Commentaires : Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques

Comme tous les composants électroniques de n’importe quoi… qui en général… viennent de Chine.

La puce de ton smartphone vient de Chine.
Les composants de la carte mère de ton PC viennent de Chine.
Les composants de ta carte graphique viennent de Chine.
Le composant de ton micro-onde vient de Chine.

Et alors ?

Pour la fabrication du Linky :

ERDF vient de retenir les futurs constructeurs des trois premiers millions de compteurs Linky. Six entreprises se partageront la commande. Bien entendu, les fabricants des compteurs utilisés pour les premiers tests de Linky ont été retenus. Il s’agit de l’Américain Itron et de l’entreprise suisse Landis + Gyr, implantée à Montluçon et filiale du groupe Toshiba. L’entreprise allemande Ester et la société espagnole Ziv ont également été retenues. Enfin, deux entreprises françaises font également partie des heureux élus : Maec, implantée à Cahors et à Lille, et Sagemcom, qui fabriquera les compteurs à Dinan.

les composant de viennent pas de chine d’apres ce que j’ai compris mais d’un pays voisin donc ca nous change pas grand chose mais la communication parlait elle d’un compteur 100 % francais (conception et fabrication) tu m’excusera mais on est quand meme loin de la fabrication 100 % francaise

Effectivement la remplacement a un cout. On peut débattre sur ce point.

Par contre dans les études, il n’y a jamais le surcout réel, c’est à dire: le cout du remplacement des compteurs par un Linky - le cout des remplacements provisionels dûs à la vétusté du compteur (le mien mécanique avait été remplacé par un électronique car il avait 30 ans et avait rouillé) + le surcout dû à l’amortissement limité du cmopteur électronique (ils ont en gros un quinzaine d’année max alors qu’ils devaient tenir le double).

Pour la conformité des compteurs, je ne sais pas si ils sont certifiés ou pas. Si c’est le cas, le fait que les composants viennent de Chine ou d’ailleurs n’a alors aucune importance. Sinon, il y effectivement un problème.

Edit: Google est mon ami… Bon déjà le compteur est certifié par le bureau veritas, pas des manchots. Reste à trouver si les Linky sont certifié unitairement.

Edit2: Linky est certifié classe 1 (moins de 1% d’erreur) par étalonnage, mais je n’ai pas trouvé comment et qui étalonnait…

les procedures de certification n’etant pas indiqué je ne peut te repondre tout ce que je sais c’est qu’enedis n’admet pas facilement une defaillance de ces compteurs presque c’est de ta faute si il y a un probleme ce qui m’inquiete aussi et je le redis c’est ces disjoncteur schneider…associé au linky… j’espere juse qu’il reviendront vite dessus car leur fiabilité est en remettre aussi en cause…

J’ai un Linky depuis 2 ans… et rien à dire… il a pas brûlé, j’ai pas de coupure intempestives, mes factures n’ont pas changé.

Alors… oui… les mecs m’ont gonflé le moue pendant des semaines pour changer mon ancien compteur… mais à la sortie… j’ai pas vu de différence.

La polémique sur ce compteur me laisse froid.

Je ne sais pas en quelle langue il faut écrire, mais un compteur Linky mesure l’énergie consommée en kWh!!! La mesure de kVA n’est là que pour ouvrir l’organe de coupure lorsqu’on sollicite durablement ou fortement l’installation au-delà de la puissance souscrite.
Personne ne connaît ni n’estime votre cos phi. En général il tend vers un quand vous consommez beaucoup car il s’agit de résistances. Et il baisse fortement lorsqu’il n’y a plus qu’une alim électronique de mauvaise qualité qui est branchée.

Le compteur Linky coupe en cas de surtension tant que l’intensité est gérable par son contacteur. Le disjoncteur s’en fout royalement tant qu’il n’y a pas de courant de fuite (donc tant que la foudre ne frappe pas l’installation) ou qu’il n’y a pas d’intensité démesurée (ce qui, à moins de n’avoir que de gros appareils résistifs bien costauds, signifierait de toutes façons des dégâts). Les compteurs précédents n’offraient aucune protection contre les surtensions.
Donc si le problème est seulement que ça n’a pas disjonecté, rien d’inquiétant. S’il y a eu des dégâts, c’est une autre histoire. Linky n’est pas un parafoudre, il protège plutôt contre une surtension causée par un câble cassé quelque part (qui peut faire varier durablement la tension dans un sens comme dans l’autre). En cas de foudre proche de l’habitation, l’intensité risque d’être bien trop importante pour que le compteur puisse ouvrir son contacteur. Même le disjoncteur n’en est pas forcément capable…
Donc pour savoir s’il y a eu défaillance, il faudrait, à partir des dégâts, déduire à quelle sorte de tension et d’intensité il a eu affaire. En n’oubliant pas que la protection rapide n’a jamais été confiée à autre chose qu’aux vrais disjoncteurs et fusibles.

attention … si ce que tu dis est valable pour les particuliers, ce n’est pas le cas dans certaines entreprises.

En effet, si la majorité des appareils domestiques on un cos phi de 1, ce n’est pas le cas de machines outils, ou des gros moteurs electriques en general… je parle de “gros” moteurs … ceux qu’on branche en triphasé.

c’est pour ca que dans ces entreprises, on rajoute des inductance en serie pour ramener le cos phi au plus pres de 1 …
(oui, car en fait, la ou on paye réelement pour l’energie consomée, c’est quand on a un cos phi a 1 … il suffit pas de regarder le prix. A verifier)

Bref c’est les mêmes qui ont dit que le nuage de Tchernobyl s’est arrêter à la frontière ?
Le glysolphate a 10 m des habitations ?

Non et non :slight_smile:

Qui? Qui a dit quoi ?

Ca n’a pas été supprimé, juste qu’aucune étude ne peut démontrer une nocivité quelconque :slight_smile: