Commentaires : L'Intel Core i9-12900K Alder Lake est une bombe qui explose le Ryzen 9 5950X, fer de lance d'AMD

Je te rappelle que l’avantage financier est du côté d’Intel depuis plusieurs mois maintenant. La chauffe je pense comparable.

1 « J'aime »

Heh ? l’overclocking est quasi inexistant chez AMD … chez intel il y a quelques années on pouvait augmenter la fréquence de 1.5 Ghz par rapport à la fréquence stock c’est juste du délire et sans utiliser l’azote liquide car ça reste safe. ces derniers temps ça devient plus difficile car Skylake a atteint son maximum mais espérons qu’avec une toute nouvelle architecture on pourra avoir une grande marge en overclocking.

On ne vit pas dans la meme réalité. Chez moi un CPU qui ne soit pas une simple évolution, c’est plusieurs années de R&D.
Mais bon, c’est un peu facile de sortir comme ça des lieux communs, sauf que ça ne sert à rien :slight_smile:

A quand les refroidissements avec pompe à chaleur?
L’explosion du prix du processeur? J’attend la preuve que ce n’est pas une nouvelle fanfaronnade pour stimuler la valeur de l’action.

La version plus classique sans core Gracemont fait moins bien qu’une RYZEN 5800X
J’ai du mal a croire que ces cores basse conso arrivent a hisser le 12 900K au niveau d’un 5950…

1 « J'aime »

Peu d’intérêt. Complexe, cher, bruyant pour un résultat qui ne sera pas meilleur qu’un bon vieux ventirad en usage normal… Et pour l’OC extrême, il y a bien plus efficace.

Intel va devoir faire mieux pour que je m’y intéresse à nouveau.
Pérennité du socket ?
Tarif ?
Conso ?
A l’usage ?

Sous flotte obligatoirement et je parle même pas de L’AIO ou autres, sans compter un boitier top, niveau airflow qu’il va falloir installer pour qu’il ne soit pas bridé par la montée en température, je pense que c’est cher payé pour 3,4%

" VegaWeb

C’est un peu marrant de voir que tout le monde s’écharper sur un processeur qui de toute façon ne fonctionnera pas à son plein potentiel vu que c’est une nouvelle architecture et tant que les logiciels n’auront pas été mis à jour on ne verra qu’un aperçu des performances."
Euh non , tu as déjà un jeu avec 20 binaires pour chaque model de x86 ? Moi jamais.

Surtout que techniquement il n’ya aucun programme fait pour AMD, vu que AMD ne fourni pas de compilateur dédié et la grande majorité des dev utilise GCC et LLVM qui sont des compilateur « généraliste » .
Donc la comparaison avec AMD doit se faire avec la même chose un compilateur « neutre ».

Et je rajouterai , sauf utlisation abusive des instructions spécifiques , il n y’a quasi aucun gain avec des compilateurs dédié à un modèle.

Le cas des Alder Lake est tout de même un peu particulier : du fait que les cœurs sont hétérogènes, il peut effectivement y avoir des gains importants en optimisant les logiciels pour tirer au mieux parti de cette hétérogénéité. Et en premier lieu, flager les différents threads pour indiquer à l’OS lesquels doivent aller en priorité sur les cœurs P et lesquels peuvent aller sans problème sur les cœurs E.

Quand aux compilateurs « généralistes », ils sont tous capables d’optimiser le code pour différents processeurs. Et ce n’est pas parce qu’il y a un seul binaire qu’il n’y a pas des optimisations propres à certains CPU, ne serait ce que l’utilisation de leurs nouvelles instructions (qui n’a rien d’« abusive », si ces instructions sont là, autant les utiliser !), mais aussi parfois des optimisations plus poussées. On peut en effet au sein d’un seul binaire avoir plusieurs branches de code qui s’exécuteront en fonction du CPU utilisé… Intel et AMD contribuent tous ceux à GCC et LLVM pour apporter des optimisations.

J’ai de gros doutes sur la « grande majorité » hein… Les toolchains GCC et LLVM sont loin d’être celles qui sont les plus utilisées sous Windows, qui est quand même largement l’OS dominant sur x86… Dans le cas de GCC, il n’est même pas officiellement supporté sous Windows.

Pour le C et le C++, le compilo le plus utilisé, c’est sans doute celui de Microsoft en fait.

Même les gros projets open source multiplateforme qui utilisent GCC ou LLVM pour la compilation Mac/Linux utilisent souvent MSVC pour la compilation sous Windows (c’est le cas par exemple de Chromium et de Firefox).

Sur ce point, si! Il y a un gros paquet de programmes optimisés pour Ryzen : les jeux vidéos qui ciblent les consoles récentes.

@kannagi

Les Alder Lake sont différents, alors oui à la sortie tout va fonctionner mais tu verras les logiciels seront mis à jour pour profiter des nouveautés avec des instructions qui permettront de définir si cela doit s’exécuter sur les cœurs basse performance ou haute performance.
Microsoft a déjà annoncé qu’il avait travaillé avec Intel pour Windows 11 et les Alder Lake pour en tirer le meilleur parti.

Avantage financier, ça veut dire quoi? Le haut de gamme de chez AMD est moins cher que le haut de gamme Intel.

Ca veut simplement dire que le i7 11700k est moins cher que le 5800x, et que le 10700k (même performances que le 11k) est beaucoup moins cher. Ca veut dire que Intel écrase Intel sur le milieu de gamme (leurs i5 sont ultra compétitifs, quasiment donnés). Quant au ultra haut de gamme (0.5% des gens ? même pas ?), là encore, AMD est plus cher. Que ça soit son 5950x ou son 5900x, tous deux plus chers que le i9 11900k. Enfin, le 10900k (mêmes performances que le 11k en gros), il est largement moins cher. Bref, à génération équivalente, je peine à voir un segment où AMD est moins cher.

Ne te méprend pas, je suis pas un fan boy intel, j’ai un AMD 3700x. Mais force est de constater que sitôt qu’ils ont pris le lead (notamment en jeu vidéo), ils ont appliqué exactement la même politique qu’Intrel. Si je devais monter un PC de jeu aujourd’hui (ou même pas de jeu), je le ferais en Intel, même si je « préfère » AMD.

Intel est masochiste? :stuck_out_tongue:

Par contre il faut aussi prendre en compte le prix de la mobo, qui en général peut être gardée sur plusieurs générations de CPUs chez AMD.

Bien vu :wink: Oui certes, la carte-mère joue aussi. Mais c’est quand même à mon avis non discutable qu’aujourd’hui, la configuration d’un PC de bureautique moyen (sans compter que plus de processeurs Intel viennent avec un GPU) et la configuration de 90 % des joueurs sera Intel. Un ordinateur de jeu Intel coûte vraiment moins cher qu’un AMD. Le top niveau qualité-prix est CPU Intel + GPU AMD. Ironique.