« le portable MSI – équipé d’une puissante GeForce RTX 3080 – tenait environ 6 heures » : ils n’utilisent pas l’iGPU au lieu de la 3080 pour lire une video ou c’était le cas ?
Ils parlent aussi du score OpenCL de +140k alors que le M1 Max dépasse à peine les 50k.
« quand le MacBook Pro assurait 21 heures sur le même test. » : Ce sont des données du constructeur « Apple advertises the 16-inch MacBook Pro to last up to 21 hours for offline video playback. », c’est peut être vrai mais mais pas été test dans le cadre de l’article.
De plus c’est une machine gaming, écran 17.1" avec il me semble une dalle IPS 300hz, ça n’a pas grand chose à voir avec un outil de travail comme un MacBook. Chacun excelle dans son domaine.
J’ai beau être un vrai « Pro PC » sauf pour mon téléphone et la montre, il faut quand même dire que cette puce M1 est une vraie merveille totalement pas attendue à la base.
Pour une puce sortie il y a deux ans avec un prix de vente très « modique », savoir que le flagship d’intel gen12 arrive à peine à le devancer, c’est enorme.
dans le test Cinebench intel est 29% plus rapide… est dans celui de openCL, intel est 2,4 fois plus rapide… c’est beau l’autonomie… mais aujourd’hui un portable est utilisé comme un fixe…
« Intégré au sein d’un portable MSI GE76 Raider, le CPU Intel obtient un score de 12 707 points sur le test multi-core de Geekbench 5. De son côté, le M1 Max était hébergé par un MacBook Pro 16 pouces et pointait à 12 244 points sur le même test. »
Ok. Et pour ceux qui ne passent pas leur vie sur un logiciel de test, ça représente quoi un score de 12707? Et par rapport à 12244? Quant il est évoqué l’autonomie et la consommation énergétique, ok là c’est parlant.
Mais des scores de test…
@Nmut:« N’exagérons rien. Il écrase tous les autres processeurs en rapport puissance / consommation.
En puissance brute et autrement qu’en bureautique, les processeurs Intel et AMD sont infiniment plus performants (pour le moment…). »
Le « infiniment » est de trop quand on mesure un écart de 4% seulement dans les benchs.
@OS2 : « dans le test Cinebench intel est 29% plus rapide… est dans celui de openCL, intel est 2,4 fois plus rapide… c’est beau l’autonomie… mais aujourd’hui un portable est utilisé comme un fixe… »
Heu, le PC est équipé d’une RTX 3080 mobile qui flirte avec les 21 Tflops, le M1 Max a un GPU intégré de 10 Tflops. L’écart vient de là sur les logiciels s’appuyant sur des calculs graphiques. Le bench ne porte pas sur les perfs d’Alder Lake ici mais sur le GPU, donc c’est sans intérêt. Sur PC c’est tout ou rien, soit tu prends un GPU Nvidia qui pompe sur la batterie soit tu as les perfs médiocres du GPU intégré d’Intel. Le Mac est aujourd’hui beaucoup plus équilibré sans devoir rogner sur l’autonomie.
On ne doit parler des mêmes chose, tu dois comparer les processeurs dans la même gamme et on parlait plus de la fin des x86. Des procs plus de 20x plus puissants dans certains cas écrasent bien le M1. Le fait que le proc consomme 10x plus et coute 100x plus n’y change rien… On est d’accord que les cibles n’ont rien à voir, mais c’est un fait.
