Commentaires : L'interface "squelette" de Firefox se montre dans une pré-version, on vous explique à quoi elle va servir

Windows ça surcharge vite, ma femme a un pc portable (HDD, 5 ans), son navigateur sur Windows mettait 20s à s’ouvrir (minimum) et au démarrage j’en parle même pas. J’ai mis Ubuntu, 5 secondes à tout casser et peut être une petite dizaine juste après avoir démarré

C’est pas ça qui va faire ralentir ton ff, u squelette UI, c’est grossomodo afficher une image. Autant dire que c’est clairement pas la chose la plus lourde à charger dans un navigateur.

Le cas que tu décrit n’a rien de spécifique par rapport à notre sujet, si le navigateur par défaut est ouvert une fois dans la session il prend les liens web des autres app donc pas de temps démarrage.

D’après ce que j’ai pu observer les personnes qui ce plaignent des performances des navigateurs auraient besoin de revoir leurs usages, soit parce qu’ils ne ferment jamais leur onglets soit parce qu’ils ferment le navigateur après chaque lecture.

Ben si justement parce que tu assumes que le navigateur par défaut sera ouvert. Cette supposition n’est basée sur rien de concret si ce n’est peut être ton utilisation personnelle.
A moins peut-être que tu aies accès aux données de télémétrie de firefox et que tu aies fait autant de recherches sur le sujet que les ingénieurs de Mozilla ?

Donc c’est à l’utilisateur de s’adapter ? Je croyais naïvement que l’informatique devait être au service de l’humain et que les logiciels étaient conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Évidement que je suppose que le navigateur est ouvert, c’est proposition que j’ai faite… :crazy_face:

Après si tu veux rester noob jusqu’au bout tu peux continuer de fermer inutilement les applications lentes à redémarrer.

1 « J'aime »

Le but n’est pas de rester noob même si il est vrai que les « power users » auront tendance à ne jamais fermer leur navigateur quitte à installer des extensions pour gérer les centaines d’onglets ouverts en permanence.

Alors certes il y a des noobs, mais il y a aussi des personnes qui ont de petites configurations ou qui essaie de réduire la consommation en énergie et qui ont besoin de libérer des ressources pour travailler de manière fluide.

On pense toujours d’abord à notre utilisation et à celle de notre entourage (qui bien souvent correspond dans une certaine mesure à la notre) et c’est bien normal mais il ne faut pas prendre pour acquis que nos habitudes sont forcément celles des autres. Si des gens se penchent sur cette problématique, ce n’est certainement pas juste pour le fun où parce qu’ils se sont dit, tiens je n’ai rien à faire aujourd’hui, comment pourrais-je m’occuper ?
Mozilla à du licencier une bonne partie de son personnel et revoir ses ambitions à la baisse. Certes ils ont déjà pris des décisions pas forcément très judicieuses mais si ils se donnent la peine de bosser là-dessus malgré tout, c’est qu’ils y voient un intérêt.

Pour ma part je n’y vois qu’une bidouille pour donner une fausse impression de vitesse afin de tenter d’éviter que plus d’utilisateurs continuent à aller voir du côté de la concurrence (puisque la vitesse et les benchmarks sont les points principaux que la presse met en avant alors qu’en utilisation réelle, la différence est peu perceptible pour la plupart des utilisateurs), mais ce n’est que mon impression qui vaut ce qu’elle vaut càd celle d’une personne lambda qui réagit sans avoir creusé le sujet.

lol Qu’est-ce que ce serait si c’était ton métier !

En même temps je n’ai pas d’apriori vu que je n’y connais rien.
Au mieux j’ai fait un peu de basic au debut des années 90 et quelques macros excel (simples…)