Commentaires : L'interface "squelette" de Firefox se montre dans une pré-version, on vous explique à quoi elle va servir

Alors que Mozilla vient tout juste de publier Firefox en version 85, la fondation planche cette fois sur une nouvelle expérience de démarrage permettant de rendre le navigateur plus rapide.

Et si on refaisait un Xul.dll sans utiliser la couche dll32 et en parallelisant au maximum sur plusieurs coeurs.
Et si on prechargeait Firefox en micro noyau au démarrage du PC pour être toujours prêt à se lancer dans la seconde.
Un peu comme OfficeOneclic.run ou la même idée du côté d’adobereader.

Mais bon après c’est pas mon métier alors je suppute et j’essaie d’aider avec mes humbles connaissances de power User

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est bizarre. Les gens pressés ont tendance à cliquer partout si ça ne répond pas, ce qui augmente donc la frustration. N’est-il pas possible plutôt de charger par couche en privilégiant l’indispensable ou avec un système d’apprentissage du logiciel en fonction des habitudes de l’utilisateur. Par exemple, c’est rarissime d’ouvrir le menu au démarrage du logiciel, toute cette partie peut donc être chargée tardivement.
Ou alors précharger la page d’accueil enregistrée lors de la dernière ouverture sans charger les éléments en ligne et la mettre à jour au cours du chargement du logiciel. Voire, donner à l’utilisateur le choix en fonction de son matériel ?

Ouais donc on ment à l’utilisateur quoi… l’interface s’affiche mais elle n’est toujours pas utilisable pdt 15 sec…

Je déteste cette approche sur les sites web, tu crois que ça charge mais en fait nan… donc t’attend comme un abruti en pensant que ça va s’arranger alors que parfois c’est juste un problème de réseau.

Bref circulez il n’y a rien à voir, ce truc va juste donner l’impression que firefox est plus rapide…

J’aimerais bien voir la config de leur machine de référence, 19sec pour commencer à avoir un bout de firefox qui apparait?
Même en ayant un vieux tromblon avec hdd cela me parait beaucoup, ou alors c’est vraiment juste après le login/pendant la finalisation du démarrage de windows, sur un systeme avec beaucoup trop de trucs qui se lancent au démarrage, un antivirus gourmand en ressource et sur un hdd, mais si c’est une fois tout cela fini c’est le matos qu’il faut changer à mon avis

browser.startup.average_time est lassez largement sous la seconde dans about:telemetry (cpu de 2015 + ssd)

2 « J'aime »

Ca a toujours ete comme ca. Deja a l’epoque de Netscape, il y avait des tests empiriques de vitesses où un navigateur pouvait etre beaucoup plus rapide qu’un autre, mais les utilisateurs preferaient un autre car les elements etaient chargés différemment et ils avaient alors l’impression que le plus lent etait plus rapide.

Malheureusement c’est justement quelque chose qu’on a perdu, enfin on a meme perdu plein de choses completement basiques, a croire qu’il faut faire de plus en plus dans la médiocrité et le « style »

1 « J'aime »

Content de voir qu’ils s’attaquent enfin au problème de la lenteur du démarrage. Perso j’en ai eu marre de ce problème et après des années d’utilisation j’ai changé de navigateur, ce qui a été une bouffée d’air frais pour ma navigation.

« Selon Doug Thayer, SkeletonUI permettrait d’obtenir une indication visuelle du chargement de Firefox jusqu’à 15 secondes plus tôt que d’ordinaire. »
Cette subtilité n’annonce rien de bon, juste qu’on pourra admirer l’ouverture de Firefox « jusqu’à » 15 secondes plus tôt mais qu’on ne pourra pas l’utiliser. On dirait un politicard qui essaie de vendre sa soupe; c’est décevant quand il s’agit de Firefox.

En gros l’idée est de charger une interface vide pour donner une sensation de rapidité pour ensuite charger les éléments de cette interface afin qu’elle soit fonctionnelle. Est-ce que le temps total de chargement avant que l’utilisateur ne puisse interragir avec l’interface ne sera pas un poil plus long ?

19 secondes pour un signe de vie ?

