Starlink poursuit son expansion en France. L’opérateur satellite d’Elon Musk vient d’obtenir de nouvelles autorisations de l’ARCEP pour exploiter son système STEAM-1B, afin d’améliorer la couverture internet dans les zones blanches du territoire.
À défaut de couvrir à 100% le territoire avec la fibre on préfère ouvrir une brèche à un opérateur étranger qui remplacera les investissements nécessaires que refusent de faire les opérateurs Français. Je me demande si cela ne va pas se retourner contre eux un jour ou l’autre…
Pour le coup, mais c’est pareil avec la fibre ce qui me tracasse c’est qu’on continue de faire les choses en x2 ou x3 plutôt que d’avoir une seule couverture satellite que les opérateurs se partegeraient.
Donc on aura 3 couvertures satellite pour bien polluer comme il faut (lancement + matériaux + pollution visuelle, etc…). On est très très loin de l’écologie c’est clair. Droit dans le mur comme d’hab.
Je suis partiellement d’accord … Pourquoi attendre ?
Pourquoi une société d’état aussi grosse et puissante qu’orange, spécialiste de la télécommunication, est-il utile de le rappeler, s’est endormie en attendant qu’un entrepreneur Americano/Sud-Africain fasse le premier mouvement « visionnaire » d’un internet par satellite généralisé, alors que nous avons Kourou et des spécialistes des télécommunications y compris satellites !!!
Pourquoi ?
« Les utilisateurs actuels du service Starlink (plus de 4 millions dans le monde »; « de 4 687 contributions de particuliers français ».
Ce n’est pas très clair, tout ça : on mélange les torchons et les serviettes…
On parle de l’ARCEP qui est français et on passe allègrement, au monde…
Donc, la partie « 4 millions », ne devrait pas y être, ou il s’agit d’une PUB déguisée.
D’après moi, les zones blanchres, couvertes par satellites, ce n’est pas une bonne idée : c’est facile de s’en débarraser, quand ça ne rapportera plus.
Lorsqu’on a déjà un réseau terrestre. Il est plus facile de s’appuyer dessus pour amener internet.
A contrario en Afrique par exemple, ils ont adopté plus rapidement que nous le mobile, car déployer un réseau de câble est très long et couteux. Et sans doute à partir du réseau mobile déjà existant, ils adopteront les box 4G/5G plutôt que le satellite.
En France et en Europe on n’a pas besoin du satellite. D’ailleurs quand Musk lance Starlink il pense surtout au pays qui partent de pas grand chose.
Il faut rappeler que tout ce qui est câble est beaucoup plus performant en matière de débit que les ondes radio.
Tu ne peux pas à la fois créer un réseau satellite et cloisonner des offres mobiles/internet en même temps. Faut savoir choisir ses priorités et les bonnes.
Orange a choisi avant même qu’il s’appelle Orange avec des offres internet au débit artificiellement limité (Wanadoo 512k ) ou des SMS au prix astronomique.
Ils auraient bien voulu créer un réseau digne de ce nom, mais ils étaient trop occupé à ne pas investir pour prendre le maximum.
oui et non. c’est facile pour une grande (majeure) partie du territoire.
ca l’est beaucoup moins pour certaines zones rurales, ou le cout est enorme pour…3 clients…
pour ceux la, le sat est une tres bonne alternative, et starlink encore +
parce que de l’internet par sat, y’en avait avant. hors de prix, debit pourrave, ping en secondes, et limite de data. bref limite un petit ADSL etait mieux en fait
Est ce que tu parles de Netissimo 1 et 2 ? Je pense qu’à l’époque, il était compliqué de proposer plus. La technique de l’ADSL était compliqué à l’époque.
http://www.letenneur.com/ho-wanadoo.htm
Puis lorsque Orange a proposé une offre all-inclusive xtense avec la ligne ADSL + l’abonnement, Orange avait un procès au fesse par l’ARCEP (ART)
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_03_1025
Sans parler que les sites étaient bien plus optimisé et nécessitais pas autant de bande passante. 512k suffisait amplement à l’époque.
