Ah que ça fait du bien de râler. Je ne sais pas qui sont les plus couillons, ceux qui acceptent de faire ce test ou ceux qui le critique systématiquement tout.
Ah bon, tu revends du « chauffage » à EDF ?
NON, pas une obligation !
Oui, mais laisse tomber aussi, tu ne possèdes pas la parole divine …
C’est un test national, et je préfère largement 2h programmées qu’une ligne en blackout total quand j’ai besoin d’électricité. C’est si dur que ça à comprendre ?
En vrai…qu’est ce qui te convient à toi à part râler ? Même si on te donne tout tu vas encore râler
T’es le premier soldat à accepter toutes les conneries qui te sont dites
Et la preuve c’est que tu pars dans tous les sens, que tu n’argumentes rien et qu’on sait même pas pourquoi tu râles vraiment finalement…
Donc t’es obligé d’y participer ?
Si c’est en journée lorsque tu es au travail et que tes enfants sont à l’école…
Après clairement, la France ne manque (pas du tout) d’électricité. Rien qu’aujourd’hui on a déjà exporté 10MW de production. C’est d’ailleurs assez fou de voir autant d’exportation et des prix qui ne sont toujours pas revenus à la normale…
Aux dernières nouvelles je ne vois pas de formulaire pour refuser de participer. Dans le 63 on est environ 300 000 ménages fiscaux donc ça sera 2 foyers sur 3 qui seront concernés.
Visiblement on sera bien obligés d’y participer contre notre consentement.
C’est probablement dans la notification envoyée 3 semaines avant qu’ils donneront les instructions pour demander à Enedis d’être exclu du test.
Moi je participe déjà a réduire ma conso avec Tempo les jours blancs et rouges comme aujourd’hui
Mince je réduis ma conso pour exporté grrrrrr
Parce que tu croyais vraiment que l’énergie était encore une ressource en tension en France ?
Même les prix du gaz se sont effondrés et il y en a en abondance (j’ai bien fait ces derniers mois de prendre un contrat indexé sur le cours et non à tarif règlementé)… et avec la découverte e toujours plus de gisements/puits d’hydrogène, le cours du gaz n’est pas prêt de repartir à la hausse sauf déstabilisation mondiale majeure.
Je veillerai ça.
En fait les prix de gros instantané ont bien baissés. Mais les particuliers ne payent pas ça (et heureusement snon on aurait aussi payé 5 fois plus cher notre électricité). Les fournisseurs d’énergie sont sur des contrats à moyen / long terme qui ont n’ont pas encore été révisés.
Par contre, ça fait du bien à EDF de à nouveau profiter de cette mane, donc pour notre porte monnaie aussi indirectement (moins de subventions).
Après le test, ce sera généralisé dans tout le pays.
Il faut bien réduire quelque part pour pouvoir charger les véhicules électriques.
Alors qu’en construisant des centrales nucléaires supplémentaires, on aurait pas eue ce souci.
cette arnaque
« Heureux » avec 10€…?!??
On parle de 200.000 cobayes qui vont valider à terme des coupures généralisées parce qu’on a plus d’électricité en France !
Disons que c’est pour le principe. Dans les années 70, EDF avait arrêté les coupures d’électricité (pour pas que les camarades jettent le contenu de leurs frigidaires), et ça avait été un progrès.
Là, c’est une régression.
Bien sûr, c’est prévu. Mais ça reste toujours mieux que de couper ou d’écrouler le réseau en cas de surcharge.
Mais c’est pas parce que c’est généralisé qu’il faut s’inquiéter : le risque que ça soit utilisé est extrêmement faible… C’est là pour compléter une mesure qui n’a quasiment jamais eu à être mise en œuvre (la coupure de particuliers pour soulager le réseau), donc il y a peu de raisons que cette nouvelle mesure ait à être mise en œuvre souvent… D’autant que comme pour les coupures, il y aura sans doute des pénalités dissuasives (Enedis doit actuellement payer 2€ par KVA pour chaque tranche de 5h de coupure).
Et même si on avait plus de capacité de production, ce type de mesure serait quand même prévue. Parce que la capacité ne fait pas tout, on n’est jamais à l’abri d’une situation qui cause une surcharge au niveau local (par exemple, perte d’une ligne haute tension), national (pannes ou arrêts sur de multiples centrales en pleine période de grand froid, canicule extrême qui oblige à réduire fortement la production nucléaire, etc…) ou même international (perte d’une grosse ligne de transport, pannes ou arrêts d’un grand nombre de centrales dans un pays voisin…).
C’est juste de l’anticipation. Ça ne veut pas dire que le dispositif sera utilisé. Tout comme les coupures, dont tu dis qu’elles ont été arrêtées dans les années 70 : il n’y a certes plus (ou en tout cas beaucoup moins) eu recours depuis, mais ce dispositif est toujours prévu et prêt à être activé en cas de situation de crise. Et ajouter la possibilité d’une baisse de puissance, c’est justement un moyen de recourir encore moins souvent aux coupure, en profitant des apports de la technologie moderne (la baisse de puissance n’était pas possible avec les compteurs électromécaniques).
parce qu’on a plus d’électricité en France !
Arrêtez de propager de telles fake news/hoax. La France exporte des quantités énormes d’énergie en ce moment et le prix du gaz s’est écroulé. Il n’y a plus AUCUNE pénurie énergétique en France.
Ouais ouais ouais… j’aimerais avoir votre optimisme.
Toutefois on sait qu’à chaque fois qu’un gouvernement lance une nouvelle taxe temporaire, elle devient permanente et ne cesse d’augmenter par la suite…