Commentaires : Linky : électrosensible, un homme obtient le retrait de son compteur en justice face à Enedis

Les pompes à chaleur par exemple, ça peut régulièrement dépasser les 10 kW. Mes parents ont dû passer de 9 à 12 kVA depuis qu’ils en ont une.

Ou une voiture électrique si tu veux une prise 11 à 22 kW (et puis même déjà avec une prise 7 kW, ça te laisse que 2 kW pour le reste quand la voiture est en charge…).

(EDIT : en fait les 11kW et plus sont en triphasé, donc ça passe avec 40A par phase… mais les PAC par contre, c’est pas forcément du triphasé, et les 7 kW en VE c’est en monophasé)

(EDIT2 : je suis bête, les >10 kW pour les PAC c’est la puissance restituée, pas la puissance absorbée qui est largement inférieure… il n’en reste pas moins que chez mes parents ils ont eu des disjonction en 9 kVA après leur passage à la PAC… sans doute des moments où ils avaient en même temps la PAC, le chauffage électrique au sol d’une partie de la maison et un autre appareil gourmand comme le four ou le lave-linge en même temps…)

Que veux-tu que je te dise, tout le monde ou presque a ce type de compteur depuis très longtemps et ça fonctionne comme ça. Les seuls qui ont des problèmes sont ceux qui ont trop peu de lignes par rapport à ce qu’ils veulent utiliser.

Mon tableau personnel comprend 5 disjoncteurs magnétothermiques de 10A pour les circuits d’éclairages, 5 de 16A pour les circuits de prises, 4 de 20A pour les circuits plus renforcés (four et prises de la cuisine) et 1 de 32A ajouté fin 2022 lorsque j’ai remplacé la table de cuisson au gaz par une à induction. Tout cela avec bien entendu des câblages de section adaptée et je n’ai jamais eu de souci d’aucune sorte. neutre

PS : le prix de l’électricité a toujours été très élevé en Belgique, très peu de gens ont des chauffages électriques*, c’est le chauffage central au gaz ou au mazout qui sont les plus répandus. ^^

• bon, peut-être plus aujourd’hui avec la mode des panneaux photovoltaïques, mais c’est une tendance assez récente.

En effet, c’est un point qui doit pas mal jouer… Parce que pour une maison avec du chauffage électrique à l’ancienne, ça mobilise pas mal de puissance. Et en France on est effectivement beaucoup plus en chauffage électrique qu’en Belgique :

Et le chauffage représentait les 2/3 de la consommation électrique des particuliers en 2018.

Après, je suis d’accord avec toi qu’on pourrait au final quand même comme en Belgique se contenter d’une seule formule 15 kVA (la plus grosse puissance disponible en France en monophasé), mais d’un autre côté avoir plusieurs paliers de puissance permet de moduler le prix de l’abonnement en fonction (au tarif réglementé, ça va d’un peu plus de 10€ pour 3 kVA à presque 22€ en 15 kVA), et ça pousse du coup à éviter les trop fortes puissances.

Je ne sais pas trop comment fonctionne le système français, chez nous il y a ce qu’on appelle des intercommunales, des sociétés dans lesquelles des villes ont parfois des participations et qui s’occupent de l’entretien du réseau et de la distribution. On choisit bien sûr son fournisseur (Engie, Luminus…), mais on n’a pas le choix de l’intercommunale qui opère dans votre région et c’est elle qui fixe les redevances diverses. Il y a donc des différences de couts entre elles.

C’est un peu le même principe chez nous, sauf que le gros du réseau de distribution (95%) est géré par une seule entreprise nationale, Enedis, filiale à 100% d’EDF (et donc appartenant désormais à 100% à l’État). Dans certaines zones (c’est mon cas à Grenoble, ça l’est aussi à Strasbourg par exemple), il y a une régie locale qui gère le réseau. Mais comme chez vous, le réseau est unique à chaque endroit, on ne choisit pas le réseau de distribution qu’on utilise.

Le réseau de transport (haute tension) est pour sa part géré par RTE, autre filiale d’EDF.