C’est une offre évidemment et incontestablement très intéressante pour les zones rurales : l’interrogation serait les prix pratiqués pour les ménages, les populations les plus concernées.
C’est d’autant plus intéressant que le citadin pourrait aussi en bénéficier ponctuellement, avec abonnement spécial, mobile et limité dans le temps à la demande, pendant ses vacances sans se priver d’internet, sans être coupé du monde. C’est pas parce qu’on est en vacances qu’il faut tenter de se raisonner soit disant en se disant que ce sera sans les écrans ; les vacances ne seront que meilleures.
Pour la pollution « céleste », ce ne sont pas quelques centaines ou quelques milliers de satellites dans l’espace qui vont nous perturber. C’est le nombre de voitures que l’on peut trouver dans un petit village et ses alentours. Ce n’est pas ce qui va embouteiller le ciel ou nous le rendre plus sombre. C’est très peu à l’échelle. 500 voitures dans le Sahara, on ne les voit pas, elles passent inaperçues.
aujourd’hui deja, starlink est envisageable au niveau cout. je l’envisageait d’ailleur quand je recherchais une maison, et le rapport debit / prix etait deja tel (il y a un an) que j’avais enlevé le critere fibre / fibrable rapidement de mes recherches.
c’est ± 350 € de matos, puis 40€ / mois
donc ca reste relativement accessible quand meme, pour 100 a 200Mbs
Sauf que les 100-200Mbs ne sont aucunement garanti, des tests ont été fait en Suisse s’il y à trop de personne à la même place tu tiens à peine les 50Mpbs au max, le débit est partagé entre les utilisateurs, comme avec les antennes 4G-5G
Il faut rappeler que tout ce qui est câble est beaucoup plus performant en matière de débit que les ondes radio.
Absolument d’accord.
Je me demande si les maires ne sont pas en cause également, ils attendent de se faire graisser la patte, comme l’argent ne vient pas, ils bloquent tout.
Dans un cas que je connais, le maire a refusé une association qui proposait de mettre en place un internet hertzien, avec des justifications un peu bidon, alors que généralement quand orange s’installe la commune paie tout : les frais de contruction du local, l’installation, et l’électricité
Ce n’est pas aussi simple que ça.
Rien de plus fiable qu’un câble, rien de plus souple que l’hertzien. Mais les deux sont complémentaires si bien utilisés.
Starlink ne peut pas proposer la même qualité et les mêmes prestations à 10 objets au km² (donc en zone rurale ou peu peuplée) qu’à 10.000 (voire plus) objets au km² (zone urbaine dense). Et contrairement à ce qui est parfois entendu, pour offrir un gros débit, le satellite a besoin de stations au sol pour l’accès à Internet (1 million demandé par Starlink à la FCC), sa dépendance aux fibres terrestres est totale.
La « vision » de Mr Musk a surtout été de comprendre que l’orbite basse était la solution pour gagner beaucoup d’argent en répondant à un vrai besoin insatisfait, mais au détriment de beaucoup d’autres choses (pollution spatiale, débris, mais pas que : Le scandale Starlink - La saison d'été étant terminée, nous sommes désormais ouverts, sans réservation, tous les vendredis à 21h00. Exceptionnellement, le GAP47 sera fermé vendredi 17 janvier 2025.)
Même pas. Il y en a qui ont eu l’idée avant lui. Mais trop tôt et sans la puissance financière de Musk, ce qui fait qu’elles n’ont pas pu avancer aussi vite, voire on fait faillite (et Musk en a profité pour recruter leurs ingénieurs…).
