mais parfois des trucs de base.
Par exemple une suite Office avec fonction collaboratif pour travailler à plusieurs. Par example Collabora Office, Only Office pourrait convenir couplé avec NextCloud.
Après les habitudes des utilisateurs, c’est peut être dans la tête. Les gens sont bien passé de Windows 7 à 8 avec une interface bien différente avec la forme mozaic.
Tout à fait, je pense que le très grand public s’en fiche qu’il y ait du Windows ou du Linux, ils veulent avant tout faire des trucs de base.
Tu as quelques boutiques qui proposent du Linux de base, comme ekimia pour ne pas le nommer (que j’ai acheté chez eux pour encourager l’initiative) mais je pense que MS mets une pression important pour avoir l’exclusivité. Malheureusement ce n’est pas prêt d’arriver de ne plus acheter une boite noire quand on achète un PC.
Et donc t’as raison, tant que cela bouge pas sur la vente liée, cela risque d’être compliqué que Linux ait de la visibilité.
hmm, Linux c’est 60% des serveurs, hein. Minimum.
J’ai jamais vu de servers Windows dans mes années de boulot, à part pour SQL Server + HA ou un AD. Et puis personne n’héberge une app, une API ou un site sur Windows. Surtout depuis Kubernetes. C’est fini l’époque 2000 de IIS !
Trop de distrib tue les distrib.
Les logiciel même avec la boutique dans la distrib, pourquoi snap ou flatpak autre container…
Perso j ai ubu tu sur un pc, pas très ergonomic cette barre sur le côté le menu des app non plus. Juste la flemme de mettre mint, c est un pc pour stream les film avec un cpu de 2014, ou mettre win11
Win 11 perso pas a me plaindre. Et j ai passé des vieux pc via rufus ras. La ram ddr3 ddr2 c’était pas cher sur Leboncoin facile de mettre 8 ou plus pour quelques euro.
Et l’argument ram de Ubuntu vue les quantités moderne on s en moque
On a pas dû croiser les mêmes communautés…
C’est drôle ce sujet. J’ai fais un DUT (= un BUT aujourd’hui) info en 1998 et chaque année était « l’année de Linux ». Les 3% de parts de marchés sont stables dans le temps. La communauté Linux dit toujours « Windobe » et les distrib se succèdent inlassablement. Seule chose qui a réellement changé : Microsoft, devenu le plus gros soutien de l’Open Source, et si vous allez chez eux vous verrez des Tux partout. Par contre ici ou ailleurs sur les forums on reste tout aussi fermé d’esprit qu’à l’époque. Entre temps Linux a remplacé Windows comme OS flexible sur… smartphone, car Android écrase le marché et les PC sont devenus moins importants pour la population mondiale. Et sur ce marché c’est Apple qui est devenu une sorte de Big Brother, l’orge à abattre aux comportements abusifs. On prend les mêmes, on mélange tout et on recommence… Microsoft est en train de perdre la partie auprès du grand public comme IBM en son temps et va finir par se tourner vers le B2B uniquement avant de disparaître petit à petit pour faire partie des livres d’histoires.
Peu importe et cela tombe hyper bien que je m’intéresse pas aux activités serveurs dans mon boulot. Ce n’est pas mon job et ça tombe hyper bien aussi que je ne puisse pas en parler non plus. Et ça c’est tant mieux parce que ce n’est pas du tout souhaitable ! ![]()
Je parle de la personne que je cite. Heureusement la frange des professionnels de Linux qui le considèrent comme un OS plutôt que comme une religion sont très bien.