Commentaires : Linky : les boîtiers Tempo d'EDF vendus sur Leboncoin ne vous serviront à rien, vous êtes prévenus!

Des boitiers obsolètes EDF Tempo, une option qui n’est aujourd’hui activable qu’à partir d’un compteur Linky communicant, sont en vente sur la plateforme Leboncoin à des prix étonnants.

Il n’y a pas à dire, il y a un sacré marché pour les naïf c’est dingue !
Je comprend pk on en voit toujours plus et à toutes les sauces :rofl::rofl::rofl:

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Je vais passer à tempo le 7 avril 2024, ( date anniversaire de mon contrat)
Je ne vois pas trop l’intérêt de ces boîtiers, je pense avoir compris qu’on est avisé la veille vers midi d’un jour rouge par sms ou email : c’est largement suffisant à mes yeux.

D’ailleurs pour ceux qui connaissent Tempo. Peut-on prendre Tempo de Mars à Novembre et revenir au tarif bleu de Décembre à Février ?

petit malin. Ce serait étonnant sachant que les jours rouges se situent principalement en hiver.

Oui, Les jours rouges sont entre le 1er novembre et le 31 mars.

Petit coquin. Profiter de l’offre sans avoir de jour rouge c’est l’idée ? :slight_smile: .

Oui c’est probablement possible, mais à mon avis ça ne s’ébruite pas (à mon sens ça ne devrait pas, il devrait avoir 1 an d’engagement minimum, un deal est un deal, tirer partie de tous les avantages et jongler pour ne pas avoir d’inconvénients est un peu limite sens moral…). Tu pourras toujours QUITTER EDF, car la loi oblige que tu peux quitter ton fournisseur quand tu veux.

En revanche pour y revenir, c’est autre chose, un fournisseur à le droit de refuser ta réadmission il me semble (à vérifier, pas sûr.). Et à leur place, je le ferai d’ailleurs ^^’

Leboncoin qui désactive les annonces avec des iPhones vendus selon eux trop peu chers, mais laisse vendre du déchet électronique ?
C’est beau.

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faux il ne faut pas forcement le compteur Linky pour l’abonnement Tempo

D’après ce site, l’offre tempo serait sans engagement…

Donc , il serait possible de zapper l’été avec tempo et l’hiver avec un autre fournisseur.

C’est bien qu’est ce que j’ai dis ^^. Mon doute est sur la réadmission ultérieure pour répéter l’opération.

Mais oui, ça marchera une fois c’est certain.

Edit: Ca m’a intéressé, et à priori un fournisseur ne peut refuser un contrat à un client pour ce motif. Il le peut uniquement si un client à une ancienne dette. Je ne trouve pas d’article stipulant qu’ils ont le droit dans d’autres circonstances (sauf si c’est indépendant de leur volonté)

Donc ça devrait être possible de revenir ad vitam aeternam chez eux.
En revanche, EDF peut y mettre de l’extrême mauvaise volonté (vous dire que c’est impossible, faire trainer, attendre les recommandés, etc).

Comme quoi, des fois la loi est bien en faveur du consommateur est permet des choses un peu limite comme ici ^^

Oui a mon avis, quitter un Tempo (en quittant EDF) à l’automne si on s’est abonné au printemps peut etre possible.
Reste que au printemps suivant quand tu retappes à la porte de EDF pour le reprendre à mon avis, tu te fais bien envoyer bouler.
Et ils auraient raison…

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En effet, on a une notification push dans l’app EDF si le lendemain est blanc ou rouge. Aucune notification si c’est bleu. La notification arrive vers les 11h du matin.
Après il y a le site EDF et l’API RTE (on peut recuperer l’infos pour sa domotique) pour avoir aussi l’info.

Oui c’est surprenant qu’ils n’aient pas pensé à l’astuce. C’est que pas grand monde doit le faire finalement. Les gens sont « honnetes » c’est rassurant quelque part (pour une fois).
Ou c’est la preuve que les gens ont un niveau de competence et connaissance dans l’energie proche du 0.

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Je pense qu’ils sont bien au courant, mais je penche plus sur l’impossibilité légal de faire autrement. D’un côté l’impossibilité de mettre un engagement car la loi permet au client de changer de fournisseur à tout moment, sans frais. Et de l’autre, l’impossibilité de refuser des clients pour autre motif qu’une dette.

Après je ne suis pas un expert, c’est ce qui en ressort de ce que je trouve sur le web, apparemment ils mettent beaucoup de mauvaise volonté pour freiner ça, après je pense qu’ils acceptent de laisser quelques personnes exploiter le système… Et répercute probablement le coût ailleurs :smiley:

Perso, je les comprend, c’est un peu l’abus je trouve de faire ça.

C’est completement de l’abus de profiter des 200 jours bleus durant la saison printemps/été/automne et pas vouloir accepter les quelques jours rouges. Mais la decense et l’honneteté des gens…

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Non, ce n’est pas possible. EDF autorise 1 changement de contrat par an, ni plus ni moins.
Vous pourrez donc les quitter avant, c’est la loi, mais vous seriez obligés d’attendre un an pour vous y réinscrire, et donc retomberez en pleine période rouge (puisque pour profitez au max, vous aurez évidement arrêté le précédent contrat juste avant).

Seule solution, qui devient compliquée à gérer, c’est d’y revenir l’année suivante, pour quelques mois seulement donc, et rebelotte. Mais au final y êtes-vous vraiment gagnant ? …pas sûr. Sans compter (je ne sais pas si c’est possible ou usité chez EDF) peut-être le risque d’être blacklisté en suivant ?
Bref, je pense que beaucoup de malins ont eu l’idée avant vous, et il existe à mon avis des garde-fous pour éviter cela

Je suis le seul à trouver déplorable de ne serait-ce qu’envisage vouloir « truander » (entre guillemets parce pas au sens légal) ainsi ?

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J’aurais pas dit « naïf », j’aurais surement été plus « méchant », mais naïf colle plutôt bien.

Faudrait voir, il y aurait peut-être des moyens de bloquer sans refuser de clients. Par exemple proposer l’offre sous forme d’option, qui serait réservée aux contrats ayant plus de x temps. Du coup, on pourrait pas considérer ça comme un refus de client, le client est bien accepté. Après, y a peut-être une autre règle qui empêche ça.

Sinon, il semble bien autorisé de moduler les tarifs en fonction de l’ancienneté (Primeo le fait). Donc il serait possible de faire une offre tempo avec très peu d’écart de prix entre rouge et bleu au début et les vrais tarifs qui n’entrent en fait en vigueur qu’au bout d’un an d’ancienneté.

Donc à priori, si ils constatent des abus (mais franchement, je doute que tant de gens le fassent…), ils ont des moyens d’agir.

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