Commentaires : L'intelligence artificielle, encore un truc de mecs?

Les chatbots d’intelligence artificielle ont beau être de plus en plus populaires, les femmes restent réticentes à les utiliser. Des explications existent, pour justifier cette disparité dans l’adoption de la technologie entre les sexes.

" 35 % des femmes utilisent l’IA. Chez les hommes, on grimpe à 54 %. "
100% Fake news.

3 « J'aime »

Je ne sais pas si j’ai lu l’article de travers mais j’ai bien rigolé :smile: . Ils sont forts quand même ces Britaniques.

Source ?

De façon plus générale, beaucoup d’utilisateurs des models de langage les utilisent comme si c’était un moteur de recherche, ou une encyclopédie de notre monde. D’où le manque de confiance totalement hors sujet.
C’est vraiment un truc de niche, et même si c’est puissant, je peine à voir des applications concrètes réellement utiles.
bing chat est vraiment mauvais, ça augmente la confusion a cause d’un usage détourné.
Dalle c’est rigolo mais il est très compliqué d’avoir un résultat avec une idée précise sans devoir passer par 20 prompts de correction

Donc les Femmes préfèrent travailler de manière authentique plutôt que d’utiliser une IA, c’est génial, j’ai la meme vision en tant que Homme et développeur (meme si j’avoue GPT qui m’écrit une REGEX c’est trop cool!), donc ou est le problème? Magnifique le journalisme woke a notre époque d’associer le « sexisme » la ou c’est juste une mentalité différente entre Hommes et Femmes (parceque oui, biologiquement parlant on est un peu différents, mais pouvons nous parler encore de biologie outre atlantique? :clown_face:).

4 « J'aime »

Et les non-binaires ?

Non mais l’étude de « Flexjobs » c’est du n’importe quoi.

Déjà ils on interrogés 5600 de leurs clients, donc l’échantillon n’est pas du tout représentatif de la population générale.
Ensuite ils posent plusieurs questions et additionnent les réponses comme si aucune des réponses positive n’avaient été données par les mêmes sondés.
"
AI Utilization by Gender

Use in personal life: 15% women, 21% men
Use in both personal/professional life: 11% women, 12% men
Use at work (with manager’s permission): 5% women, 11% men
Use at work (without manager’s permission): 4% women, 10% men
"
Mais c’est évident que c’est surement les mêmes qui répondent oui à la plus part de ces questions. Additionner ces réponses pour en faire un % d’utilisation globale c’est ridicule.
A la fin ce qu’ils disent devient donc une Fake news.

Etude source :

6 « J'aime »

Je propose d’enlever le mot « artificielle » du titre :grin:
Là je vais me faire lyncher non? :grin:

6 « J'aime »

Selon tes propos, si on utilise une hache pour couper du bois, on le fait de manière non authentique ?
ChatGPT est un outil et il faut l’utiliser comme tel. Et ne pas l’utiliser revient à couper du bois avec la tranche de sa main…
Par contre, l’utiliser de manière erronée ou détournée revient à utiliser sa hache de la même manière, il peut y avoir des soucis, voir des détours par la case prison.

1 « J'aime »

Quel dommage c’était une occasion de diminuer la « charge mentale » :crazy_face:

2 « J'aime »

Donc tu compares couper du bois avec ce qui fait l’essence de l’humain : sa capacité à formuler une pensée, communiquer ?

Le jour où un Android est créé pour élever des gamins, tu ne verra pas d’inconvénient à déléguer l’éducation de tes gosses à cette IA ?

Après tout que ce soit toi ou l’IA qui lui enseigne les choses de la vie, lui fait faire ses devoirs ou lui fête son anniversaire ça revient au même si c’est toi qui en es l’instigateur…

2 « J'aime »

@Bombing Basta
Là on parle d’un outil pour gagner du temps, se faciliter la vie, pas de remplacer les interactions sociales entre personnes.
L’IA, c’est la nounou, la crèche des enfants pour continuer ton analogie (pourrie). C’est interdit aussi ? Ou ça permet aux parents indignes qui ratent l’éducation de leur gosses, de bosser ou faire autre chose pendant qq heures ?

Comme tous les outils, il faut bien s’en servir, et comme tous les outils, il y aura des dérives :dove:

(en attendant cette étude est bien toute pourrie aussi)

2 « J'aime »

« encore un truc de mecs ? »
ou « pas encore un truc de gonzesses ? »

hey chouette comme cas d’utilisation :heart_eyes:, je n’y avais pas pensé.

« L’égalité, un truc de gonzesse ? »

Ca marche ça aussi ? Ou vous allez arrêter de voir de la conspiration patriarcale ou autre lubie féministe à chaque actualité ?

C’est que tu n’as pas vu les bons films/séries ^^

« le cliché des femmes moins intéressées à la Tech que les hommes »
Ah, ce cliché. Vous nous confirmez qu’il y a bien 50% de femmes parmi les lecteurs de Clubic ? Puisque sinon ce serait un « cliché » bien sûr.

1 « J'aime »

si je résume l’article en fait si les femmes font différemment des hommes:
1- c’est pas bien
2- c’est de la faute des hommes
3- si les femmes font différemment des hommes c’est dû à la societé patriarcale

Mais personne ne se dit que c’est une bonne chose d’éviter l’IA autant que possible ??

1 « J'aime »

Explication basique : Il y a homme plus d’homme que de femmes dans la tech. Waouh la révélation. Je sais pas c’est pas si dans ma boite, 85% des femmes sont dans la partie RH et en vrai s’en foutent complètement de la tech. Idem autour de moi.
Et ce n’est ni bien, ni mal. Ni à cause du patriarcat, ni une vérité absolue .C’est juste que de manière général les hommes et femmes n’ont pas les meme centres d’interets pour diverses raisons. Et en fait, on s’en fout. Si une femme s’interesse vraiment à la tech, elle aura aucun mal à s’y faire une place aujourd’hui. C’est tout ce qui compte.

7 « J'aime »

C’est tellement simple et logique comme tu le formules et pourtant tellement décrié dans les cercles dits intellectuels.

Et encore une fois, c’est à sens unique. Trouvez moi un article qui titre : « Le trucmuche, encore un truc de gonzesses ? »

1 « J'aime »