Au doit mouillé j’en compte 2 à 3 sur mon pc pour lancer complétement firefox sur une page plutôt lourde donc il ne doit pas être beau le pc de référence.

Je ne comprend pas cette obsession de la vitesse de démarrage des applications, l’important c’est quelle exécute vite les taches et si l’application est lente au démarrage on la démarre une fois par jour et on la laisse ouverte…

il me semblait que c’était commun comme combine…

Vu que t’es pas du métier, tu devrais leur soumettre tes idées… :sweat_smile:

3 secondes top chrono pour lancer FF avec Google actualité en page de démarrage.
Et j’ai quelques extensions qui se lancent également.
Mon pc a 5-6 ans et un disque SD, du coup je me demande, moi aussi, quelle machine met autant de temps pour lancer FF, et bien plus pertinent, qui peut supporter cette lenteur et rester sur FF ?

Un vieux core i7 870 d’environ 13 ans, 12 go de ram et ssd chez moi, et firefox démarre en moins de 2 secondes.Certes, c’est une config qui reste assez confortable à part pour les jeux et les 4k,mais un pc de référence dont on a aucun détail, qui devrait être relativement puissant, mette 19 secondes, je reste dubitatif.Peut être un acer micro atx avec 2 go de rzm, un hdd 5400trs bien saturé ? :grin::grin: En tout cas avec des délais si longs piur charger Firefox, je n’ose imaginer ce que ça doit être pour le reste

Bah oui j’apporte un oeil neuf pour le coup… :joy:

je ne comprends pas cette histoire de 15s ?? pour démarrer firefox ? mais sur quoi il bosse chez mozilla et c’est quoi le % d’utilisateurs qui travaillent sur des brouettes ? Si firefox prochaine version squelette mais plus de temps sur mon poste, donc 2s ! Alors je passe définitivement sur Edge

Les gens ferment vraiment leur navigateur ?

Ils feraient mieux de le rendre moins gourmand en RAM/SWAP (Firefox utilise plus de 10 Go généralement)

19 secondes ??
Sous Linux ça prend genre 2 secondes pour ouvrir 4 fenêtres totalisant une centaine d’onglets.
C’est causé par une DLL c’est ça ? Manifestement l’implémentation win32 laisse à désirer en effet

19 secondes, c’est le temps total de l’allumage de mon portable professionnel sous Devuan jusqu’à la suite Mozilla…

Mais après tout, Mozilla s’adapte à l’imbécilité des utilisateurs qui ne voient pas de problème à ce que le bureau de l’explorateur s’affiche une minute après l’allumage, mais n’accepte aucun ordre avant qu’il ait fini de charger pendant quatre minutes supplémentaires!

2 « J'aime »

Quoi de mieux qu’un vieux PC pour tester l’optimisation d’un logiciel ? Beaucoup de gens ont des machines vraiment pourries (je suis informaticien). Ça sert à rien de tester l’optimisation d’un logiciel sur une machine avec un ryzen 7 ou core 7.

Sinon je trouve que c’est une bonne idée, car souvent quand j’ouvre firefox sur ce genre de PC et que rien ne se passe pendant plusieurs secondes, ça laisse planer le douter d’avoir mal appuyé ou que le PC ne suive plus du tout. Donc je pense que ça améliorera l’expérience utilisateur !

1 « J'aime »

Le temps de démarrage est important parce que par exemple il n’est pas rare de cliquer sur un lien reçu dans une messagerie instantannée ou dans un e-mail ou même en utilisant une documentation html en local. Cette action va lancer le navigateur web. Plus le temps nécessaire pour charger le navigateur est long, plus l’expérience utilisateur s’en trouve dégradée. Or un navigateur web est un élément central de la majorité des utilisateurs finaux, aussi bien en usage privé que professionnel, aussi bien sur PC que sur smartphone.

A cela il faut aussi ajouter les temps de chargement supplémentaire des extensions, des sites, etc…

Firefox s’ouvre en 2s
Xubuntu 16Mo Ram
Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 (1 To) - MZ-V7S1T0BW
Intel® Core™ i7-8565U CPU @ 1.80GHz
Intel UHD 620