Commentaires : Linky : les heureux élus qui recevront une indemnité de 10 euros pour une expérimentation ont été choisis!

Alors pourquoi ils font ça…

Ça tombe bien, il ne s’agit ni d’une taxe ni d’une mesure annoncée comme temporaire (vraiment, elle n’a aucune vocation a être temporaire, elle va rejoindre le panel de mesures à la disposition d’Enedis en cas de charge importante du réseau… et ce n’est sûrement pas celle qui sera utilisée en première intention).

Et Enedis n’a aucun intérêt à se reposer ça pour se dire « pas la peine de faire en sorte d’éviter d’y recourir », puisque recourir à cette mesure a un coût (indemnisation des clients concernés) alors que ne pas y recourir lui rapporte de l’argent…

Ça s’appelle anticiper. On n’est jamais à l’abri d’une surcharge du réseau, même s’il n’y a pas de pénurie d’énergie. Parce qu’il peut y avoir des aléas (pannes, attaques, météo…) et parce que ça serait complètement idiot de dimensionner la capacité de production pour répondre à des cas extrêmes possibles mais peu probables (par exemple une grosse vague de froid avec des -20° sur toute l’Europe, ou à l’inverse une canicule généralisée avec des niveaux de température extrême) : ça coûterait beaucoup trop cher le reste du temps pour une capacité quasiment jamais utilisée…

Mais bon, on commence à connaître la rengaine, quand le gouvernement n’anticipe pas, on lui reproche de ne pas avoir anticipé, quand il anticipe, on l’accuse de vouloir provoquer les situations qu’il a anticipé… L’essentiel, c’est de toujours critiquer le gouvernement.

1 « J'aime »

Pour faire du Green Washing et certainement avec pour objectif de faire accepter une électricité plus chère avec comme intention sous-jacente de taxer davantage l’électricité notamment car les taxes sur l’essence sont en constante diminution alors qu’elle représentent une des plus importantes sources de revenu de l’Etat.

Arrêter de critiquer, pour ça, il faut faire une mise à jour du firmware du français moyen !Je ne sais pas si c’est prévu ?

1 « J'aime »

En pratique, que se passera-t-il si on dépasse cette limite de puissance? Je ne vois que 2 possibilités :

• Soit il y aura disjonctage du compteur Linky, qu’il faudra réarmer soi-même.
  • Soit il y aura un abaissement de la tension délivrée.
    La 2ème possibilité est impossible à mettre en pratique, selon moi, et provoquerait des problèmes sur les appareils.
    Donc sommes nous bien d’accord que limitation de puissance signifie nécessairement coupure de l’alimentation quand on dépasse la limite, suivi d’un réarmement manuel ? (C’est d’ailleurs ce qui se passe si on dépasse la limite de puissance prévue dans le contrat).

L’abaissement de tension est impossible, ça serait n’importe quoi et de toutes façons le compteur n’est pas capable de le faire.
S’il disjoncte à cause d’un dépassement de puissance pendant un délestage partiel, il se réarmera automatiquement à la fin du délestage (rappel: d’une durée de 2h). Donc pas de risque pour les frigos et congélateurs même si on est absent.
Idem d’ailleurs en cas de délestage total qui serait effectué par le Linky.
C’est pas le même comportement que si on dépasse la puissance hors délestage.

1 « J'aime »