La finesse de gravure, je trouve que c’est un débat assez flou. Après tout, AMD grave pour le moment en 7nm et Intel les dépasse avec une gen12 gravée en 10nm avec un tdp identique. Donc je ne sais pas trop comment évaluer la chose
Apple a le « luxe » de pouvoir repartir d’une page blanche et donc de faire en 2022 un CPU optimisé aux petits oignons avec les technos de 2022
Intel n’a PAS ce luxe, Intel est coincé dans le x86 et il est impossible pour Intel de sortir un CPU pour PC qui ne soit pas rétro-compatible
Intel n’a malheureusement que peu de choix pour ses CPU : réduire la taille des transistors (mais Apple le fait aussi, et en mieux car TSMC a une belle longueur d’avance dans ce domaine), monter les fréquences, et optimiser ce qu’ils peuvent ici ou là
D’où les saut en performances très modestes d’une génération à l’autre, aux alentours des +5 à +10%, et quand c’est un peu plus, c’est la conso qui s’envole
Apple n’a absolument pas à gérer de rétro-compatibilité. Apple est seule sur le marché du Mac, et si Apple décide de changer d’architecture CPU (ils l’ont déja fait 2 fois avant les Silicon), c’est très simple : soit les éditeurs recompilent leurs apps, soient ils dégagent du marché Mac
Facile de motiver les devs dans de telles conditions, donc facile d’avoir en quelques mois une logithèque entièrement à jour et optimisée pour les nouveaux CPU
Sur PC, si demain Intel ou AMD ou nVidia ou Qualcomm sort un nouveau CPU, surement de type ARM, il va se passer quoi ?
Il va se passer que ces nouvelles machines vont obligatoirement cohabiter avec les machines x86 (qui vont continuer d’arriver sur le marché) et qu’il faudra passer par de l’émulation pour faire tourner la logithèque x86
Personne ne va se bouger le derrière pour recompiler ses softs, en tout cas pas avant que les ventes des nouvelles machines ARM soient significatives
Du coté des consommateurs, personne ne va sauter sur une nouvelle techno comme ça, surtout si les applications usuelles ne sont pas au rendez-vous
C’est un serpent qui se mord la queue et qui empêche l’émergence de toute nouveauté, et pourtant des PC Arm sous Windows Arm ça existe depuis 3 à 4 ans… mais personne ne veut les acheter car il est plus intéressant d’investir dans un PC x86
Tu n’es pas le premier à promettre des prix qui s’envolent, on lit ça à chaque lancement de produit depuis 2 ans
Et pourtant, à chaque fois les prix restent inchangés, alors que l’offre matérielle monte, mais non, promis, les prochaines sorties produits, vous allez voir, Apple va se gaver
si ça te fait plaisir d’écrire ça … ça n’en fait pas une réalité, mais te fait ta journée, toujours ça de pris
Faut pas oublier qu’Intel a fait le choix de ne pas sous-traiter sa production de CPU et reste bloqué au 7 nanometres depuis un sacré moment.
Alors qu’en diminuant la finesse de gravure il pouvait plus facilement concurrencer AMD et Apple
Apple est seule sur son propre OS et elle ne représente pas grand chose dans le monde des ordinateurs et pourtant « ils » se paient le luxe de forcer les développeurs à passer leurs logiciels sous M1.
Certes, ils permettent la compatibilité grâce à l’émulation X86.
Une boîte qui aurait une si faible part de marché dans le PC ne pourrait pas passer sur une autre architecture CPU, pourtant Apple y arrive et bien mieux que tout ce qu’on aurait pu espérer.
Le Mac Mini M1 est de plus en plus cher tout comme les Iphones.
Simple constat: Le M1 était un test que nous avons payé cher depuis 1 an.
Le nombre de bugs, de ralentissements, de programmes absolument pas prêts fait que Apple a sorti un produit pas du tout fini.
Il est désormais correct mais il y a encore des lacunes.
A 800€ ça fait cher le test.
Il existe bien Windows 10 et 11 ARM mais il n’y a aucun processeurs qui arrive au niveau du M1.
C’est bien là le problème du passage massif de Windows sur ARM.
Ca ne pourra se faire que lorsqu’il y aura assez de puissance pour dépasser les CPU x86.
finalement durant toutes ces années, c’est avec votre fric qu’apple s’est payé son architecture M1 et ça fait toujours mal au porte-monnaie à l’achat. Encore ! Encore ma pomme d’amour
De plus en plus cher ? il faudra m’expliquer
J’ai l’iPhone 12 pro, il remplace l’iPhone 11 Pro sans changer le prix, qui remplace le Xs, qui remplace le X … toujours au même prix
En face, on trouve des Samsung et autres haut de gamme qui sont nullement moins cher
Après, on peut m’arguer qu’il existe des Android flagship killer qui proposent des super smartphones pour pas cher. Et c’est vrai, j’ai eu pendant 2 ans un MI9T de chez Xiaomi, pas aussi puissant mais très bien pour son prix… mais je suis pour autant revenu à l’iPhone.
Quant aux prix des Macs, je le répète, ils n’ont pas évolué avec les Silicon. Le matos à l’intérieur, lui a radicalement changé et pour 990€ de MacBook Air on peut faire du photoshop lourd ou du montage avec des rushes 4K en tout fluidité, ce que ne permet pas nombre de PC dans ces tarifs (et même plus cher). Après c’est MacOS dedans, on aime ou on aime pas, chacun peut choisir et c’est très bien
ça va arriver, patience
Mais comme dit plus haut, les PC sous ARM, même si ils arrivent au niveau des Silicon niveau puissance et autonomie, devront faire face à la concurrence des PC sous x86 Intel et AMD, et ne seront exploitable QUE si les éditeurs PC portent leurs logiciels, ce qui est loin d’être gagné
Et Intel ne va pas rester les bras croisés à regarder son marché se faire bouffer. Ils disposent de plusieurs leviers pour barrer la route aux PC ARM. A commencer par leur toute puissance et leurs moyens de pression, les prix aussi, et sait-on jamais… ils peuvent aussi arriver à sortir du x86 qui bourrine bien sans trop consommer ?
Pour en revenir à l’article, et aux tous derniers core i9 pour laptop…
Oui, sur tous les plans (CPU mono, CPU multi, et GPU avec un GPU Nvidia dédié) les PC sous core i9 Alder Lake dépassent les Mac sous M1Max … oui
Mais voila, il y a encore 4 mois, j’utilisais un Macbook Pro Intel. Le tout dernier, avec un core i7 (j’ai pas pris l’option i9, mais c’est kif kif à pas grand chose près) hexa, 64Go de RAM, 2To de SSD et le haut de gamme des GPU dédiés Radeon Pro, bref un laptop assez haut de gamme. On peut trouve un peu mieux sur le marché PC mais à peine … ce sera le même CPU, mais en GPU il existe des modèles avec des cartes graphiques nVidia qui offrent de meilleurs performances, mais bref, on va dire que c’était le haut de gamme des laptops sous Intel core i
He bien à l’usage, pour mon taf, c’était la ventilation en permanence, un boitier bouillant à souhait, et dès que je le débranchait du secteur - ce qui pour un laptop est pas un usage déconnant - j’avais droit à 2 à 3h d’autonomie si je conservais les performances, et à peine plus si je les bridais
Avec le M1Max, je peux taffer sur les mêmes projets (Photoshop + After Effect principalement, du Première Pro des fois, du Blender ou C4D des fois, du Audition des fois, etc, etc) pendant 6 à 8 heures, et surtout je n’entends JAMAIS le ventilateur. Sauf à lancer des rendus longs, mais cela arrive ponctuellement
Donc jamais je n’échangerais mon MacBook Pro M1Max pour un PC (ou un Mac) sous Intel. Gagner 5 à 10% de performances, mais devoir bosser sous soufflerie et ne pas pouvoir me séparer du transfo plus de 2h ne m’intéresse pas
Je salue volontier le travail d’Intel sur Alder Lake, ça va dans le bon sens. En terme de performances pures c’est génial, mais en terme d’usage, en tout cas pour un laptop, je pense qu’Apple est encore LOIN devant.
Sur un desktop, il en est tout autre, bien évidemment