C’est bien un discours de citadins. Vous m’amusez avec votre 4G, 5G, 6G. Si votre logement possédaient des murs de 80 cm d’épaisseur comme les miens vous auriez l’air malin…
Il n’y aura jamais 4 millions d’abonnés à Starlink en France ni au Canada. Les populations y sont concentré dans les zones urbaines où Starlink n’a aucun intérêt.
Mouarf, c’te blague. T’as vu le prix d’un abonnement mobile chez Starlink ?
Le 4 millions faisait référence au chiffre donné dans l’article (4 millions d’utilisateurs dans le monde) j’ai fait le calcul avec le coût du forfait français en spécifiant qu’il était plus cher ailleurs, donc le revenu doit être supérieur à 160 millions d’euros par mois.
Je ne savais pas que le service en téléphonie existait déjà … si tu parles du forfait itinérance , il est à 70$ par mois. C’est ce que je paye avec Bell pour 50go de DATA.
Pas besoin ? Pas quand on a la chance d’être fibré, mais quand ton opérateur n’apporte pas la fibre jusqu’à chez toi alors qu’il s’était engagé à le faire avant 2021, et que ton ADSL plafonne à 2Mbps, et que les abonnements 4G sont bridées en data (j’ai testé cette solution avant Starlink, mon forfait a tenu 5 jours le premier mois suite à l’installation de Fortnite part mon ado !!), il faut avouer que c’est quand même un grand soulagement d’avoir cette solution. Et je pense que je ne suis pas seul dans ce cas.
Heu, non, le forfait Starlink itinérance, c’est-à-dire celui qui permet d’utiliser le réseau en mouvement, est à 189 CAD/mois pour 50 Go. C’est pas mieux que ce que propose les opérateurs 4G/5G locaux.
Et c’est sans compter le besoin d’avoir le terminal mobile adéquat, qui a priori coûte plus de 2000 dollars.
J’ai dû me planter.
En plus là, je n’arrive plus à trouver sur le site Starlink le forfait 50 Go. Chaque fois que je vais voir, les forfaits changent de conditions et de prix, c’est un peu la foire du slip.
Et en effet, a priori, l’antenne mini à 339 dollars peut faire de l’itinérance en mouvement. Je comprends rien à leurs offres. Il y a quelques mois, l’offre itinérance n’était pas disponible en dessous de 200$/mois.
Le Québec subventionne pour les zones reculées.
Le prix fluctue sûrement avec l’offre et la demande. En étant trop accessible, le réseau pourrait saturer.
Si les voitures roulent à 20.000 km/h, si, c’est un problème. C’est ce qui se passe avec les satellites Starlink, ils pourrissent les photos du ciel parce qu’ils passent régulièrement un peu partout.
Beaucoup plus performant oui mais moins fiable… J’ai starlink depuis un an et je n’ai pas eu une seule panne alors que mes voisins qui ont la fibre sont en panne régulièrement… Et franchement avec mes 100 ou 200 mbs je me plains pas…
Et comment tu penses que tes antennes 4/5G fournissent leur débit ?
En étant connectées avec une fibre !
Les offres fibres grand public ne sont pas en débit garanti non plus, mais la marge de débit au niveau de la collecte étant bien supérieure cela ne pose pas de problème comme on peut en voir en 4/5G dans les zones très denses aux heures de pointe. Et ça peut bloquer beaucoup plus haut chez l’opérateur, comme chez free a l’époque avec Youtube qui fonctionnait mal le soir.
Inversement pour ma part, on m’a chassé de l’ADSL en coupant ma paire de cuivre … J’ai testé un moment en partageant la connexion de mon téléphone et je dois avouer que j’ai pas mal hésiter avant de basculer à une offre fibre.
Avec la 4G, les offres sont défiantes toute concurrence face aux premiers prix fibre. Avec 70Go, je m’en sortais en regardant pas mal de vidéo Youtube sans mettre à fond la résolution …
Je ne connais pas Fortnite ! Après peut être à lui de se modérer sinon tu as offre de 200Go, voir 300Go pour 10€ …
https://www.reglomobile.fr/forfaits-mobiles
Tout cela me rappelle de vieilles discussions où certains le disaient que Starlink serait un flop et que Elon Musk n’était pas visionnaire.
Voilà la preuve du contraire. Et preuve qu’il est visionnaire, la Chine a deux constellations en cours de lancement Qianfan & Guowang (et a fait de ces projets des priorités nationales). Et l’Europe continue avec IRIS² (financé à 50% par nos impôts) et en a également fait une priorité de souveraineté face à Starlink. Sauf que le temps que les autres constellations arrivent, Starlink est en train de prendre des marchés tout entiers (notamment maritimes et aériens…) et surtout il gagne en expérience et en maturité pour faire évoluer techniquement son réseau de satellites.
Faudrait mettre ton Bios perso à jour, OneWeb n’est pas français (créé par Greg Wyler, un américain, et qui s’appelait avant en 2014 WorldVu) et Eutelsat qui fait partie du consortium depuis 2021 n’est PAS l’état français. Quant à Ariane Espace si c’est de cette société que tu parles, elle n’a fait que répondre à un appel d’offre, rien de plus.
Non, tu n’as pas la science infuse malgré ce que tu fais croire à tous ici !
C’est drôle aussi de parler de Musk visionnaire tout en citant OneWeb qui était bel et bien là avant lui… Mais a fait la connerie de lui souffler l’idée en présentant le projet à SpaceX quand ils étaient à la recherche d’un partenaire pour la construction et le lancement des satellites…
Je dis l’Europe et non la France…
IRIS² est destinée à fournir des services de connectivité sécurisée pour les États membres de l’UE et les autorités gouvernementales, et du « haut débit pour les entreprises privées et les citoyens européens, incluant la couverture de zones bénéficiant de peu de connectivité », y compris les océans. Son budget est estimé à 10.6 milliards d’euros (sur 12 ans), dont la moitié proviendra de l’Union européenne, mais son « financement futur au-delà de 2027 sera subordonné à l’adoption par le Parlement européen et le Conseil des programmes qui lui succéderont, ainsi qu’à la disponibilité des crédits », précise la Commission.
Bah oui bien-sûr, ce n’est pas Elon Musk qui réussi mais les autres qui lui ont soufflé l’idée qu’il aurait même « volé ». Vous n’en avez pas marre de votre Musk bashing stérile ?
Il n’est pas l’homme le plus riche du monde pour rien, hein. Et je me régale en voyant évoluer ses autres projets avec des potentiels économiques assez astronomiques. Rendez-vous dans les prochains épisodes. Comme beaucoup, j’apprécie ce qu’il fait et ses apports au domaine de la tech. Chacun son avis hein !
Le fait est que OneWeb a contacté SpaceX en 2014, et SpaceX a annoncé Starlink en 2015.
Donc même s’il n’a pas forcément pris l’idée, Musk n’est pas pionnier sur le coup.
Par contre il avait les moyens grâce à ses contrats avec la NASA de développer rapidement sa constellation sans attendre la rentabilité. Ce que n’a pas OneWeb.
Et avant ça les Canadiens de Commstellation, qui imaginaient une constellation en orbite polaire, plus à même de répondre aux besoins canadiens.
Penser que M. Elon est visionnaire, c’est ridicule. Et d’ailleurs, comme Starlink et SpaceX sont toujours liées et qu’on n’a pas la ventilation détaillée des coûts d’opérations, on NE sait PAS si Starlink est rentable.