À noter d’ailleurs qu’une de ces sociétés avait présenté son projet à SpaceX dans le but que cette dernière l’assiste pour la construction et le lancement de ses satellites, peu avant que SpaceX n’annonce vouloir se lancer sur ce marché… De là à dire que c’est à ce moment que Musk en a profité pour leur piquer l’idée, il n’y a qu’un pas…
La France a un des meilleurs taux de couverture en fibre en Europe (hormis les tous petits pays). En visitant des coins a 250km de Paris, une ferme a 1km du village de 100habitant est fibrée. Arrêtez de pleurnicher…
En fait, le problème de la fibre, c’est qu’elle était déjà obsolète avant d’être déployée ! 4G, 5G, 6G, satellites, l’avenir est plutôt là…
Orange est une société privée ! D’autre part, avant de faire starlink, il fallait spaceX, et tout le monde (surtout à Kourou) rigolait beaucoup de voir ses premières fusées se rater dans tous les sens… Maintenant ils pleurent et ne pourront jamais concurrencer cet "entrepreneur Americano/Sud-Africain/Canadien. N’est pas visionnaire qui veut !
Non, les technos sans-fil ne peuvent pas faire le poids face à la fibre en zone dense : la resource radio est trop limitée quand il s’agit de la partager entre plusieurs milliers d’utilisateurs simultanément au même endroit.
C’est pour ça que pendant les JO ils ont déployé temporairement un réseau 5G réservé aux journalistes officiels pour qu’ils ne soient pas affectés par la saturation attendue des réseaux publics…
Pour le satellite, un satellite Starlink a une bande passante de 20 Gb/s.
À l’instant où j’écris ce message, il y a 13 satellites Starlink au-dessus de la France. Soit 260 Gb/s pour toute la France.
Et encore, ça ce serait si la bande passante des satellites était utilisée exclusivement pour communiquer avec les clients au sol. En réalité, une bonne partie est utilisée pour communiquer avec les satellites d’à côté…
Rapporté aux 20+ millions d’abonnés fibre en France, ça laisse une moyenne de… 13 kb/s par abonné. En heure de pointe quand la moitié des abonnés sont en train de regarder des flux vidéo en streaming, il faut au bas mot 100 fois cette capacité…
Donc non, même si la capacité de Starlink est encore amenée à augmenter, ça n’enterrera pas de si tôt la fibre…
Et accessoirement pour des raisons stratégiques il faut des réseaux filaire : ils sont bien moins vulnérables en cas d’attaque massive. Parce que les signaux radio, ça se brouille… Sans parler du risque qu’il y aurait dans le cas de Starlink à faire reposer la connectivité Internet d’un pays sur la bonne humeur d’un taré lunatique comme Musk, qui serait bien capable de décider de couper tout le réseau d’un pays parce que Tesla a perdu un appel d’offre gouvernemental ou parce qu’on lui demande de modérer les racistes et les pédophiles sur Twitter…
Son but n’est pas de fournir à internet à tout le monde. Mais de créer un revenu réccurent à Space X.
4 millions d’utilisateurs à 40e par mois , ça fait 160 millions par mois… et c’est en prenant le forfait de base 50go. Ici au Canada, le forfait est à 140$ par mois… donc j’imagine que les revenus sont bien plus élevés.
Quand il va fournir pour la téléphonie, là où les frais d’itinérances seront inexistant, les revenus vont fortement augmenter (oui je sais que vos forfaits en france vous permettent de téléphoner et d’utiliser internet sans frais supplementaires, mais ce n’est pas le cas dans la majorité du reste du monde, j’ai des frais entre le Canada et les US, j’en ai même entre la CB et le Quebec donc dans le même pays).
Et puis ta phrase sur le taré lunatique qui va couper internet parcequ’il aurait perdu un appel d’offre avec Tesla, ce n’est juste qu’un commentaire basé sur tes émotions. Quand on déteste quelqu’un, on trouve toujours du mal à dire. C’est un business man, si il faisait ça ne serait ce que dans un pays, il perdrait des clients partout dans le monde car ils auraient peur de se faire couper en tout temps et personne ne prendrait le risque de souscrire à un abonnement avec lui après.