C’est pas le tout d’avoir un lien, faut aussi le lire et le comprendre.
Enedis transporte l’électricité et facture une puissance maximale disponible… en kVA donc. La consommation est l’affaire du fournisseur d’électricité qui n’a aucun mal à convertir une puissance relevée régulièrement dans la journée en consommation électrique.
Linky ou pas Linky, j’suis toujours facturé en kWh… pas en kVA.
On sait que un voltampère est égal à un watt : 1 VA = 1 W. De plus, la puissance électrique d’un compteur est exprimée en kVA ou en kW. Ainsi, on peut dire que 1 kVA = 1 kW. Néanmoins, le facteur de puissance (cos) est égal à 0.8 donc kVA vs kW n’est pas vraiment égal à 1 mais à 1.25 kVA. Aussi, 1 kVA = 0.8 kw
faut m’expliquer comment on peut dire 1kva=1kw alors que 1kva=0.8kw ?? tout simplement en accordant ses violons… donc oui en comptant 1kva pour 1kw fait payer plus cher l’elec de tout le monde…
Enedis envoit les relevés de puissance à EDF, Direct Energie, etc. qui connaissent parfaitement les variables de livraison du courant et convertissent en kWh sans le moindre problème.
La météo peut-être… d’une année sur l’autre, avoir 15% de consommation en plus et en moins ça n’a rien de très surprenant. Pour suivre ma conso et ma production depuis plus de 5 ans, je peux t’assurer que comparer d’une année sur l’autre n’a pas beaucoup de sens.
Source ? Enedis se fout totalement de la consommation… tout ce qui l’intéresse c’est la puissance électrique à un instant donnée… je serais vraiment curieux de voir où tu as vu qu’Enedis fait cette confusion
sur un contrat C5, seule l’Energie Active est considérée. L’énergie
réactive est considérée comme négligeable. C’est pourquoi on considère sur ce type de contrat qu’1 VA équivaut à 1 W
T’as un contrat C5 ?
Edit : ha oui… BTA < 36 kVA… je vais relire la littérature à ce sujet
je n’ai trouvé que ca pour les entreprises a moins de 36kva les particuliers apres que ca a gueuler bizarement on est passé de 2018 a 1va=1w et apparament en 2020 1va=0.93w… notons que le vrai chiffre est compris entre 1va=0.90w et 1va=0.82w tout ce que j’ait trouvé sur le liinky depasse les 300 pages donc tu m’excusera… mais la prise de conscience du probleme est reel et la surconsommation aussi… du fait de la mauvaise prise en charge du calcul… en gros j’ai l’impression qu’enedis teste directement ces compteurs sur le terrain… (avis qui n’engage que moi)
quand a mon probleme de disjoncteur apparament c’est le linky qui gere en cas de surtension du reseau electrique et il ne l’a pas fait… ce qui expliquerai la surconsommation et le fais qu’il ne disjoncte pas…je pense que mon probleme est du a un linky qui ne fonctionne pas
+1 aussi
Je confirme. Tu as un retour quelque part. Il faut faire vérifier ta terre et l’isolation de ton installation. Ce ne peut être fait correctement que par un professionnel (il faut du matériel spécifique).
Dans ton contrat, il est bien stipulé la puissance de ton installation en kVA, et que ton cosphi doit être de 1. Tous les appareils du commerce doivent aussi respecter cette norme. Après, volontairement (des rigolos installent des capas “réducteur de consommation”) ou pas, tu peux avoir un décalage en les kW les kVA (kW = kVA * cosphi avec le cosphi de zéro (déphasage total, pas possible en pratique) à 1 (pas de déphasage).
Donc le Linky ne fait que protéger ton fournisseur de la gruge. Alors oui cela ne va pas dans le sens des utilisateurs…
Tout cela ne présume pas du fait qu’il peut éventuellement y avoir un compteur défectueux mais c’est un autre problème (en théorie il sont plus précis et fiables que les compteurs mécaniques, et légèrement mieux que les précédents électroniques).
Chez moi, cas très particulier je le concède, mes 2 Linky me donnent exactement la conso produite (panneaux solaires => valeurs de l’onduleur) et consommée (=> 2 compteurs connectés sur tableau pour comptabiliser la clim et le reste), exactement comme le compteur précédent électronique. C’est hallucinant de ne voir aucune dérive après plusieurs centaines de kWh…
pour le cosphi meme si c’est marqué sur le contrat il faut qu’il soit correlatif avec la realité… dans mon cas ce n’est pas le cas… et tout conditions generale non corelative est nulle et non ecrite (j’ai simplfié mais en terme commercial c’est ca ca doit correspondre a la realité en fait)
Oui, ça ce sont des propos complotistes laissant à penser que si Linky n’est pas fabriqué en France les mesures ne sont pas conformes et que c’est un fait exprès puisque l’intégrité d’Enedis est remise en question.
Bref… t’as pas le début d’un argument, t’est pas capable de faire des phrases complètes mais t’as des idées bien arrêtées quand même.
les compteurs sont monté en france mais les piece a l’interieur ne le sont pas… sagemcom lui meme l’a confirmé… le fait qu’il soit monté en france oblige a enedis de verifier ses compteur mais rien n’empeche d’avoir des composants defaillan tout ce que je vois c’est qu’on dit que ca va couter 500 millions a enedis… alors que les 3 premiers millons de compteur ont couté 250 millions d’euro… on sera plus pres des 7/8 milliards d’euro que le consommateur payera mine de rien (source que choisir de ce mois)