Commentaires : L'internet par satellite explose en France : Starlink, d'Elon Musk, franchit une étape cruciale, Orange prépare la riposte

C’est vrai que cet « Elon Musk » bashing est complètement ridicule. Ok il n’a pas eu les idées le premier, mais bon, ça sert à rien d’avoir une super idée et ne rien en faire derrière. Certains disent encore « il n’a pas inventé la voiture électrique », mais c’est certain, il y a eu la « jamais contente » avant ! et d’autres "ce n’est pas lui, ce sont les personnes qui travaillent pour lui qui sont géniales, encore vrai, encore faut-il quelqu’un pour les mettre aux bonnes places et leur donner les moyens de travailler, et ça ce n’est pas n’importe quel quidam. Après, que le type soit fou et limite malsain sur certains trucs malheureusement, c’est autre chose. Il n’empêche que sur le spatial et l’automobile au moins, il a fait rentrer la technologie dans le 21e siècle, sinon on en serait toujours aux fusées jetables et aux voitures diesel.
Je ne suis pas un fan du type, ce n’est pas une raison d’avoir des œillères sur ce qu’il a réalisé.
Quant au « lui a eu l’argent », je pense qu’aux US il est assez facile de lever des fonds si on est assez doué pour cela, et même en europ quand on voit les startups qui se lancent dans le spatial.

Aaaah, enfin quelqu’un qui a les chiffres. Vas-y, donne-nous le bilan comptable détaillé de SpaceX/Starlink qui te permet de dire que Starlink n’est pas un flop.
Je le répète encore une fois pour ceux qui ne suivent pas, on n’a AUCUN CHIFFRE qui nous permette de dire que Starlink est rentable. Et je précise pour les durs de la feuille que je ne dis pas que ça ne l’est pas.

Et donner accès à Internet où que ce soit sur le globe, ça se fait depuis Iridium, juste avec moins de satellites et une technologie plus ancienne qui ne permet pas les débits actuels, mais fondamentalement bien plus visionnaire quand ça a été annoncé au début des années 90 que Starlink.

Quand est-ce que les gens vont comprendre qu’un multimilliardaire peut brûler son pognon dans n’importe quel genre de projet, il va forcément y en avoir qui vont marcher (exemple pour M. Elon : Tesla et SpaceX. Contre-exemple : the Boring Company et ses transports en commun révolutionnaires, Solar City et ses tuiles solaires), d’autant plus si les gouvernements nationaux subventionnent fortement lesdits projets (ce qui est arrivé pour Tesla et SpaceX. Si la NASA avait mis autant dans le Delta Clipper que ses subventions à SpaceX, elle aurait une fusée réutilisable depuis bien longtemps. Mais les décisions de la NASA dépendent malheureusement de politiciens corrompus à courte vue). Ça ne fait pas de lui un visionnaire, juste un investisseur comme Warren Buffet.

1 « J'aime »

OK. Donne-moi 100 millions et je te révolutionne les transports.

Il faut arrêter de penser que les milliardaires et multimillionnaires ont un génie caché. Ce qu’ils ont la plupart du temps, c’est dès la naissance le privilège d’avoir accès à du capital et des réseaux d’influence, financiers ou politiques, et parfois de la chance. Ce que 99% des gens n’ont pas.

1 « J'aime »