Les abonnés peuvent choisir le fournisseur de leur choix. Ils y a partout au moins un fournisseur, qui applique les tarifs réglementés fixés par l’État (donc même tarif dans tout le pays). Ce fournisseur est EDF dans les zones où le réseau est celui d’Enedis, ou la régie locale dans les zones qui en ont une (du coup chez moi je ne peux par exemple pas souscrire au tarif réglementé chez EDF, le tarif réglementé est obligatoirement chez GreenAlp, la régie locale). On peut avoir en alternative des offres « de marché », dont les prix sont libres, chez divers fournisseurs (y compris chez EDF ou certaines régies locales, qui ont aussi des offres de marché), plus ou moins nombreux selon les zones (à Grenoble par exemple, il n’y a qu’un seul fournisseur alternatif, et en plus la régie locale n’a pas d’offre de marché, du coup c’est pas trop compliqué de choisir :sweat_smile: ). Il me semble (sans certitude) que ces fournisseurs peuvent proposer des tarifs différents selon les zones, mais je me suis jamais trop intéressé à ça, je suis très attaché au principe du service public, donc je reste sur les tarifs réglementés, aussi bien en électricité qu’en gaz.

Et tout pareil pour le gaz, avec Engie à la place d’EDF, et ses filiales GRDF à la place d’Enedis et GRTgaz à la place de RTE, éventuellement remplacés par une régie locale dans certaines zones.

Oui, c’est très proche comme système. ^^

Ceci dit, on peut pas se plaindre en Wallonie, on a pas mal de choix de fournisseurs*. Mais dans la Région Bruxelloise ils n’en ont pratiquement que deux et parmi les plus chers, les autres n’acceptant plus les nouveaux clients.

• perso j’en suis à mon 3ème depuis la libéralisation du marché. J’ai quitté Engie pour passer chez Nuon (racheté depuis par l’italien Eni) mais ayant eu de nombreux problèmes et tracas avec eux, je suis depuis plusieurs années chez Octa+, jamais eu aucun souci avec eux. Ce n’est pas le moins cher, mais les autre offraient des services restreints et il y avait des contraintes, genre prélèvements automatiques.

Je suis en 100% électrique. J’ai un compteur linky abonnement 18Kva. Mon sectionneur est un 63A et je suis en triphasé.
Pourquoi ?

Bah toute ma maison est en chauffage électrique. Du coup même équilibré je peux tirer 18 kW en crête.
J’ai aussi une voiture électrique.
Voilà pourquoi 6Kva çà me fait sourire

Selon l’article : « l’Anses attribue des maux de tête, une fatigue chronique et des réactions cutanées face aux champs électromagnétiques ».
Il y a un risque de mauvaise interprétation selon lequel il serait reconnu que les ondes y sont pour quelque chose du seul fait que les agences déclarent que ce trouble sont réels (et ils le sont).
Ce que disent les agences :

1. Les troubles existent (que les personnes attribuent aux ondes)
  2. Dans l’état actuel des connaissances (des milliers d’études depuis plus de 20 ans) les ondes ne sont pas en cause.
  3. Le corps humain n’est pas sensible aux ondes en dessous de l’effet thermique. Le rapport Afsset 2009 écrit p25 : « à ce jour aucun mécanisme d’interaction ondes cellule n’a été identifié »

L’OMS étudie l’électrosensibilité depuis le congrès de Pragues en 2004,
Ses conclusions (pas de fait nouveau depuis) ont été relatées dans l’aide mémoire OMS296 de 2006 :
extrait
On a réalisé un certain nombre d’études dans lesquelles on exposait des individus présentant une HSEM à des CEM similaires à ceux auxquels ils attribuaient leurs symptômes. L’objectif de ces études était de provoquer l’apparition de ces symptômes en conditions de laboratoire contrôlées. La majorité de ces études indique que les individus se plaignant de HSEM sont incapables de détecter plus précisément une exposition à des CEM que des individus ordinaires. Des études bien contrôlées et menées en double aveugle ont montré que ces symptômes n’étaient pas corrélés avec l’exposition aux CEM.
(,) Il existe aussi certains éléments indiquant que ces symptômes peuvent être dus à des maladies psychiatriques préexistantes, ainsi qu’à des réactions de stress résultant de la crainte inspirée par les éventuels effets sur la santé des CEM, plutôt que de l’exposition aux CEM elle-même.

Et aussi :
La HSEM est caractérisée par divers symptômes non spécifiques qui diffèrent d’un individu à l’autre. Ce symptômes ont une réalité certaine et peuvent être de gravité très variable.

l’electrosensibilité est un sujet épineux car plein de gens pensent que ça éxiste mais aucune étude scientifique sérieuse n’a réussi à montrer son existance. L’Anses reste aussi évasive puisqu’on n’a rien de solide :Hypersensibilité aux ondes électromagnétiques : amplifier l’effort de recherche et adapter la prise en charge des personnes concernées | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
C’est plus un effet contextuel de gens qui se mettent à se convaincre qu’ils sont electrosensible… Oubliez pas que l’effet placebo est juste énorme : Les effets bien réels des placebos - Planete sante